Vous venez de créer votre start-up ou de démarrer votre PME ? Sachez que la visibilité permet de se démarquer de la concurrence. De nos jours, améliorer sa présence auprès de ses prospects est à la portée de tout entrepreneur. Avec la communication traditionnelle, l’approche était fastidieuse et coûteuse. L’entreprise devait investir une grande somme d’argent en communication et marketing. Les outils numériques ont alors ouvert de nombreuses portes aux entrepreneurs pour améliorer leur visibilité. Dans cet article, découvrez 9 moyens d’améliorer la visibilité de son entreprise.
Créer le site web pour son entreprise
Si votre entreprise est en cours de création, notez que le marché se déroule de plus en plus sur la toile. Selon les études, plus des 90 % des achats se passent sur le grand réseau d’internet. Créer un site web vitrine est donc impératif pour optimiser sa visibilité. Avec les appareils numériques de nos jours, un site permet d’être près de ses clients 24 h / 24, 7 j/7, et de par le globe.
Avoir un site internet au nom de son entreprise est le point de départ d’une campagne marketing réussie. En effet, la suite du travail consiste à attirer l’attention de son panel client et accroître son audience en séduisant de nouveaux visiteurs. Pour ce faire, la création d’un site implique un mise à jour des contenus, des offres et des services.
Sur Google, vous trouverez des éditeurs de site web rapides et à moindre coût. En utilisant ces services en ligne, vous n’avez pas besoin de connaissances en programmation. Vu que ce sont des sociétés commerciales, l’hébergement de votre site est soumis à certaines conditions.
Une autre possibilité est si votre entreprise dispose d’un service informatique et d’un bon développeur web. Vous pouvez ainsi créer votre site web en interne en utilisant les derniers logiciels édités.
Cibler sa clientèle
Une fois que votre site internet est mis en place, il faut cibler le panel consommateur qui sera intéressé par vos produits ou services.
Sachez que plus de 25% des entreprises sur le marché ne connaissent même pas leur cible. Pourtant, il est important d’avoir une idée sur ses prospects avant de se lancer dans le commerce d’un produit ou d’un service.
Une bonne communication commence donc par la caricature de sa cible, son buyer persona. C’est à ces personnes qu’il faut s’adresser.
Définir son persona facilite la conception de ses contenus web, sa publicité afin d’améliorer son audience. En bref, c’est un levier indispensable pour optimiser sa visibilité.
D’un côté, connaître précisément le profil de ses cibles permet de cerner leurs motivations à acheter et à répondre facilement à leurs attentes. Ainsi, vous pourrez les sensibiliser à vos offres tout le long du parcours d’achat.
Avoir une clientèle cible en amont permet également à l’entrepreneur de réduire son budget marketing. Il n’a plus besoin de dépasser son budget en termes de communication.
Optimiser son SEO
Le référencement naturel ou SEO est un moyen efficace et rapide pour améliorer la visibilité de son entreprise. En effet, un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche permet à aux internautes de classer votre site parmi les professionnels dans votre domaine.
Le SEO devient un levier emblématique pour créer du trafic, attirer de nouveaux prospects et répondre à leurs besoins. Avec un bon référencement naturel, votre site web s’offre la meilleure publicité sur la toile. Une aubaine pour générer de plus en plus d’audience.
L’optimisation d’un site sur les moteurs recherches demande certaines compétences en SEO. Si vous décidez de le faire vous-même, sachez qu’il faut maîtriser certains outils, pour améliorer votre contenu, selon l’indexation de Google.
Sinon, vous pouvez solliciter les services d’un référenceur web professionnel. Ces agences Web SEO ont de l’expérience en webmarketing et communication.
En bref, une optimisation SEO requiert du temps et des connaissances sur le référencement naturel. C’est un pilier de la communication digitale pour un site web. Le SEO permet à l’entreprise d’améliorer sa visibilité, son trafic et créer une vraie communauté de consommateurs.
Créer un blog
L’autre technique de webmarketing pour optimiser la visibilité de son entreprise est la création d’un blog. Cette pratique semble normale, mais elle requiert une étude au préalable pour cibler ses clients en faisant de la publicité en ligne.
