10 métiers à faire sans diplôme en France

Vous envisagez d’avoir un emploi stable et un revenu stable ? Vous envisagez de diriger votre propre entreprise ? Habituellement, la chance de pouvoir réaliser ce genre de rêves revient à des gens qui ont fini leurs études. Pourtant, vous devez savoir que même si la vie ne vous a pas permis d’obtenir un diplôme, vous pouvez toujours aller de l’avant et faire carrière dans le domaine qui vous plaît et dans lequel vous êtes à l‘aise. Justement, le présent article se consacre au travail les mieux payés et les plus fréquents qui ne nécessitent pas de diplôme en France.

Livreur

livreur

Ce métier vous est destiné si vous avez une préférence particulière pour les moyens de transport. Si vous avez votre vélo, votre scooter ou bien votre voiture, vous avez l’opportunité de rendre service aux gens qui ne peuvent pas effectuer leur course pour différentes raisons. Si vous disposez d’un permis B, vous pouvez profiter d’autres avantages.

Le métier de livreur ne demande aucun diplôme. Pourtant, avec la propagation des ventes en ligne et la proposition de livraison à domicile de certains magasins, ce métier recrute considérablement en ce moment. De ce fait, vous avez largement le choix sur les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler.

Conducteur

Actuellement, les concurrences sont rudes dans le domaine du VTC. Cela implique le fait que les recrutements sont constamment ouverts. De ce fait, la possession d’un permis B ou d’un permis poids lourd peut vous aider considérablement. En effet, les diplômes ne sont pas exigés. Il suffit que vous maitrisiez les codes de la route et les véhicules qui sont mis à votre disposition. De plus, vous aurez l’avantage de pouvoir explorer d’autres horizons. Vous pouvez alors vous réjouir de ne pas rester enfermé dans un bureau.

Dog sitter/pet-sitter professionnel

Pet sitter et dog sitter désigne les personnes qui s’occupent du bien être des animaux domestiques. Si vous êtes à l’aise avec les animaux, ce travail est vraiment intéressant. En effet, vous aurez à vous occuper des chiens, des chats, des oiseaux de vos voisins ou de votre client pendant qu’il se rend au travail ou en vacances. C’est un travail bien rémunéré et avec lequel vous pouvez dire adieu aux pressions et aux stress. Pourtant, aucun diplôme particulier n’est requis pour ce travail. Si vous avez voulu devenir vétérinaire alors que vous n’avez pas pu poursuivre vos études, c’est l’occasion pour vous de vous lancer dans votre passion.

Fondez votre propre entreprise

Ici, vous êtes le maître de votre destin. Le choix est également vaste quant au domaine d’activité. Or, il est vivement conseillé de vous lancer dans un domaine qui vous passionne particulièrement. Par exemple, vous aimez cuisiner et tester de nouvelles recettes ? Créez votre propre restaurant. Si vous êtes habile dans la pâtisserie, partagez à vos clients votre savoir-faire en devenant pâtissier. Bien sûr ce n’est pas tout, d’autres domaines restent encore à explorer. Si vous ne voulez pas créer d’enseigne, vous pouvez opter pour un statut auto entrepreneur et devenir freelance.

L’avantage de la création d’entreprise repose sur le fait que :

  • Vous devenez votre propre patron,
  • Personne ne vous demandera votre diplôme
  • Vous aurez l’opportunité de vous épanouir dans votre activité.
  • Vous bénéficiez de la possibilité d’extension et de recrutement.

Serveur : un travail qui recrute constamment

Lorsque le serveur se met en contact avec ses clients, les jugements de ces derniers ne se basent pas sur ses diplômes. Ils s’attendent tout simplement à ce que le service soit satisfaisant et que les plats correspondent à leur attente. En gros, les clients veulent juste vivre un moment agréable.

Quel que soit l’établissement dans lequel vous postulez en tant que serveur, le recruteur n’accorde pas de grande importance aux études que vous avez suivies. Il se penche plutôt vers votre personnalité, votre motivation, votre enthousiasme, votre sens de communication et de responsabilité.

L’avantage de ce poste c’est qu’il s’agit souvent de la voie qui mène vers des emplois plus prometteurs. En effet, les expériences acquises peuvent vous aider à devenir chef de rang, etc.

