8 étapes à suivre pour créer une campagne marketing efficace

Que vous soyez en train de lancer votre activité ou que votre activité soit déjà en pleine expansion, la campagne marketing représente votre meilleur allié. Toutefois, il faut qu’elle soit en mesure de s’ancrer dans l’esprit de vos cibles. Justement, le présent article fait le point sur les différentes étapes à  suivre pour concevoir la meilleure campagne marketing.

En quoi consiste la campagne marketing ? 

La campagne marketing peut être définie comme une succession d’actions marketing qui vise à atteindre une finalité bien déterminée. Elle peut être utilisée pour promouvoir votre nouvelle activité ou le produit que vous comptez lancer. Si votre business est déjà en marche, la campagne marketing agit activement pour augmenter votre visibilité et la notoriété de votre marque

Faire une campagne marketing consiste à diffuser des messages destinés à un public cible à travers les canaux de communications adaptés à la situation et à la campagne. La singularité d’une campagne marketing repose sur le fait qu’elle est programmée pour une durée déterminée à l’avance. Elle est également incorporée dans la stratégie marketing et au marketing opérationnel même si ces derniers cherchent à atteindre des objectifs plus élargis, mais qui se rapportent à la politique d’entreprise.  

Quelles étapes faut-il suivre pour obtenir une campagne marketing frappante ?

Une campagne marketing ne se fait pas au hasard ni par instinct. Elle a besoin d’ anticipation et des études au préalable. C’est pourquoi il est conseillé de suivre les étapes qui suivent.

1 ère étape : Déterminez la finalité de votre campagne marketing

campagne marketing sur ordinateur

Avant de choisir la stratégie à adopter pour la campagne, il est primordial de connaître à l’avance l’objectif que vous cherchez à atteindre. En effet, c’est le fond même de votre action, car votre plan d’action dépendra de lui . Le reste de la procédure se poursuit en fonction de votre objectif. 

L’objet d’une campagne marketing dépend de chaque entreprise et de ses objectifs. Toutefois, pour vous orienter voici quelques idées : 

  • le lancement d’un produit ou d’un service nouvellement créé,
  • l’amélioration de votre visibilité et l’augmentation de votre notoriété,
  • l’amélioration de votre chiffre d’affaires en effectuant les meilleures ventes,
  • le sondage de l’opinion des clients, 
  • l’annonce d’un événement à venir.

Toutefois, il faut prendre en compte le fait que votre objectif doit être encadré dans le SMART. Plus précisément :

  • Votre objectif doit être spécifique : vous devez éviter de globaliser la finalité de votre objectif. Si vous désirez vendre plus de produits, déterminez le nombre de ventes que vous souhaitez atteindre.
  • Soyez clair et précis : par exemple, vous devez dire « nous souhaitons conclure plus de 10 000 nouveaux produits en ligne d’ici la fin de semaine » au lieu de « nous souhaitons effectuer plus de vente »
  • Votre objectif doit être mesurable : faites en sorte que votre objectif soit traçable.
  • Votre objectif doit être atteignable : vous pouvez viser des buts difficiles à atteindre mais il faut qu’ils soient faisables.
  • Optez pour des objectifs réalistes : il faut mettre en place des objectifs que vous et votre équipe soyez capables de réaliser.
  • Elaborer un objectif avec un délai temporel : déterminez un délai d’accomplissement de votre objectif. 

2ème étape : Distinguez votre public cible

public cible

Cette étape consiste à déterminer à qui votre message est destiné. Lorsque vous trouvez la réponse à cette question vous saurez l’objet de votre message, le fond et la forme de votre message et les moyens de diffusion les plus adaptés. 

Pour définir cela, vous devez être en mesure de concevoir un portrait type de votre public cible. il vous faut dans ce cas définir son âge, son sexe, le milieu social dans lequel il évolue, ses besoins, etc. 

