Comment structurer le service marketing ?

Au sein d’une entreprise, le service marketing est un pilier de développement pour innover et évoluer dans le temps. Il est indispensable sur le plan stratégique ainsi que sur le plan opérationnel. Le département contribue à la croissance et aux bénéfices de l’entreprise. Son rôle consiste à dénicher les clients potentiels, donc, la stratégie marketing a pour objectif de les attirer et de les fidéliser. Pour ce faire, le service marketing doit exceller dans la gestion de la marque et l’image de l’entreprise pour promouvoir ses produits auprès de la clientèle cible. Dans ce blog, suivez notre guide pour apprendre comment constituer le service marketing de votre entreprise.

Le rôle d’un service marketing

En un mot, le service ou département marketing est considéré comme le moteur promotionnel de l’entreprise. L’équipe marketing est chargée d’optimiser la notoriété de la marque. Elle veille ainsi à cibler les clients potentiels qui correspondent aux produits et services proposés par l’entreprise.

Le service marketing est donc un élément clé de la structure de l’organisme, car sa mission consiste à attirer et fidéliser les clients afin d’accroître les activités de l’entreprise. Ce, dans le but d’atteindre ses objectifs financiers et opérationnels.

Vu les nombreuses tâches attribuées à ce département, sa structure varie selon l’entreprise et sa taille.

Les principales responsabilités d’un service marketing

service marketing

Les tâches attribuées au département marketing d’une entreprise sont vastes et peuvent s’empiéter avec les autres services. Selon la taille et les activités de l’entreprise, le service marketing a pour mission d’assurer les fonctions suivantes :

Définir et mettre en place la stratégie marketing

Le premier responsable du service marketing, le directeur ou le vice-président, va mettre en place la stratégie marketing de l’entreprise avec tous les autres responsables du département. Ce pour définir les orientations de tous les membres de l’équipe selon leurs tâches respectives.

L’organisation des études de marché

Selon les activités de l’entreprise, les études de marché peuvent se faire en interne. Pour ce faire, l’équipe marketing peut réaliser les enquêtes et analyser les données liées au secteur d’activités de l’entreprise. Ainsi, le service peut déterminer les segments du marché à cibler. Dans ce cas, le département peut communiquer et entrer en relation directe avec les clients existants ou potentiels.

Autrement, les études de marché peuvent être réalisées par une entité externe à l’entreprise. Le service marketing va utiliser les informations recueillies pour analyser le marché et prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise.

Participer au développement produit

Le service marketing connaît très bien le marché cible, les prospects et les offres des concurrents. Il peut apporter son aide au département du développement produit pour améliorer et optimiser les produits et services de l’entreprise. L’équipe marketing dispose des informations nécessaires pour aider les concepteurs de produits afin d’éviter les lacunes sur le marché et répondre aux attentes des clients.

Mettre en place la stratégie marketing et les promotions

C’est la principale responsabilité du service marketing au sein d’une entreprise. Le département met en place la stratégie et s’occupe également de la promotion de l’entreprise et ses produits et services. Pour y arriver, l’équipe doit gérer toutes les opportunités de promotion, tels que le marketing digital, pay-per-click, ou earned media.

Organiser les évènements

Le département marketing d’une entreprise se charge également de la planification et la gestion des évènements pour lancer un produit ou séduire de nouveaux clients, ou encore pour de la publicité.

Accompagner le département de ventes et de la distribution

Le service marketing est rattaché à tous les départements de l’entreprise pour appliquer la politique interne. L’une des entités le plus proche du département, c’est celui de la vente et de la distribution. Afin de mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise, l’équipe marketing va accompagner et préparer celle de la distribution pour les évènements promotionnels et la gestion des stocks.

En somme, le service marketing assure tout un panel d’activités pour garantir la réussite et la croissance de l’entreprise.

Comment constituer une équipe marketing ?

équipe marketing

Mettre en place une équipe marketing est une étape importante pour accroître les bénéfices de l’entreprise, sa notoriété et sa réussite. Le recrutement de vos collaborateurs doit être étudié pour éviter les pertes même si cela peut s’avérer coûteux.

Pour constituer votre équipe marketing, prenez en compte la taille de votre entreprise et les exigences spécifiques de votre domaine d’activités.

Voici les 2 meilleures façons de constituer son équipe marketing.

En premier temps, recrutez un responsable marketing et des généralistes du marketing. Notez que votre service marketing a besoin d’un vrai leader dès la création de l’entreprise. Choisissez un cadre supérieur selon les perspectives de votre entreprise.

Si vous avez une entreprise de petite taille ou une start-up, recrutez un responsable marketing pour mener votre équipe. Complétez votre service avec un généraliste marketing et un concepteur visuel.

