Comment devenir freelance ?

Le freelance, considéré également comme travailleur indépendant, se définit comme étant la personne qui prend en charge la totalité de ses activités. Cela implique le fait qu’elle travaille seule. Toutefois, cela ne l’empêche pas de collaborer avec des prestataires extrinsèques dans la mesure où des tâches doivent être déléguées.

Qu’implique le fait de devenir freelance ?

Lorsque vous décidez de devenir freelance, vous n’êtes plus encombré par les règles hiérarchiques à respecter en tant que salarié. Or, vous devez considérer le fait que vous vous engagez dans de nouvelles responsabilités à savoir :

  • Disposer de son propre client. Pour cela, il faut s’armer de courage et de volonté. En effet, avant de réussir à avoir un client, il y a la phase de prospection et de négociation. En même temps, il faut être capable de facturer, c’est un signe de professionnalisme.
  • Accepter un nouveau mode de rémunération. Contrairement au salarié, la rémunération d’un freelance est largement différente. En effet, elle présente une variabilité car elle se fait en fonction de votre contrat, de votre mission et de votre client.
  • Gérer sa propre entreprise. La gestion d’une entreprise implique la prise en charge de la gestion des finances et la gestion administrative.
  • Se démarquer de la concurrence. Étant donné que vous êtes désormais une entreprise, vous avez sûrement des concurrents au niveau du marché. Pour se confronter aux autres, il faut se valoriser et se particulariser pour se faire remarquer rapidement par les clients. Vous devez avoir des compétences accrues en vente.

Freelance : quelles démarches suivre pour le devenir ?

Le statut de freelance ne s’obtient pas en un claquement de doigts. Pour le devenir, des étapes importantes restent à franchir avant de vous plonger dans votre nouvelle activité.

Déterminer votre capacité et vos compétences

Avant de vous mettre dans la peau d’un travailleur indépendant, identifiez vos compétences. Cela vous permettra de déterminer dans quel domaine du freelancing vous allez vous engager. Il peut s’agir de la rédaction SEO, de la création de site web, de la comptabilité, du graphisme, etc. C’est en fonction de cela que vous allez choisir le service à proposer à vos clients. Vous pouvez également mettre en avant votre spécialité concernant l’informatique : votre connaissance en nouvelle technologie par rapport à diverses applications spécifiques, etc.

Opter pour le statut juridique qui correspond à votre activité

Lorsque vous décidez de vous convertir en travailleur indépendant, vous devez adopter un statut juridique en fonction de votre activité. Pour cela vous pouvez choisir entre :

  • La création d’une entreprise individuelle (E.I): cette dernière n’a pas besoin d’une personne morale déterminée. L’avantage de l’entreprise individuelle repose sur le fait que sa création est facile. De plus, elle se fait rapidement avec un minimum de coût.  Cela implique le fait que la comptabilité soit allégée. Par contre, si les affaires ne sont pas fructueuses et qu’arrive ensuite la faillite, les biens individuels du freelance peuvent être saisis.
  • La création d’une société SARL ou SAS : le freelance peut travailler sous forme de société. Vous pouvez choisir cette option dans la mesure où vous souhaitez collaborer avec un associé au fur et à mesure que votre activité se développe. Ce cas est aussi envisageable si de nouvelles compétences sont nécessaires. Toutefois, il faut prendre en compte le fait que les formalités sont plus complexes et nécessitent plus d’investissement. Le fait de tenir une comptabilité annuelle et des assemblées générales devient aussi des obligations dans ce statut.
  • Le portage salarial : ce dernier n’implique pas la gestion administrative. Alors, si vous avez des difficultés à gérer cette partie, le portage salarial est la meilleure option. Le fait d’être basé sur les relations entre le travailleur indépendant, l’entreprise salariale et la société cliente représente sa particularité.

Procéder à l’étude du marché

Vous avez souvent de bonnes idées de business, vous pouvez même exceller dans certains domaines d’activités. Or, en aucun cas vous ne devez sous-estimer l’étape de l’étude du marché. Cette étape vous donne la possibilité de créer le profil de votre client cible qu’il soit principal ou secondaire.

Cela vous permet également d’identifier les obstacles et les occasions à saisir au niveau du marché, les points forts et les points faibles de votre entreprise, etc. La réalisation au préalable de cette étape est indispensable pour faciliter le lancement de votre activité et la création de votre business plan.

