Le marketing d’influence ou influence marketing est une stratégie webmarketing qui a évolué avec les réseaux sociaux. Depuis, les grandes marques s’arrachent les prestations des influenceurs pour améliorer leur visibilité. Avec Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, le marketing d’influence est devenu un vrai levier pour optimiser l’audience et attirer de nouveaux clients pour les entreprises. Le principe du bouche-à-oreille digitalisé a développé les ventes de nombreuses marques. Dans cet article, découvrez qu’est-ce que c’est le marketing d’influence, comment le mettre en place et quels sont les différents types d’influenceurs.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence ou influence marketing est une stratégie digitale qui utilise les réseaux sociaux dans le but de faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque.
Cet ensemble de techniques vise à user de la notoriété des célébrités ou des influenceurs pour recommander un produit à leur communauté. La publication postée par l’influenceur va générer un effet boule de neige que l’on nomme le bouche-à-oreille digital.
Le marketing d’influence est donc la capacité d’une entreprise ou d’une marque à créer des prescripteurs ou des ambassadeurs à son nom. Il ne faut cependant pas oublier la différence entre un ambassadeur de marque et un influenceur.
L’influenceur est plutôt axé sur les réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook, Instagram ou TikTok. Celui-ci va influencer sa communauté à chaque présentation d’un produit ou service via ses publications.
L’objectif du marketing d’influence
En adaptant le principe du bouche-à-oreille aux réseaux sociaux, le marketing d’influence s’avère être une stratégie efficace.
C’est un vrai levier pour optimiser la visibilité d’une entreprise ou d’une marque, car il permet de toucher une audience plus large, celle de la communauté des influenceurs.
En générant plus de trafic via Instagram, Twitter, TikTok ou Facebook, la marque va attirer plus de prospects, ce qui va développer ses ventes.
Le trafic d’influence a existé depuis que la notoriété des personnalités dans la société influence la population dans son quotidien. Avec le digital, le marketing d’influence a su développer l’e-réputation ainsi que les ventes d’une marque avec des données plus concrètes. En tant que stratégie numérique, on peut mesurer les impacts des influenceurs et de leur publication à chaque lancement d’un produit ou d’un service.
Les différents leviers à considérer
Pour un marketing d’influence efficace, l’entreprise ou la marque doit prendre compte d’autres leviers pour gagner en e-réputation et générer plus de ventes.
En effet, le responsable marketing doit travailler et maîtriser les points suivants pour pérenniser son marketing d’influence :
- Avoir les connaissances indispensables en webmarketing,
- Mettre en place et développer son stratégie d’influence,
- Agir et mettre en œuvre des actions en e-marketing,
- Développer un scénario adapté avec le marketing automation,
- Utiliser le SEO, l’indexation et le référencement naturel en positionnant des mots-clés forts et mis à jour,
- Avoir une maîtrise des réseaux sociaux, comme les hastags…
- Créer des partenariats et des collaborations…
Notons que le marketing d’influence est le meilleur levier digital utilisé par les entreprises et les marques. C’est la meilleure façon de toucher un public plus large pour une campagne, c’est pourquoi les responsables marketing ont recours à cette stratégie.
Le marketing d’influence en quelques chiffres
Depuis qu’internet à intégré notre quotidien, surtout au niveau du commerce, le marketing numérique est devenu une approche incontournable. Il contribue alors indéniablement à améliorer vos efforts marketing.
Voici en quelques chiffres les raison de cet engouement vers le marketing d’influence :
- En 2021, on compte plus 4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, à raison de 2 heures par jour.
- Environ 53% de la population de la planète sont connectés à ces plateformes web au quotidien. C’est pourquoi la taille du marché du marketing d’influence pèse plus 13 milliards de dollars soit 30 fois de plus qu’il y a 10 ans.
- Notons que le passage à l’acte, l’achat, est le vrai indicateur du marketing d’influence. Sachez que 53% des internautes ont réalisé un achat après avoir visionné une publication postée par un influenceur.
- Grâce à ses chiffres, 90% des responsables et équipes marketing font recours au marketing d’influence pour développer leurs ventes et booster leur trafic.
Comment établir une stratégie de marketing d’influence ?
Dans l’ère actuelle, il est évident qu’une équipe marketing a besoin du marketing d’influence pour lancer un produit, développer la marque ou pour conquérir un large public. Voici les étapes à suivre pour mettre en place un marketing d’influence :
Avoir des objectifs
Cette étape est cruciale en marketing influence, il consiste à fixer les objectifs de la campagne. Le but est d’orienter le message en choisissant le bon influenceur, la plateforme adaptée selon la visibilité souhaitée et le type de produit ou service.
En effet, la communauté ciblée va constituer l’audience et la conversion va optimiser les ventes. C’est cette première étape qui déterminera le succès de votre campagne et qui garantira le savoir-faire de l’équipe marketing.
