5 stratégies clés pour bien gérer son entreprise

Un entrepreneur assume plusieurs rôles au quotidien. Il doit manager, vendre, communiquer, et optimiser ses propres potentiels. Bien gérer son entreprise requiert un savoir-faire unique au niveau de la comptabilité, des ressources humaines, de la concurrence et du marché. Pour vous aider à développer votre entreprise, start-up, PME ou grandes sociétés, suivez notre guide. Nous allons vous expliquer quelles sont les 5 stratégies clés pour bien gérer son entreprise ! 

Pourquoi mettre en place une stratégie pour bien gérer son entreprise ? 

En tant que dirigeant d’une entreprise, il faut définir une vision de son organisme sur le moyen et long terme

Cette approche permet de considérer l’aspect économique et social de l’entreprise. Ce qui implique l’étude de l’environnement interconnecté. C’est le cas d’ailleurs de tout entrepreneur de nos jours. 

Le rôle principal de l’entrepreneur consiste donc à : 

  • Fixer des objectifs généraux.
  • Garantir leur réalisation en élaborant les stratégies adaptées.
  • Mettre les plans opérationnels pour atteindre les objectifs. 

Dès sa création et tous les ans, une entreprise doit entamer une foule de projets. De la gestion des stocks au lancement d’un produit, les activités de focalisent dans la gestion de projets. 

Vu que le marché est en constante évolution, la démarche et la structure de l’entreprise doivent s’y adapter. Ce qui veut dire que l’organisme doit évoluer selon le contexte du marché afin de répondre aux besoins de sa clientèle, que ce soit des particuliers ou professionnels. 

Pour ce faire, le dirigeant doit déterminer l’axe de développement de son entreprise pour atteindre ses objectifs. La mise en place et la réalisation d’une stratégie est donc une étape cruciale. 

Fixer des objectifs généraux 

La mise en place des objectifs généraux va permettre à l’entreprise d’accroître ses potentiels. C’est ce qui va définir l’approche stratégique de l’entreprise par rapport à son environnement externe et son organisation interne. 

Cela touche le marché ciblé, la concurrence, les ressources humaines, la comptabilité et aussi l’aspect logistique et matériel. 

Cette étape vise à :

  • Optimiser les différentes fonctions de l’entreprise sur le plan marketing, humain et financier. 
  • Coordonner et axer les stratégies opérationnelles afin d’améliorer la réactivité et la performance de l’entreprise, grâce à une bonne communication. 

Tel est le rôle du dirigeant, un acteur majeur dans la mise en place d’une stratégie opérationnelle pour atteindre les objectifs généraux. 

Choisir les stratégies concurrentielles adaptées

concurentielle

Pour appliquer votre stratégie, il faut définir le périmètre d’influence : 

  • La stratégie de croissance, ou corporate strategy, consiste à élaborer les orientations générales de l’activité de l’entreprise.
  • Les stratégies concurrentielles, ou business strategy, vont permettre de développer les avantages concurrentiels de la société.

Une fois que les stratégies concurrentielles sont définies, il est temps de mettre en place une stratégie opérationnelle. 

Concrétiser les décisions stratégiques 

Les décisions prises par le dirigeant doivent être exécutées selon des intentions stratégiques. Ce, à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. 

En effet, c’est la qualité de l’information et du suivi qui complètent les compétences managériales du leader de l’entreprise. Ce qui va permettre d’atteindre les objectifs généraux. C’est la stratégie opérationnelle. 

La préparation des plans d’action

stratégie d'entreprise

L’action consiste à planifier et organiser les opérations pour atteindre les objectifs généraux prédéfinis. Pour ce faire, il faut prioriser les points qui donnent un avantage par rapport aux concurrents. C’est après que l’on va définir les moyens nécessaires pour la mise en œuvre du plan d’action. Ce qui va permettre à l’entreprise d’optimiser ses potentiels et obtenir des résultats. 

De ce fait, il faut prendre en compte la répartition et l’utilisation optimale des ressources de l’entreprise. 

Déployer la tactique et l’appliquer

Cette étape consiste à la réalisation du plan d’action. Alors, l’entrepreneur doit suivre à la lettre les points suivants : 

  • Lister les actions à entreprendre tout en fixant les objectifs à atteindre en termes de budget et de temps… 
  • Organiser les moyens à mettre à disposition des participants comme les partenaires, les fournisseurs. 
  • Prévoir les indicateurs de suivi afin d’optimiser l’application du plan d’action. Cela permet d’assurer le bon déroulement et de réviser les objectifs s’il le faut. 

