Le champagne est une boisson d’exception qui est généralement servie dans les grandes occasions. Mais si ce produit est connu pour être un produit très consommé durant les fêtes, leur prix n’est pas toujours à la portée de tout le monde. En effet, parmi les marques les plus prestigieuses du marché, il faudrait maintenant débourser des milliers, voire des millions d’euros pour déguster ces nectars des dieux. Retrouvez dans cet article quelle est la marque de champagne la plus chère.
Pourquoi le champagne est beaucoup plus cher que le vin ?
Le champagne peut être classé parmi les catégories de vin. Pourtant, il s’agit d’un produit qui coûte 2 à 3 fois plus cher qu’une bouteille de vin. Cependant, le coût exorbitant de ce vin pétillant n’est pas sans raison. En effet, il existe plusieurs facteurs qui font augmenter le prix du champagne.
- Le vignoble : l’une des premières raisons qui font qu’un champagne est cher est le coût des vignobles. Il faut savoir qu’un hectare de vigne représente environ un million d’euros.
- La production : le coût de la main d’œuvre est élevé. De plus, les procédés de vinification du champagne sont assez complexes, avec différentes transformations.
- Le marché : le marché du champagne est dominé par les grandes marques.
- Le marketing : dans cet univers où le luxe domine, les produits des petits producteurs sont classés parmi les autres vins ou mousseux. En revanche, ceux des grandes marques sont présentés comme des produits de luxe. C’est pourquoi, les dépenses de marketing sont bien plus élevées.
Quelles sont les plus grandes marques de champagne ?
Il existe plusieurs marques de champagne. Toutefois, le nombre de maisons qui proposent les marques les plus chères sont beaucoup moins nombreuses. Voici donc les champagnes qui sont les plus chers du marché.
Le Juglar Cuvée 1820
Si les coquillages incrustés dans la bouteille font très fortes impressions, ce n’est pas le critère qui fait grimper son prix. C’est plutôt sa rareté qui fait qu’aujourd’hui que ce millésime coûte près 43 500 dollars, soit près de 40 000 euros.
Cette rareté est expliquée surtout par l’arrêt de la production en 1840 et la conservation des restes de bouteille. Aujourd’hui, les connaisseurs sont prêts à débourser des milliers de dollars pour ce cru d’exception.
Dom Pérignon Or Rose Mathusalem 1996
La grande maison Dom Pérignon n’a produit que 35 bouteilles de Mathusalem de Dom Pérignon Rosé. Produit en bouteille de 6 litres, ce cru d’environ 40 000 euros propose une bouteille intégralement plaquée or.
Cette cuvée offre ainsi des arômes de malte accompagnées de notes fumées. Son goût est assez corsé, tendu, fruité et vif avec une légère touche d’amertume. D’ailleurs, en 2010, un acheteur a établi un record en dépensant près de 50 000 dollars. S’il est souvent considéré comme un vin mousseux, sa couleur rosé et son goût d’exception ont conquis les palais les plus exigeants.
Armand de Brignac 15 litres 2011
La bouteille de l’Armand de Brignac 15 litres 2011 propose un coût qui avoisine les 90 000 dollars et fait donc partie des marques de champagnes les plus chers au monde. Cette crue est produite par l’une des marques de production de champagne les plus prestigieuses, la famille Cattier.
C’est donc une bouteille de 15 litres produite en 2011 et également connue sous l’appellation As de pique, en raison de son logo. Il s’agit là d’une cuvée assez rare qui présente une note corsée avec un arrière-goût légèrement fruité.
Armand de Brignac Rose 30 litres 2013
C’est une cuvée rare d’environ 275 000 dollars, soit plus de 250 000 euros. Produite en série limitée le champagne Armand de Brignac Rosé 30 Litres de 2013 n’est destiné qu’aux élites, qui ont le moyen de se l’offrir.
Le poids de la bouteille fait plus de 20 kg, ce qui correspond à 40 bouteilles standards. C’est donc un produit destiné aux très grands événements où l’on peut trouver les plus grandes stars, dont Jay-Z, le propriétaire de la maison Armand de Brignac depuis 2014.
Dom Pérignon White Gold Jeroboam
La marque de champagne Dom Pérignon est sûrement l’une des plus populaires et des plus prestigieuses qui existent sur le marché. D’ailleurs avec le white Gold Jeroboam, la maison Dom Pérignon fait honneur à sa réputation, qui est considéré comme un vrai cru d’exception.
Cette cuvée a d’ailleurs été vendue aux enchères pour un coût exorbitant de 40 000 dollars, ce qui en fait l’une des marques de champagnes les plus chers du monde. Son goût extraordinaire est très apprécié des plus grands connaisseurs de champagne.
Dom Pérignon 1959
Le Dom Pérignon 1959 a été produit en 1959 par la grande maison de champagne Dom Pérignon. Cette cuvée est une série limitée, puisqu’elle a été arrêtée à 306 bouteilles. La bouteille a été vendue à 42 350 dollars, soit environ 39 000 euros.
Le Dom Pérignon est une bouteille rare et n’est accessible qu’à l’élite. On ne peut d’ailleurs apercevoir ce cru que lors des ventes aux enchères.
Quelle est la marque de champagne la plus chère ?
Dans l’univers du vin pétillant, la marque de champagne la plus chère est certainement la maison anglaise de champagne Taste of Diamonds de 2013. Il faut savoir que cette bouteille présente un prix record de plus 1.8 million d’euros. Une bouteille que seuls les passionnés, collectionneurs ou personnalités les plus riches peuvent se permettre de payer.
La bouteille de ce cru présente un logo en forme de « S » et une étiquette en or blanc massif 18 carats incrusté d’un diamant blanc de 19 carats. Cette cuvée propose une association de Grand Cru Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Les consommateurs peuvent ainsi profiter d’une texture florale, rafraîchissante et crémeuse, avec un goût final léger et élégant.
En conclusion, voici donc les plus grandes bouteilles de champagne qui existent dans le monde. Il s’agit bien évidemment d’un univers où seuls les plus fortunés de ce monde peuvent s’y inviter. A la tête de ces cuvées, le Taste of Diamonds ou « Goût de diamants » se trouve être la marque de champagne la plus chère qui existe à ce jour.