Calculer le budget
Le budget alloué à votre marketing d’influence permet de choisir l’influenceur au prix adéquat afin d’avoir le maximum d’audience. Commencez ainsi par une étude de marché en comparant les tarifs appliqués par les influenceurs, selon leur notoriété, les plateformes qu’ils utilisent et le type de campagne pratiqué.
Sachez que le tarif des influenceurs varie en fonction du type de post créé avec la marque.
Opter pour l’influenceur adapté à votre cible
La réussite d’une campagne de marketing d’influence est liée à l’authenticité du contenu. Sur internet, les consommateurs sont plus avertis, alors il faut créer un lien de confiance avec sa communauté.
Dans ce cas, plus la cohésion entre la marque et l’influenceur est évidente et naturelle, plus la campagne captive et intéresse les prospects.
Pour une campagne performante, il faut :
- Analyser la ligne éditoriale de l’influenceur,
- Choisir le plus adapté à la philosophie de l’entreprise ou la marque,
- Refléter l’image de la marque avec la notoriété et les valeurs de l’influenceur.
Trouver le bon accord avec l’influenceur
Une fois que vous avez cerné votre marketing d’influence, il faut trouver le bon compromis avec l’influenceur. Alors, il est nécessaire d’en apprendre plus sur votre influenceur, connaître ses arguments de vente et d’appliquer le tarif approprié à votre campagne.
La responsable marketing se charge de formaliser les étapes importantes de la campagne, comme la durée de la campagne, le nombre de posts prévus, la fréquence, les formats et les plateformes de publication utilisés.
Il est important de contractualiser tous les éléments de la campagne lors de la négociation.
La type de récompenses demandées par l’influenceur
La plupart des influenceurs n’exigent pas de rémunération financière. Il est cependant logique qu’une publication postée par un influenceur soit tarifée.
Les nano et micro-influenceurs demandent une autre forme de récompense pour un post. Il s’agit souvent d’être présent sur le site ou les réseaux sociaux de la marque, ou d’obtenir un un lot de produits ou de services selon la campagne.
Sachez que l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, l’ARPP, impose certaines conditions sur la transparence selon le contenu éditorial, commercial ou publicitaire.
Revisiter les résultats
Pour garantir la performance d’une campagne de marketing d’influence, il est important d’effectuer un suivi des performances et d’analyser les résultats concernant :
- La croissance du nombre d’abonnés,
- L’audience, la conversion et l’amélioration du trafic, les commentaires, les e-mails reçus…
Il existe des outils de gestion de campagne marketing que l’on peut utiliser comme Hubsppot.
Les différents types d’influenceurs en marketing d’influence
Le choix d’un influenceur est déterminant pour le succès d’une campagne de marketing d’influence. Il existe 4 types d’influenceurs sur les réseaux sociaux qui ont chacun leur potentiel selon votre stratégie marketing.
Les nano-influenceurs
Ce sont des influenceurs qui ont moins de 10 000 abonnés. Les nano-influenceurs sont très appréciés par les entreprises pour cibler un marché de niche.
Ce sont des spécialistes de leur domaine spécifique, ils peuvent agir en tant qu’influenceur sur Youtube, sur Twitter, Instagram ou TikTok.
Les micro-influenceurs
Ces influenceurs ont entre 10 000 et 99 000 d’abonnés sur leur compte. Leur atout est le lien de confiance qu’ils ont su créer avec leur communauté.
Ainsi, ils peuvent garantir la fidélité de leur communauté tout en assurant l’authenticité des contenus pour ces derniers. Les micros-influenceurs sont les plus actifs et les plus sérieux, ce qui influe sur le niveau de leur rémunération.
Les macro-influenceurs
Cette catégorie d’influenceur entre dans le cadre plus professionnel car ils ont plus 100 000 abonnés sur leur plateforme.
De ce fait, l’audience et la cible se caractérisent par le volume important de la communauté. Les macro-influenceurs, qu’ils soient des marques, une personnalité ou un influenceur utilisent souvent des publications sponsorisées.
Les mega-influenceurs
Avec des millions d’abonnés, cette catégorie englobe les célébrités, les artistes, les sportifs, et les meilleurs influenceurs du web.
Dans cette typologie, le taux d’engagement est moins important, mais le tarif est très élevé. C’est surtout parce qu’il est très rare de trouver un partenariat avec une audience si énorme.
Nous avons énoncé dans cet article la définition du marketing d’influence, ses enjeux, son déroulement et ses caractéristiques. Ce type de stratégie gagne de plus en plus de terrain. L’intégrer à votre stratégie interne est tout à fait propice au développement de votre société. En tenant compte de différents aspects, il vous revient d’adapter la meilleure stratégie de marketing d’influence qui convient à votre entreprise.