15 idées de business à monter en 2023

Il n’est pas toujours évident de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat de nos jours. Il faut savoir que trouver une idée de business rentable n’est pas toujours une mince affaire. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques idées de business à monter en 2023. 

Faire du dropshipping 

Lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat, il est difficile de trouver les bonnes idées de business, particulièrement lorsqu’on ne dispose pas d’un budget conséquent. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, les consommateurs apprécient beaucoup plus les achats en ligne. 

En 2023, monter une boutique de dropshipping est une bonne idee business 2023 et peut alors apporter de nombreux bénéfices sur le long terme. Il faut savoir qu’avec ce système, vous n’aurez pas besoin de tenir un stock. Vous n’avez qu’à collaborer avec un fournisseur, qui s’occupera des produits et de la livraison. Tout ce que vous avez à faire est de concevoir un site attrayant pour les visiteurs et de faire la promotion de vos produits sur différents canaux.

Devenir freelance 

travailleur en freelance

Si vous avez l’habitude des outils digitaux et notamment du marketing digital, le freelancing peut être une idée de business à monter. En effet, si vous disposez d’une formation dans les métiers du digital (chef de projet web, Photoshop…), vous avez la possibilité d’offrir vos services sur les différents sites de freelance. 

Il peut s’agir de création graphique ou de community management. Vous avez le choix entre en faire une activité à plein temps ou en faire un complément de revenu. 

Coacher en ligne 

Si vous avez des connaissances avancées dans le monde de la santé et de la nutrition ou que vous soyez un nutritionniste agréé, vous pouvez utiliser vos aptitudes et les rentabiliser. En effet, actuellement, les gens sont friands des programmes spécialisés dans le rééquilibrage alimentaire

De plus, le sport est actuellement l’une des priorités des gens. Cela est généralement dû au fait que tout le monde souhaite exhiber leur corps de rêve sur les réseaux sociaux. La raison est aussi que la santé est de nos jours devenue un objectif de vie. 

Vendre des formations et des ebooks 

La vente en ligne étant très populaire en 2023, vous pouvez aussi envisager d’écrire des ebooks et de le proposer en ligne. En plus, il existe actuellement plusieurs thèmes qui peuvent être attrayants pour les consommateurs : stratégie commerciale, cours de musique, formation en management d’entreprise, etc. Vous devez juste vous assurer que le rapport qualité-prix soit à votre avantage. 

Vous pouvez aussi proposer vos services en rédigeant des documents pour des entreprises. Sinon, pensez à vous lancer dans la formation en ligne en vous servant des nombreuses plateformes spécialisées sur le web. Vous pouvez débuter en offrant des contenants gratuits et ensuite proposer des formations payantes. 

Devenir influenceur ou bloggeur

S’il existe déjà des milliers d’influenceurs sur le web, le marketing d’influence demeure un secteur très rentable. Néanmoins, la démarche peut prendre un certain temps, pour ceux qui débutent. En effet, il n’est pas toujours facile d’attirer des abonnés sur le web. Vous devez ainsi redoubler d’effort et utiliser les différents canaux possibles (Instagram, Faceboook, Youtube…). 

Vous pouvez par exemple monter un blog sur des formations ou des coachings. Vous pouvez aussi conseiller les professionnels sur les dernières tendances commerciales. Le champ est vaste et vous avez le choix entre plusieurs domaines. 

Vendre ses propres créations

La plupart des grandes marques ont tous un jour commencé à concevoir leur propre création depuis leur chambre ou leur garage. Si vous êtes plutôt du genre créatif et que vous aimez produire vos propres objets déco, bijoux ou vêtements, vous pouvez très bien vendre vos créations sur des plateformes spécialisées

Au fil du temps, vous pouvez lancer votre propre boutique en ligne. Grâce aux outils digitaux, il est aujourd’hui plus facile de monter son propre business à domicile. Il existe plusieurs tutoriels qui peuvent vous aider sur internet. 

Se lancer dans la livraison 

Depuis quelques années, les restaurants, fast-food et pizzeria proposent tous un système de livraison. La plupart des consommateurs préfèrent effectivement choisir la livraison et ainsi profiter d’un bon repas chez soi. 

Vous pouvez ainsi collaborer avec les nombreux commerces de proximité ou les restaurants et offrir vos services en tant que livreur. Cela ne concerne pas forcément la restauration, mais aussi les commerces tels que les épiceries.  

S’engager dans la vente de CBD 

Le cannabidiol fait aujourd’hui partie des produits les plus en vogue dans le traitement de plusieurs pathologies. S’il existe de nombreux sites ou boutiques physiques mettant en vente du CBD, ce secteur peut être toujours intéressant comme idée de business en 2023

Il faut savoir qu’avec l’augmentation de la demande, les principaux fournisseurs n’arrivent pas forcément à combler les besoins. Néanmoins, si vous souhaitez vous engager dans cette voie, vous devez faire attention à respecter les différentes réglementations en vigueur. 

