Faut-il utiliser l’intelligence artificielle pour son entreprise ?

L’IA ou intelligence artificielle est l’une des prouesses technologiques du digital, si l’on peut le définir. Alexa, Siri ou l’automatisation de nos robots et nos maisons nous invite à une ère numérique plus performante. L’univers de l’entreprenariat n’y échappera pas ! Mais la question qui se pose, c’est son efficacité au cœur d’une organisation où la relation humaine est cruciale. Pourtant, il faut savoir que l’IA est un outil indiscutable pour le business de demain. Beaucoup pensent que l’IA est un levier de croissance et de développement pour une entreprise. D’autres restent sceptiques, vu leur manque de connaissances dans le domaine. Pour y voir plus clair, découvrons ensemble s’il faut utiliser l’intelligence artificielle pour son entreprise. 

L’IA ou intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ? 

L’intelligence artificielle ou IA est un logiciel informatique qui peut apprendre grâce à des algorithmes. En effet, l’IA a été élaborée pour penser en imitant les mécanismes de l’intelligence humaine et ses habitudes. 

Pour effectuer cette tâche assez complexe, les développeurs ont conçu deux algorithmes pour développer l’intelligence artificielle. Le logiciel intègre les concepts de la machine learning et du deep learning

La machine learning ou automatisation, ou encore apprentissage automatique, consiste à programmer l’ordinateur à penser comme un humain. Pour ce faire, la machine interprète des données et apprend à réaliser des actions sans instructions externes. L’apprentissage consiste à résoudre une problématique de façon autonome. 

Le deep learning ou apprentissage profond étudie la pensée de plus en plus loin. Avec ce concept, le logiciel va apprendre selon des données et développer ses propres compétences sans l’intervention humaine. Dans ce cas, l’IA évolue au fil des informations qu’il acquiert. 

L’intégration de ces 2 concepts permet à l’IA de comprendre, d’interagir et d’apprendre avec l’humain au fil du temps. Quand le logiciel est implanté dans un appareil, une machine ou une maison, l’intelligence artificielle peut s’appliquer à différentes missions et les rendre plus faciles et efficaces. 

Dans une entreprise, l’IA est donc un vrai levier de croissance et de développement, vu les tâches répétitives du quotidien. Même si son intégration est assez compliquée et dédiée à certaines grosses boites, il est impératif d’adopter l’intelligence artificielle dans sa stratégie pour bien gérer son entreprise.

L’intelligence artificielle, une opportunité pour une entreprise

En un mot, l’IA est la capacité d’un logiciel à exécuter les fonctions généralement relatives à l’intelligence humaine. Cette fonction à reproduire les pensées humaines, même mieux au niveau de la précision, va améliorer l’accomplissement des tâches, donc tout simplifier. 

Dans une entreprise, PME ou multinationale, l’IA va augmenter la capacité humaine pour réaliser les tâches. Ce qui va optimiser le confort dans l’environnement de travail. 

Avec l’intelligence artificielle, différentes opportunités s’ouvrent à l’entrepreneuriat : 

Mise en valeur de l’organisation

intelligence artificielle

En tant qu’outil informatique, l’IA est une extension plus élaborée de tout ce qui est numérique. Le logiciel a le potentiel d’analyser, d’automatiser, d’optimiser et de prévoir. 

Selon les études, en 2018, plus de 40% des entreprises ont vu dans l’automatisation, la robotique ou l’intelligence artificielle, l’avenir de l’entreprenariat. 

C’est devenu le sujet capital en termes d’investissement, dû à l’engouement vers le digital dans nos quotidiens. D’après les mêmes sondages, on a constaté que : 

  • L’IA est utilisée dans la réalisation des tâches routinières au sein de l’entreprise.
  • Elle va servir à renforcer les compétences humaines pour plus de confort et augmenter la productivité. 
  • L’IA permet de restructurer les activités de l’entreprise et d’améliorer le potentiel de celle-ci. 

Pour être plus concurrentiel

En général, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans une entreprise vise à améliorer la performance, la rentabilité et la compétitivité. Un rapport international a affirmé que l’IA a la possibilité d’accroître la rentabilité des entreprises à hauteur de 38 % en moyenne, d’ici 2035. Ce, dans plus de 16 secteurs différents. 

