Quels métiers recrutent le plus en 2023 ?

Le ministère des Finances a récemment effectué une étude qui permet de déterminer l’évolution du marché du travail en 2023. Le résultat a démontré qu’il y aura un taux de croissance de 1,6% sur le sujet. En ce qui concerne le chômage, une baisse du taux est aussi attendue. Cette situation s’explique par le fait que la grande partie de la génération papy-boom partira bientôt à la retraite. Ainsi, il est estimé que plus de 760 000 postes seront libres durant l’année 2023. Mais dans ce cas, quelles professions recruteront le plus de personnel ? Les réponses à cette question seront détaillées dans les lignes qui suivent.

Secteur de la santé

C’est le secteur qui présente une augmentation constante de la demande en ce moment. En effet, en France, il est connu et considéré comme le secteur intouchable par rapport à la crise. En effet, nombreuses sont les personnes qui partent à la retraite dans ce secteur alors qu’en ce moment, ils sont déjà insuffisants. S’ajoute à cela le papy-boom qui se caractérise par le vieillissement de la majorité de la population. Cela engendrera un grand besoin en accompagnement et en soins des personnes âgées. Suite à cela, on estime que 410 000 postes vont être disponibles en 2023. Voici la liste des métiers qui nécessitent des profils de qualité en 2023 :

Aides-soignants

aide soignant

Les aides-soignants sont des personnels médicaux. Sous la supervision des infirmiers, ils assurent de nombreuses tâches indispensables comme :

  • Soigner les malades : veiller à ce qu’ils prennent correctement leur médicament et faire un rapport complet aux équipes de soins par rapport à l’évolution de la santé de ses patients.
  • Faire en sorte que les malades soient à l’aise et recouvrent une certaine autonomie
  • Assurer l’hygiène des malades : les laver, faire leur lit, les aider à se lever et à s’habiller. Cela consiste également à prévoir des activités comme la marche pour que ses patients gardent la forme.
  • Soutenir les patients physiquement et psychologiquement
  • Travailler le week-end, les jours fériés et la nuit selon la rotation.

Infirmier

Les infirmiers ont le choix entre travailler à l’hôpital ou en tant que libéral. Les principales tâches d’un infirmier renvoient à la prise en charge de ses patients sur différents plans comme le plan psychologique, social et physiologique.

Concrètement, dans son métier, l’infirmier se charge de :

  • Prendre la tension de ses patients
  • La prise de la température et la mise en place des pansements
  • Effectuer les prélèvements sanguins pour les analyses et les injections
  • Distribuer les médicaments et de faire les préparatifs nécessaires pour l’entrée des patients dans un bloc opératoire.
  • Des obligations administratives comme le suivi des dossiers, effectuer la passation, etc.

Les lieux de travail d’un infirmier peuvent varier. En effet, le plus souvent on rencontre des infirmiers dans un hôpital, mais ils peuvent aussi exercer dans des établissements scolaires, dans les maisons de retraite ou encore au domicile du patient, dans des entreprises, etc.

Le secteur du commerce

Le commerce est un domaine qui ne cessera jamais d‘évoluer. En effet, face à l’augmentation constante du nombre de la population, les demandes sont de plus en plus élevées par rapport aux offres. Cela signifie que les opportunités d’emploi augmenteront  de jour en jour. Cela promet un grand nombre de recrutements. Il faut savoir que pour exercer dans ce domaine, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs sortes de métiers.

Les atouts de ce secteur reposent sur sa diversité. Par exemple, il existe la vente en détail qui renferme tout. Décider de s’aventurer dans ce secteur donne une grande possibilité d’évolution via l’exploration de diverses facettes de l’industrie alimentaire. C’est aussi un moyen d’accroître les compétences avant d’entamer la spécialisation.

Ceux qui accordent une grande importance à l’environnement peuvent trouver l’opportunité de s’épanouir dans ce secteur en proposant des produits bios. 

Voici un aperçu des métiers prometteurs liés au commerce

Télévendeur

De nos jours, les activités commerciales font preuve de progression. D’où l’existence du télévendeur qui se charge de vendre divers produits en ligne. Les outils qu’il utilise quotidiennement sont le téléphone et l’ordinateur. A l’aide de ces outils, il peut répondre au besoin et aux questions des clients en vue de leur offrir un service de qualité.