Choisir le secteur immobilier 

appartement à louer

L’immobilier est un secteur toujours d’actualité et demeure rentable en 2023. Si vous avez du mal à vous décider sur ce que vous voulez entreprendre, vous pouvez toujours opter pour ce domaine. 

Bien évidemment, vous devez non seulement avoir un caractère commercial et le sens du contact pour réussir dans ce domaine. Par ailleurs, disposer d’un diplôme de commerce serait un atout indéniable pour votre réussite. Prenez garde quand même, car ce secteur est assez concurrentiel. 

Monter un business de print-on-demand 

Si vous avez toujours souhaité produire votre propre marque de vêtements, le print-on-demand peut être une bonne idée de business. Dérivé du dropshipping, ce système vous permet de vendre vos propres créations (T-shirt, pull, combinaison, casquette…). Vous pouvez effectivement lancer l’impression de vos produits personnalisés dès qu’une nouvelle commande arrive. 

Vous avez notamment le choix entre lancer une boutique de print-on-demand sur un produit spécifique (t-shirt par exemple) ou sur une thématique en particulier (animaux, nature, urbain…). Vous pouvez ainsi cibler un type de client spécifique. 

Faire de la rédaction ou de la traduction 

Toujours dans le domaine du freelancing, vous pouvez aussi vous engager dans la rédaction de contenu web ou dans la traduction. Si vous avez une bonne plume ou si vous êtes passionné d’écriture, c’est une idée très intéressante de business a lancer en 2023

Sur des plateformes telles que Fiverr, plusieurs entreprises étrangères recherchent quotidiennement des traducteurs de sites en français. Sinon, vous pouvez aussi rédiger pour des entreprises qui souhaitent externaliser leur production de contenu. 

Faire de l’affiliation sur le web 

Si vous êtes déjà dans le monde du marketing d’influence ou que vous avez déjà un blog, vous pouvez établir des partenariats d’affiliation avec des marques. Grâce aux liens que vous partagez auprès de vos abonnés, vous pouvez bénéficier d’un pourcentage sur les ventes ou sur les abonnements. 

Cela constitue ainsi un bon revenu passif et régulier et un bon business rentable 2023. Par contre, vous devez négocier plusieurs types d’affiliation et collaborer avec plusieurs marques pour rentabiliser votre projet. 

Lancer une vente d’équipements pour le sport à domicile

Le sport à domicile s’est beaucoup développé depuis la crise du COVID-19 et le confinement. Les équipements de sport à domicile sont ainsi devenus un business intéressant, si vous souhaitez entreprendre. 

Le domaine du fitness et de la perte de poids se révèlent être le secteur le plus rentable et le plus stable sur le marché. Parmi les accessoires les plus vendus, on peut notamment citer : les poids, les tapis de sol, les haltères, les cordes à sauter, etc. 

Vendre des accessoires pour animaux 

De nos jours, les animaux font partie intégrante de notre quotidien. Parfois, on peut même dire qu’ils font partie de la famille. C’est pourquoi, la vente d’accessoires pour animaux peut être une bonne idée de business en 2023

Dans ce secteur, vous avez le choix entre plusieurs types d’accessoires. Il peut s’agir de dispositif pour enlever les poils, de jouets ou encore d’une litière personnalisée. Sinon, il y a aussi le business de vêtements pour animaux de compagnie, qui rappelons-le, est très concurrentiel. 

Ouvrir un restaurant à thème 

restaurant à thème

Si ouvrir un restaurant peut être toujours rentable, il est fortement conseillé de vous orienter vers des restaurants à thème. Le fait d’opter pour une restauration à concept thématique peut éveiller la curiosité des consommateurs. 

De plus, avec cette idée, vous pouvez toucher des cibles spécifiques. Néanmoins, vous devez avoir le sens de la créativité et proposer un thème non seulement original mais aussi attrayant pour le client : cuisine médiévale, ambiance américaine, nature et environnement. Cependant, outre le côté original, vous devez aussi faire attention à ce que la qualité soit au rendez-vous. Pour un restaurateur, le plus important est de satisfaire son client à travers sa cuisine. 

En conclusion, il existe de nombreux concepts si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Le plus important est de trouver l’idée de business et  qui convient à la fois à vos aptitudes, mais aussi à votre vision. Il est toutefois nécessaire, en 2023, de se familiariser avec les outils numériques pour développer un concept rentable et pérenne. Bien évidemment, avant de vous engager dans un projet, vous devez faire une étude de marché et voir si cela convient à ce que vous recherchez pour savoir quel business en 2023 est intéressant à lancer. 

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.