Méthodologie 

Même si la prise de décision est affectée aux dirigeants de l’entreprise, on peut considérer quelques points importants pour mettre une stratégie et bien gérer son entreprise. Pour y arriver, il faut fixer une stratégie pour le développement de l’activité. Il ne faut pas ignorer le fait qu’il y ait de la concurrence et aussi prendre en compte l’évolution digitale. 

Les 5 stratégies clés pour bien gérer son entreprise

Il est important d’avoir un aperçu de la nécessité d’une stratégie pour bien gérer son entreprise. Il faut également savoir que les entrepreneurs ont du mal à estimer les efforts et le temps nécessaire pour mener à bien leurs décisions. 

Pour éviter une perte de temps et atteindre ses objectifs sur une durée bien définie, voici les 5 stratégies clés pour bien gérer son entreprise : 

Définir les axes de développement de ses activités 

Pour être et rester concurrentiel, l’entreprise doit déterminer l’axe de développement de ses activités, selon le contexte. L’entrepreneur peut adopter l’un des 3 principaux axes suivants : 

  • Se focaliser sur le développement des activités existantes : l’objectif est d’accroître l’image, les ventes et la notoriété de l’entreprise. 
  • Garder le niveau actuel des activités afin de stabiliser l’entreprise sur le plan externe et interne. 
  • Abandonner les activités non rentables pour se concentrer sur d’autres plus relatifs au marché. 

La stratégie par domination des coûts

Une fois que l’axe de développement est mis en place, l’entreprise doit déployer la stratégie pour générer des avantages concurrentiels. La stratégie de domination par les coûts vise à réduire les charges et les charges variables. L’entrepreneur va proposer un prix inférieur par rapport à ceux des concurrents. 

Pour ce faire, l’entreprise doit réviser ses coûts d’approvisionnement auprès de ses fournisseurs et ceux de la production sans négliger la qualité. Cela concerne également les coûts de distribution, de marketing ou autres. 

Cette stratégie est parfaite pour une entreprise bien ancrée sur le marché afin de créer plus de profits. 

La stratégie d’innovation et de technologie

Pour se démarquer de la concurrence, l’entrepreneur peut recourir aux innovations technologiques. Cette stratégie va optimiser les activités de l’entreprise et générer un avantage concurrentiel. Le but est d’acquérir une nouvelle notoriété par rapport aux concurrents. 

La stratégie d’innovation et de technologie est une mise en application de la stratégie de différenciation. Les deux approches stratégiques vont permettre à l’entreprise de répondre à de nouvelles demandes en créant des nouvelles offres. Ce qui permet d’ouvrir d’autres portes sur le marché et de surpasser la concurrence. 

La stratégie de différenciation

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Cette technique consiste à se démarquer des concurrents avec une offre unique. La stratégie va différencier l’entreprise sur le marché afin d’affirmer sa notoriété et optimiser ses potentiels. L’avantage vis-à-vis des produits des concurrents peut être au niveau qualitatif, commercial, quantitatif, technique…

L’objectif de cette stratégie est de faire comprendre aux consommateurs la valeur ajoutée du produit ou du service. Pour cela, il faut mettre en avant la valeur apportée par l’entreprise. Il est important de bien communiquer pour mettre en œuvre cette stratégie. 

La stratégie de coopération

Cette approche stratégique est plus courante dans le B to B, de professionnels à professionnels. L’entreprise va choisir la coopération plutôt que la concurrence directe. Elle évite ainsi la confrontation d’un même produit/service sur le marché. 

La stratégie de coopération vise à mettre en place une opération gagnant-gagnant avec ses coopérateurs. Elle permet à chaque acteur de se spécialiser dans son activité et de coopérer avec les autres entreprises sur d’autres domaines d’activité

La forme de la coopération entre les entreprises peut être une sous-traitance, un accord de licence, une franchise ou une concession. Cette stratégie est de plus en plus utilisée par les groupements et les coopératives, un plus pour créer un marché évolutif. 

Selon la taille et la nature de l’entreprise, les dirigeants doivent prendre en compte tous ses potentiels et la situation actuelle du marché avant d’aborder la stratégie clé pour son entreprise. Les pistes énoncées plus haut permettent au dirigeant d’entreprise de s’orienter et de choisir le bon chemin dans chaque prise de décision importante.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.