Un télévendeur doit posséder différents atouts comme :

  • le sens de l’écoute
  • une force de persuasion
  • un grand sens de la communication
  • la persévérance
  • une voix charismatique

Commercial export

Un commercial export représente la personne qui assure la vente des produits de son entreprise sur le plan international. Sous la direction du responsable export à l’international, il fait de la prospection pour trouver des clients à travers le monde. Il étudie leur besoin et leurs attentes afin de faire de la prospection pour trouver des clients à travers le monde. Il étudie leur besoin et leurs attentes afin de leur apporter une satisfaction.

Le secteur de l’informatique

Face au développement de la technologie, les emplois liés à l’informatique sont maintenant en plein essor. Diversifiés, ces emplois peuvent se présenter sous différentes formes à savoir :

Le métier d’administrateur de bases de données

Connu aussi sous l’abréviation ABD, l’administrateur de base de données est la personne qui prend en charge l’organisation et la gestion du système de données concernant l’entreprise. Dans son métier, l’administrateur peut avoir recours à plusieurs outils et peut être confronté à diverses bases de données.

En tant que premier responsable de l’administration des données, le concerné doit prendre part au choix des logiciels utilisés par l’entreprise. Après cela, il se charge également de l’installation, de la configuration, de l’administration et de l’optimisation des bases de données.

D’une manière générale, l’ABD peut être recruté dans une entreprise ou dans le bureau d’un prestataire de service. La formation des salariés de l’entreprise lui revient également. Pour cela, il est possible qu’il soit amené à effectuer un déplacement à l’intérieur ou en dehors de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Animateur multimédia

Un animateur multimédia est un expert en TIC ou technologie de l’Information et de la Communication. Son rôle consiste à initier les personnes qui ont des difficultés à se familiariser aux outils informatiques, à internet et au multimédia.

Généralement, un animateur multimédia travaille dans des organisations qui se chargent des activités socio-éducatives et qui permettent aux publics d’accéder à internet. Ainsi, un animateur multimédia peut travailler dans un centre pour les jeunes, dans des hôpitaux, dans une bibliothèque ou une médiathèque, etc.

Le secteur de l’environnement

Actuellement, de nombreux pays s’unissent pour favoriser la protection de l’environnement. Vu l’envergure du domaine, il existe d’innombrables métiers intéressants et qui recrutent dans ce secteur.

Chargé d’étude en environnement

Un chargé d’étude est l’agent qui effectue une descente sur terrain avant l’exécution d’un projet. Dans cette optique, sa mission consiste à étudier les lieux c’est-à-dire, la faune, la flore et les activités économiques et sociales qui se présentent sur les lieux. Une fois que cette première étape est achevée, il entame l’étude des données qui lui sont présentées sur les lieux afin d’en dégager les conséquences et les risques qu’engendre l’activité. Pour terminer, il élabore des plans d’action qui permettent de diminuer les dégâts, conseille et accompagne ses clients durant la mise en place du projet.

Il est à noter que pour devenir un chargé d’étude en environnement, il est indispensable de suivre des formations sur la géographie, la géologie ou la biologie.

Ingénieur en traitement des déchets

étude au microcope

Lorsqu’on parle de l’ingénieur en traitement des déchets, on fait référence à la personne qui cherche constamment un moyen de transformer les déchets. Il se charge également de trouver l’emplacement idéal pour les stocker. Son objectif est de trouver les moyens nécessaires pour recycler les déchets.  Dans son activité, l’ingénieur fait en sorte de déterminer le taux de toxicité des déchets. Pour cela, il doit effectuer des études approfondies.

Pour conclure, il est important de souligner que 2023 promet une augmentation importante des offres d’emploi. Les raisons de ce fait sont multiples, mais la plus remarquable est le vieillissement de la population. Le secteur de la santé, de l’environnement, du commerce et de l’informatique sont ceux qui présentent le plus de débouchés. Les métiers que nous avons cités ne sont pas exhaustifs, de nombreuses professions peuvent encore être exercées.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.