Un généraliste marketing va apporter ses connaissances globales du marketing. Le concepteur visuel lui sera chargé de la visibilité de l’entreprise, comme la création de site web, la gestion des réseaux sociaux …

Si votre marché cible est focalisé sur l’e-commerce, commencez par constituer une équipe marketing axé sur le digital. La composition de votre service marketing doit se concentrer sur les postes qui couvrent des domaines spécialisés.

Dès le début, recrutez un responsable marketing digital et des spécialistes du webmarketing comme un data analyst, un rédacteur de contenu, un concepteur web et visuel. Choisissez votre équipe selon vos besoins et l’objectif global de l’entreprise.

Notez que vous pourrez éventuellement solliciter les compétences d’un freelance en webmarketing pour combler les lacunes de votre équipe.

Comment structurer un service marketing ?

La structure d’un service marketing d’une entreprise prend compte sa taille, son type et son domaine d’activités. Selon ces critères, on peut définir le nombre de collaborateurs et l’ampleur des fonctions marketing qui répondent aux besoins de l’entreprise.

Notons que le département marketing assume de nombreux projets et diverses tâches à la fois. C’est un environnement dynamique qui doit s’adapter à l’évolution des attentes de sa clientèle et maîtriser les canaux pour atteindre ces clients potentiels.

Voici les compétences techniques ou hards skils qu’un service marketing doit avoir :

  • Analyse des données : Afin d’atteindre les clients cibles et répondre à leurs besoins en termes d’offres, le service marketing doit savoir analyser les informations et élaborer des stratégies marketing adaptés à son objectif global pour réussir.
  • Rédaction de contenu : Pour toucher un large public à travers les blogs, ebooks, site web, réseaux sociaux, mailing…l’équipe doit avoir des compétences rédactionnelles irréprochable qui permettent de varier le ton et le style selon les clients cibles.
  • SEO ou référencement naturel : En webmarketing, l’optimisation de contenu est devenu un atout clé pour atteindre son public cible et faire connaître ses produits et services. Alors, une compétence en référencement progressive est indispensable pour réussir son coup marketing !
  • Réseaux sociaux : Dans le e-commerce, les réseaux sociaux, personnels ou professionnels, sont indispensables à un service marketing. Ce sont des outils incontournables pour être plus proche de ses clients. Dans ce cas, l’équipe marketing doit maîtriser ses médias sociaux afin de créer des contenus attrayant et viral. Les collaborations avec les influenceurs et les groupes sont aussi importants pour promouvoir ses produits.
  • La nouvelle technologie : aujourd’hui, le marketing est fortement lié à la technologie et des nouveaux outils numériques. Cela peut concerner la gestion de site web, les outils de programmations d’évènements sur les réseaux sociaux ou les options de e-commerce pour vendre un produit ou un service. Afin d’améliorer la visibilité et la croissance de l’entreprise, le service marketing ne peut pas se passer de la technologie digitale.

Les postes structurant un service marketing

La composition d’un service marketing dépend de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activités. Voici la liste des postes les plus courants qui doivent constituer un service marketing :

  • Directeur de marketing : Un CMO, Chief marketing officer, ou un directeur marketing. Leur rôle est le même, promouvoir l’entreprise et ses offres, réduire les coûts et les risques, et réaliser les objectifs globaux de l’entreprise.
  • Responsable marketing: C’est le bras droit du directeur pour exécuter les campagnes et les plans de marketing selon la stratégie marketing de l’entreprise. Le responsable marketing va superviser l’équipe à l’accomplissement des tâches.
  • Spécialiste du marketing : Selon l’activité et les besoins de l’entreprise, le service marketing doit solliciter les compétences de divers spécialistes en marketing comme un expert en digital marketing, emailing ou en réseaux sociaux…
  • Analyste de données : C’est un poste important dans une grande entreprise, sa mission consiste analyser les données sur l’impact des campagnes et le choix des canaux et les verticaux les plus performants. Ce, pour faciliter la prise de décision.
  • Rédacteur de contenu : Il va rédiger des contenus pertinents selon les offres de l’entreprise et les attentes des clients. Son rôle vise à attirer et fidéliser les clients potentiels à travers ses contenus accrocheurs.
  • Designer visuel : Ce spécialiste va créer tous les supports visuels indispensables au développement de l’entreprise. Du logo au format de mail ainsi qu’aux bannières événementielles, l’infographiste est chargée de la visibilité physique de l’entreprise.
  • Expert technique : C’est un spécialiste de l’encodage qui se charge de la gestion du site web et de la boutique en ligne. Il est indispensable pour optimiser les relations clients, lors des campagnes et lancement de produits.

En conclusion, structurer son service marketing est une étape cruciale pour le développement de son entreprise. Le nombre des collaborateurs dépend de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise. Cela permet de définir les tâches selon la stratégie marketing afin d’atteindre les clients cibles et proposer les produits et services adaptés. Vous avez maintenant les informations clés en main si vous voulez structurer votre propre service marketing.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.