Guide touristique : un métier passionnant

Les guides touristiques exercent un métier sur terrain. En effet, les villes et les sites touristiques ne peuvent pas s’explorer sans leur présence. En tant que guide, vous devez avoir des connaissances solides ainsi que le sens de la pédagogie. Même si le métier ne requiert pas de diplôme, vous devez connaître les lieux et savoir transmettre ce que vous savez aux touristes.

Votre cursus d’apprentissage consiste à identifier les monuments clefs, retenir les anecdotes et les noms importants qui marquent les endroits que vous faites visiter. Vous devez également être capable de vous singulariser par rapport aux autres guides.

Opérateur dans un centre d’appel

Ce métier à toujours besoin de personnel. Si vous disposez d’un grand sens de la relation client, ce travail est fait pour vous. En effet, votre responsabilité consiste à aider les clients à trouver satisfaction en les aidant à résoudre leur problème. Dans ce sens, la persévérance et la persuasion doivent faire partie de vos atouts. S’ajoute à cela la maîtrise du domaine dans lequel vous exercez par exemple la vente d’automobile, les prêts immobiliers, etc.

L’exercice de ce métier n’est pas limité à certaines entreprises. Effectivement, différents secteurs ont fortement besoin d’un opérateur, qu’il s’agisse des banques, de la télécommunication, de l’agroalimentaire, etc.

Assistant à domicile

C’est un travail qui se focalise dans l’aide et dans l’assistance des familles qui en ont besoin. Dans cette optique, votre fonction consiste à rendre la vie plus facile à des personnes âgées par exemple. Il arrive aussi que certaines personnes soient fragiles et dépendantes dans leur quotidien. C’est là que vous intervenez en leur octroyant un soutien à la fois psychologique et social.

Évidemment, cela ne requiert pas de diplôme. Or, vous devez disposer d’une grande patience, de tolérance ainsi que de persévérance car les personnes que vous aidez sont déjà en difficultés. Elles ont besoin d’être rassurées et comprises par leur entourage.

Responsable d’accueil

Chaque entreprise a besoin d’une personne qui s’occupe de la réception et de l’orientation de ses clients. Mais il est à noter qu’en France, même si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez exercer librement cette profession.

Vous serez amené à jouer le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et ses clients ou visiteurs. Votre rôle n’est donc pas à prendre à la légère vu que vous représentez une référence pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Ainsi, recevoir les clients, les accompagner et leur fournir des informations font partie de votre responsabilité. La gestion des appels téléphoniques et des entrées en est de même.

Sans diplôme vous pouvez exercer ce métier. Mais vous devez impérativement avoir le sens de l’organisation, de la ponctualité, de la rigueur ainsi que de la patience. Cela vous permet de ne pas vous perdre et d’être à la hauteur de vos responsabilités.

Le poste de responsable d’accueil est toujours à promouvoir car nombreuses sont les entités qui ont besoin de ses services qu’il s’agisse de sociétés privées ou publiques.

Vendeur

vendeur

Et oui ! Devenir vendeur peut vous permettre de gagner convenablement votre vie. En effet, c’est un travail qui ouvre beaucoup d’opportunités, surtout si vous travaillez pour des enseignes comme Nike, Promod, Zara ou autre.

Le travail d’un vendeur présente de nombreux avantages. En effet, exercer ce métier vous permet de :

  • Acquérir des techniques de vente
  • Devenir polyvalent
  • Développer votre capacité d’écoute et votre manière de vous exprimer.
  • D’avoir des connaissances sur la gestion des caisses,

Le métier de vendeur est connu comme étant une vraie cour de la vie. En constante évolution, il promet une augmentation considérable du salaire dans la mesure où les objectifs sont atteints. En effet, un vendeur peut évoluer au fils du temps : il peut devenir premier vendeur, puis sous-directeur si son travail est satisfaisant. L’évolution ne se limite pas là car il peut aussi devenir directeur de magasin, directeur de secteur et ainsi de suite.

Bref, nous pouvons dire que l’absence de diplôme n’est pas une entrave à la recherche d’emploi et à l’évolution professionnelle en France. Au contraire, selon votre capacité et vos compétences, vous pouvez obtenir un travail décent et bien payé. Vous pouvez également faire preuve d’évolution lorsque vous réussissez à atteindre vos objectifs. Alors, ne perdez pas espoir si la vie ne vous a pas donné la chance de réussir vos études et d’obtenir votre diplôme.  Faites plutôt appel à vos atouts et à votre créativité et vous verrez que vous brillerez. Vous pouvez aussi vous référez aux emplois cités ci-dessus.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.