10 conseils pour rédiger un CV captivant

Le CV est le premier élément qui permet au recruteur de vous connaître. Avec ce document en main, il va déjà avoir un aperçu sur votre identité et votre personnalité. De ce fait, pour un premier contact, il est préférable de faire bonne impression à l’aide d’un CV captivant. Dans ce cas, que faire pour rédiger un bon CV ? Les lignes qui suivent développeront en détail les essentiels à ne pas manquer lors de l’élaboration d’un CV.

Un CV : qu’est-ce que c’est?

Un curriculum vitæ, aussi connu sous le terme de CV, se traduit au latin par “ le cours de la vie”. Il s’agit d’un document d’une page qui résume votre parcours jusqu’au moment où vous postulez à une offre. Il renferme les formations et les expériences professionnelles que vous avez acquises. Et, il montre également vos centres d’intérêts afin que le recruteur puisse mieux vous connaître.

Le Curriculum vitæ : quels objectifs?

Dans une annonce de recrutement, la première pièce demandée est le CV. De ce fait, c’est l’élément qui établit votre premier contact avec le recruteur. Ainsi, le CV a comme objectifs de:

  • Vous faire remarquer par le recruteur pour qu’il puisse s’intéresser à votre candidature et  par la suite vous proposer un entretien.
  • Présenter vos atouts, vos capacités, les parcours que vous avez suivis et vos expériences sur le plan professionnel dans une feuille. 

Ainsi, pour une recherche d’emploi fructueuse, il est préférable de se poser et de prendre le temps pour établir un bon CV vu son importance.

Le curriculum vitæ : que faire pour qu’il soit captivant ?

Pour rédiger un CV complet et bien formulé, il existe des étapes essentielles à suivre. Les voici ci-dessous.

Étape 1 : Se référer à un modèle

se référer à un modèle de cv

Sachez que vous ne serez pas la seule personne à postuler. Ainsi, pour vous démarquer de vos concurrents, pensez à vous référer à un modèle de CV déjà existant. Il existe des sites qui proposent plusieurs prototypes, à vous par la suite d’ajouter une touche personnelle. En effet, pour que votre CV retienne l’attention de ceux qui évalueront votre dossier, il faut qu’il soit original au niveau du fond et de la forme. 

Étape 2 : Travailler la structure de votre CV

D’une manière générale, le curriculum vitae doit être fait d’une seule page. Ce point évite d’une part au recruteur d’être submergé par les informations. D’une autre part, cela  vous donne l’opportunité de mettre en valeur votre profil. Il également faudra trier les informations à insérer dans votre CV selon l’importance de vos expériences.

Étape 3 : Créer un CV qui correspond à votre personnalité 

La conception d’un CV se fait en fonction de votre profil. En effet, en voyant le CV, le lecteur doit avoir une idée sur votre :

  • personnalité
  • capacité
  • spécialité
  • motivation

Si vous avez pris la mesure de recourir à un template, faites les modifications nécessaires pour que ce dernier renvoie particulièrement à votre profil. Il est également recommandé d’insérer une photo bien ajustée, d’effectuer des changements au niveau de la police et des rubriques. Ainsi votre document pourra se classifier comme étant une carte d’identité professionnelle. 

Étape 4 : Choisir les rubriques à mettre dans un CV

se distinguer des concurrents

Votre CV doit contenir le maximum d’informations sur vous, mais dans un espace limité. Alors il faut choisir correctement les rubriques à mettre dans votre CV. Dans cette optique, sachez que vous devez mettre en priorité les éléments suivants : 

  • le contact
  • une accroche
  • votre capacité et vos compétences
  • les différentes langues avec lesquelles vous pouvez vous communiquer
  • le titre du poste
  • les expériences dont vous disposez dans le domaine
  • les diverses formations que vous avez suivies

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez apporter des modifications selon vos expériences et le poste que vous souhaitez obtenir.  

Étape 5: Composer une accroche appropriée

Il faut savoir qu’une bonne accroche singularise votre curriculum vitae. L’accroche, aussi appelé « profil » ou encore « objectif », consiste à composer les informations vous concernant à travers quelques lignes. C’est une rubrique qui vous donne l’occasion de mettre en avant :

  • les compétences que vous avez
  • votre caractère
  • vos disponibilités 
  • les intérêts que vous portez sur l’entreprise et sur le poste en question

Étape 6 : Valoriser les compétences

Dans cette rubrique, la précision est de rigueur. Si par exemple vous connaissez un logiciel, mentionnez dans le CV jusqu’à quel point vous savez vous en servir. Vous pouvez même ajouter le niveau de votre compétence. Avec les langues aussi par exemple, vous pouvez évoquer les diplômes que vous possédez. 

Étape 7 : Détailler les missions effectuées et les expériences professionnelles 

Il est primordial de présenter et d’expliquer convenablement vos expériences. Voici les éléments à mentionner :

  • Le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé tout en indiquant sa localisation
  • Le secteur d’activité dans lequel vous avez exercé
  • La durée de votre contrat en indiquant la date du début et de la fin
  • Le poste que vous avez tenu
  • Les missions que vous avez effectuées durant votre exercice.

Dans cette rubrique, vous avez également la possibilité de vous faire quelques éloges en parlant de vos réussites.

Étape 8: Se servir des termes en rapport avec le poste

Ces derniers temps, l’Aplicant Tracking System ou ATS est devenu un outil très utilisé par les recruteurs. Il s’agit d’un système qui présélectionne automatiquement les dossiers des candidats grâce aux mots clés qu’ils utilisent. Alors si vous espérez un entretien d’embauche, vous devez identifier et utiliser les mots qui correspondent au poste que vous convoitez.

Étape 9 : Demander l’avis d’un tiers

Il ne faut pas vous précipiter à envoyer votre CV. Avant de vous lancer, pensez à demander l’avis d’un proche ou d’une connaissance qui connaît bien le poste. La personne à qui vous demandez conseil peut éventuellement vous faire un retour sur ce qu’il faudrait changer dans le document. 

Étape 10 : Prévoir un CV sous une autre langue

De nos jours, le curriculum vitæ rédigé avec la langue anglaise est demandé par certaines entreprises. Il est alors plus prudent de s’y préparer. De plus, ce sera l’occasion de montrer votre capacité à manier l’anglais.

Suite à ce qui vient d’être avancé, nous pouvons déduire que la rédaction d’un CV ne se fait pas à la hâte. Il faut du temps pour étudier ce qui va être inscrit dans la feuille. De ce fait, les 10 étapes citées ci-dessus doivent être suivies pour que votre CV retienne l’attention des recruteurs. En cas d’échec, n’oubliez pas de vous faire une rétrospective afin d’améliorer ce qui ne va pas. En allant dans ce sens et avec de la persévérance, vos efforts finiront par porter leurs fruits.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.