3ème  étape : Mettez en place une organisation interne

Avant de vous mettre en action, vous devez répartir au préalable les tâches lors d’une réunion de cadrage. Dans cette réunion, vous pouvez aussi aborder toutes les questions stratégiques et étudier la partie opérationnelle.

4ème  étape : Délimitez votre budget

Il est évident que l’argent joue un rôle important dans l’élaboration d’une campagne marketing. Ainsi, il faut savoir déterminer si votre budget est suffisant pour l’opération afin de ne pas s’arrêter en cours de route. Vous devez alors savoir si l’argent que vous utilisez est suffisant et rentable. 

5ème étape : Gardez un œil sur les concurrents

Évidemment vous devez présenter des aspects qui vous mettent en avant vis-à-vis de vos concurrents. Cependant, vous avez aussi le droit de vous inspirer de ces derniers. L’observation des concurrents qui ont la même cible que vous peut vous aiguiller sur les moyens de communication qu’ils utilisent. En détectant les défaillances de vos concurrents, vous évitez aussi de faire les mêmes erreurs qu’eux. Pour mettre en œuvre cette stratégie, la politique de veille marketing est la plus recommandée. 

6ème  étape : Choisissez les meilleurs canaux de diffusion

partage sur les réseaux sociaux

Les moyens de communication à utiliser pour diffuser la campagne marketing sont suffisamment nombreux. Vous pouvez les exploiter en fonction de votre cible. En premier lieu, il y a votre site web ou votre blog. Mais vous avez également la possibilité de recourir :

  • aux réseaux sociaux, 
  • à l’E.-mailing, au SMS, 
  • à la publicité en ligne, 
  • à la télévision, aux magazines, 
  • à la presse, etc. 

Pour choisir lequel de ces canaux utiliser vous devez prendre en compte : vos objectifs et votre cible. Si vous ciblez des jeunes par exemple, vous ne les atteindrez pas avec l’E.-mailing. Par contre sur tik tok vous pouvez avoir un grand succès. Votre budget intervient également dans votre choix, car le coût de la campagne diffère selon les canaux que vous choisissez. Le succès de vos précédentes campagnes peut aussi vous donner une idée des moyens de diffusion à prendre. 

7ème étape : Dénichez un message percutant 

Le message que vous diffusez dans votre campagne marketing doit être le fruit de nombreuses études et de stratégies. En effet, cela dépendra de votre objectif et de vos clients cibles. Pour vous mettre en valeur par rapport à vos concurrents, pensez à mettre en avant vos forces et à trouver la manière la plus concrète de répondre au besoin de vos clients. Par exemple, vous pouvez mettre en avant la qualité de vos produits, la bonne relation qualité prix de vos produits, ou proposer une offre innovante. 

8ème étape : Prenez soin du fond et de la forme de votre campagne

Maintenant que vous avez déterminé le message que vous souhaitez diffuser, pensez à utiliser les mots et les visuels qui reflètent concrètement votre objectif. Cela vous permet également de faire en sorte que votre campagne marketing soit innovante et inoubliable. 

En ce qui concerne le fond : vous pouvez par exemple vous orienter vers le marketing de l’émotionnel. Cela implique le fait qu’il faut l’atteindre à travers de multiples contenus publicitaires. Pour cela, vous pouvez miser sur l’humour par exemple pour capter l’attention de vos cibles sur l’image de votre marque.  

En ce qui concerne la forme : les couleurs, la typographie, la musique et le fond sonore jouent un rôle primordial. Ainsi, vous devez faire un choix minutieux pour que la forme soit en rapport avec vous et avec la personne ciblée. 

Une campagne marketing est le fruit de nombreuses recherches et d’études. Elle se planifie à l’avance avec des stratégies bien déterminées et efficaces. La campagne marketing doit être élaborée en fonction des objectifs, des clients cibles, des différentes stratégies, du budget, de la concurrence et des moyens de communication utilisés.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.