  • Il faut noter que cette prévision n’affecte que les entreprises qui s’y engagent. L’intelligence artificielle est un succès assuré pour des activités professionnelles précises, comme la finance, la communication et le manufacturier. Le vrai plus de l’IA, c’est les avantages qu’elle offre à moindre coût. Certains domaines ont plus à gagner grâce aux capacités qu’elle peut apporter, comme le commerce, en gros ou en détail. 
  • Face à l’effervescence du monde actuel, l’IA permet à l’entreprise d’être compétitive. Son intégration au sein de l’organisation va augmenter la productivité, donc la rentabilité. 

L’intelligence artificielle devient une extension de la capacité humaine. Elle permet ainsi à l’entreprise de se restructurer et d’être plus concurrentiel sans négliger le coût financier qu’elle allège. 

Prévoir le business de demain 

Il faut savoir que l’intelligence artificielle permet d’être compétitif et productif face aux besoins actuels du marché. 

Pourtant, entreprendre requiert une vision plus large afin de répondre aux besoins de demain. Avec l’IA, l’entrepreneur peut anticiper les comportements du client, les nouvelles opportunités ainsi que les risques. 

Grâce à l’intelligence artificielle, l’algorithme et les données actuelles, cet outil devient un tableau de prédilection. Elle permet de définir les scénarios possibles en termes d’entrepreneuriat, comme la tendance sur le mode de consommation, les futurs besoins du client ou les nouvelles concurrences. 

En somme, l’intelligence artificielle va aider l’entrepreneur à prédire le comportement du client dans un avenir proche. Ainsi, elle contribue à la pérennité et le développement de l’entreprise à tous les niveaux. Vu que l’usage des appareils numériques auprès des consommateurs est en perpétuel évolution, l’entreprise est dans l’obligation de s’y adapter. 

Les domaines d’application de l’IA

intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut intégrer tous les domaines économiques, sociaux et politiques. Sa capacité d’applications est multiple, vu l’allégement des tâches qu’elle peut fournir. Néanmoins, lister tous les secteurs d’application de l’IA est quasi impossible, du fait que les tendances évoluent constamment

Pour vous aider, voici les champs d’application qui ne vont pas échapper à l’intelligence artificielle : 

L’industrie

Le domaine de l’industrie sera le plus impacté par l’intelligence artificielle. Elle ne va pas remplacer les tâches humaines, mais optimiser la production et faciliter la vie des employés. 

Dans l’industrie, l’IA est un excellent d’outil pour : 

  • L’automatisation qui va permettre d’éviter les erreurs humaines et d’accélérer la cadence de production.
  • La prédiction qui va faciliter la maintenance, préventive et prédictive.
  • L’optimisation, l’IA va améliorer les déplacements et toute la chaîne de production. 
  • La prise de décision, grâce aux données accumulées par la machine, il est plus facile d’anticiper les futures décisions. 

En bref, l’IA améliore la performance, réduit les pertes de temps et les erreurs en facilitant la procédure de production. 

Les ressources humaines

La digitalisation en entreprise a changé l’organisation à tous les niveaux, la ressource humaine y compris. 

Avec l’IA, la gestion du personnel s’ouvre à d’autres opportunités. La technologie va optimiser le processus de recrutement, la standardisation des tâches, la formation du personnel et le tri des CV…

L’intelligence artificielle va faciliter la gestion des postes, l’embauche, et les comptes au sein de la DRH. 

Le marketing

Actuellement, le marketing digital fait partie intégrante de la vie d’entreprise. C’est une stratégie indispensable pour répondre aux besoins des consommateurs avec les usages numériques. 

L’intelligence artificielle va optimiser cette approche. Le logiciel va combiner les applications pour mieux cibler sa clientèle, améliorer la fidélisation et offrir une expérience client plus interactive.

Avec l’IA, tous les parcours commerciaux sont moins onéreux pour l’entreprise, car elle offre un gain de temps unique et accroît la rentabilité en un temps record. 

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.