Élaborer votre business plan

élaborez un plan d'action

Cette étape consiste à étudier votre stratégie de travail. Elle implique le mode de productivité, les tarifs imposés, la durée de travail, etc. L’élaboration au préalable d’un business plan vous permet d’éviter une improvisation au moment du lancement de votre projet professionnel. Dans cette étape, il est conseillé de bien détailler votre stratégie de communication et votre stratégie markéting.

Entamer la prospection et  la communication

Après la détermination de vos cibles et l’élaboration de votre plan d’action, vous pouvez maintenant commencer la prospection. La prospection est l’étape incontournable qui vous mène vers votre premier client. Elle est alors considérée comme le point de démarrage de votre activité. A cette étape, vous êtes invité à mettre en avant une stratégie de communication qui se marie correctement à votre cible. En effet, il s’agit du premier outil qui favorise la promotion de vos produits et de vos services.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est possible de recourir à un community manager, de passer à la création d’un site web, de mettre en œuvre une publicité en ligne ou d’utiliser des cartes de visites, etc.

Arranger votre lieu de travail

Le lieu de travail est un détail à ne pas prendre à la légère. En effet, il garantit votre motivation et votre productivité. De ce fait, si vous travaillez depuis chez vous, réservez une pièce dans laquelle vous consacrez votre temps de travail. Faites en sorte qu’elle réponde à vos besoins par rapport à l’aération, à l’espace, à la décoration, etc. Si vous n’avez pas la possibilité de disposer de votre propre bureau chez vous, vous pouvez toujours recourir à l’espace de coworking ou à un lieu extérieur.

Il est à noter que même si vous travaillez sur terrain, il est toujours idéal d’avoir un bureau dans lequel se ressourcer.

Adopter une bonne relation avec vos clients

L’obtention d’un client est la suite logique d’une bonne prospection. Une fois que vous démarrez avec votre client, il est recommandé d’adopter une bonne relation avec ce dernier. Pour cela :

  • Faites-en sorte d’être clair lorsque vous imposer vos conditions
  • Ne vous aventurez pas à accepter un travail que vous ne maitrisez pas
  • Essayez de faire des échanges standards
  • Revendiquez une recommandation à chaque fin de mission

Soyez curieux

Un travailleur indépendant doit être curieux. En effet, il doit effectuer des recherches pour approfondir ses connaissances.  Cela donne la possibilité de rester à la pointe de la nouveauté par rapport au travail mais suscite aussi un développement personnel et professionnel. Sans oublier qu’il y a une augmentation de la créativité et de la productivité. Mais le plus important c’est que cette pratique vous permet de rester en avance par rapport à vos concurrents.

Freelance : quel profil ?

travailleur en freelance

D’une manière générale, aucun profil spécifique n’est exigé pour devenir freelance. Vous n’avez qu’à créer un statut juridique et de prendre en votre possession les autorisations nécessaires si vous choisissez d’exercer des activités réglementées. Cependant, il est indispensable de maîtriser le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez travailler.

Qu’en est-il du cas des salariés ?

Si vous êtes salariés, deux cas peuvent se présenter :

  • Le premier est que vous décidez de démissionner et de vous convertir en tant que freelance. Dans cette mesure, vous n’aurez aucun problème à vous lancer, car vous disposez d’une liberté totale dans votre activité.
  • Le second se présente lorsque vous voulez travailler en tant que freelance tout en restant salarié dans une entreprise. Dans ce cas, vous devez vous engager à respecter certaines conditions : prouver votre fidélité à votre employeur, respecter les conditions de non-concurrence inscrites dans votre contrat de travail et éventuellement vous soumettre à une clause d’exclusivité mentionnée dans votre contrat de travail.

Pour conclure, nous pouvons dire que chacun peut choisir de devenir freelance en fonction de ses compétences et de ses connaissances. Il est essentiel de respecter les critères énoncés dans l’article pour être professionnel et obtenir du succès dans ce domaine. Entre gestion de temps et de ressource, vous vous habituerez au fur et à mesure au métier. Avec plus d’expérience, vous pourrez ensuite élargir vos compétences et ainsi prétendre à des commissions plus élevées.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.