Il faut savoir que le marketing de contenu, surtout en inbound coûte 2 fois moins cher que les outbound, comme les sms, mailing ou publicité en ligne.
Créer son propre blog permet donc d’économiser et d’être bien indexé par les moteurs de recherches. C’est un excellent moyen pour valoriser votre image de professionnel dans votre domaine de prédilection. Ainsi, vous êtes plus proche de vos clients et de vos prospects.
Pour ce faire, animez votre blog en éditant des contenus réguliers, en partageant sur les réseaux sociaux, en organisant des jeux concours,…
S’inscrire aux réseaux sociaux
De nos jours, une présence sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen pour parler directement à son panel de clients. En plus de la visibilité, cela permet de créer un lien plus intime avec sa communauté.
Les réseaux sociaux offrent une plateforme gratuite pour multiplier votre audience sur internet. Et ce, selon vos besoins, votre domaine, vos produits ou services.
Si par exemple les jeunes font partie de votre panel consommateur, inscrivez votre entreprise sur Instagram et Snapchat. Si vous ciblez des professionnels, privilégiez Twitter ou LinkedIn.
Facebook reste le réseau social adapté à tout type d’entreprises, particuliers ou professionnels, avec ses 2 milliards d’utilisateurs.
Créer une page My Business sur Google
Vu que les supports numériques font partie intégrante de notre quotidien. Google My Business permet à votre entreprise d’améliorer votre visibilité au niveau local et régional. Profitez des algorithmes de Google pour être plus proches de vos prospects, dans votre domaine en 10 minutes.
En inscrivant votre entreprise sur cet outil, bénéficiez des autres avantages proposés par Google, comme Google +, Google Maps. Il suffit de bien préciser votre nom, votre secteur et votre localisation pour être visible sur les résultats des moteurs de recherche.
Organiser des jeux concours
C’est bon, votre entreprise dispose d’un site web, d’un blog et d’une présence sur les réseaux sociaux. Il faut maintenant animer votre page et votre profil.
Pour ce faire, les jeux concours sont d’ excellents moyens pour animer sa communauté. En plus des contenus réguliers, vous créez un vrai lien, plus familial avec vos abonnées et vos followers.
Le but est alors de booster votre marketing, votre notoriété et d’attirer de plus en plus de prospects. La réactivité de votre audimat permet de cerner les avis de votre communauté et de répondre à leurs attentes.
Grâce à un tel coup de pub de bouche à oreille, vous offrez à votre entreprise une visibilité virale à moindre coût.
Participer à divers projets
Pour compléter votre marketing digital, votre entreprise a besoin d’une présence physique auprès des clients. Les événements comme les salons, foires, fêtes régionales, vous ouvrent les portes de votre ville, votre département ou au niveau national.
Afficher votre logo dans un stand est un excellent moyen pour améliorer la visibilité de votre boîte, une vraie communication de proximité. Ce genre d’événement permet de se faire connaître par de nombreux nouveaux prospects, et d’être connu des habitants, des journalistes et des administratifs régionaux.
Veiller à sa e-réputation
Sachez qu’une visibilité sur Internet s’entretient, vous devez donc veiller à la bonne réputation de votre entreprise. Pour ce faire, soyez près de vos clients et de vos prospects d’une manière régulière. Vous tissez ainsi un lien d’appartenance avec eux.
- D’un côté, vous avez une idée de l’évolution du marché et de vos concurrents, pour être plus concurrentiel.
- En outre, vous pourrez éviter le côté noir d’internet comme le plagiat, le bad buzz ou les intox. Google met à votre disposition des outils qui permettent d’identifier votre nom de domaine et de sécuriser vos contenus.
- De votre côté, il faut mettre à jour vos contenus avec l’évolution des mots-clés pertinents sur les moteurs de recherche. Cette approche permet d’optimiser votre visibilité au fil des années.
Notez que la visibilité est une technique marketing indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Quelle que soit la taille et la nature de votre entreprise, il faut aller vers les clients et répondre à leurs besoins. Tel est le seul objectif d’une bonne visibilité.