parc reims pixabay

Top 5 des parcs pour se balader à Reims

Vous ne voyez plus le bout du confinement ? Vous connaissez par coeur tous les coins et recoins de votre chambre et n’avez plus le courage d’en sortir ? Si vous avez le moral dans les chaussettes en cette période, rien de tel que de profiter de l’air pur de la nature !

Prenez un grand bol d’air frais dans les plus beaux parcs de la ville de Reims que nous avons listés pour vous ci-dessous. Par ces beaux jours, vous assisterez à un spectacle somptueux à travers les couleurs rouges orangées que la saison automnale nous offre actuellement. Et en plus de vous refaire une santé, votre humeur grognon changera instantanément.

Alors debout et enfilez au plus vite vos meilleures chaussures de marche !

Square Charles Sarazin

square charles sarazin reims google
Credit photo : Google

Cet agréable parc citadin est situé au cœur la ville de Reims mais aussi au sein des vestiges d’une maison ancestrale, ce qui lui donne ce côté authentique. Pour la petite histoire, c’est dans cette dernière qu’est né Noël-Antoine Pluche, le 13 novembre 1688. L’abbé Pluche, avant de léguer son nom de famille à la rue du parc, est principalement connu comme étant l’un des bienfaiteurs de la ville et également célèbre pour son Spectacle de la nature.

Bien que le square Charles Sarazin soit localisé en plein centre-ville, son cadre ressourçant vous dépaysera le temps de votre balade. Vous pourrez vous y reposer et admirer la fontaine Wallace, ou opter pour une balade plus sportive avec les enfants et ainsi profiter de l’aire de jeux. Que ce soit seul ou en famille, tout le monde y trouve donc son compte !

L’autre avantage de ce parc est qu’il se situe à proximité de légendaires attractions touristiques rémoises, telles que la Cathédrale Notre-Dame de Reims, le Palais du Tau, le Musée des Beaux-Arts et bien d’autres encore. Bien que vous ne pourrez les admirer que de l’extérieur en cette période, ce sont de véritables œuvres architecturales à découvrir si vous n’êtes pas de la ville, ou à redécouvrir si vous êtes locaux.

Pour ce qui est des informations pratiques, on y accède par une adorable petite grille au style ancien et garnie d’un feuillage vert, le long de la rue Pluche. L’entrée est totalement gratuite pour tous et ses portes sont ouvertes de 9h à 18h tous les jours de la semaine, sans exception.

Parc de Champagne

parc de champagne reims google
Credit photo : Google

Le parc de Champagne, autrefois nommé le Parc de Pommery, est un espace de verdure qui s’étend sur 22 hectares dans la ville de Reims. Il fut créé au tout début des années 1900 par le marquis Melchior de Polignac, alors petit-fils de la veuve Pommery et directeur de la Maison de Champagne du même nom. Et pour ce faire, il fait appel au célèbre paysagiste rémois : Édouard Redont.

L’objectif premier était de concevoir un espace de détente pour les employés de l’entreprise Pommery qui travaillaient dans les caves, mais également de laisser sa propre trace dans la ville. Ce lieu de relaxation est ensuite rapidement devenu un endroit de pratique sportive également, notamment avec la naissance du premier collège d’athlètes de France qui accueillera plus tard les plus grands sportifs du pays.

Le plus grand parc de Reims est aujourd’hui visité chaque année par plus de 350 000 personnes. Et pour cause, de nombreuses manifestations et animations prennent place dans ce parc spacieux. La bonne nouvelle, c’est que certains événements sont maintenus malgré la pandémie mondiale, et cela peut être une excellente manière de se changer les idées et de s’aérer ! Restez à l’affût des chouettes activités à venir en consultant le site Internet du parc.

Le parc de Champagne est situé au sud-est de la ville de Reims, sur la colline Saint-Nicaise et fait partie des Coteaux et Maisons/Caves de Champagne. Il s’agit donc d’un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un « must-see » qui plaira incontestablement aux plus petits comme aux plus grands, aux plus sportifs comme aux plus rêveurs. En effet, le parc dispose d’un équipement remarquable, qui comprend notamment une aire de fitness, des terrains de jeux à balle, des parcours d’accrobranche pour enfants, des sculptures, et bien d’autres encore.

Rendez-vous donc au numéro 10 de l’avenue du Général Giraud pour illuminer votre journée en cette période compliquée. L’entrée est gratuite, par contre les horaires d’ouverture sont variables selon les saisons. Du 4 novembre au 22 décembre 2020, le parc sera accessible de 10h à 17h le mercredi, samedi et dimanche.

Il est également à noter que les vélos, barbecues et drones sont interdits dans le parc.

Parc Léo Lagrange

parc leo lagrange reims google
Credit photo : Google

Le parc Léo Lagrange est le plus grand parc urbain de la ville de Reims, parfait pour une promenade relaxante. Il est élaboré à la fin des années 1970 par le paysagiste Jacques Sgard et connaîtra plus tard une série d’aménagements divers.

Par exemple, un plan d’eau conditionné de façon semi-naturelle fut ajouté en 1997. Dans un autre registre, La Ligue de Protection des Oiseaux y installa un parcours de reconnaissance des oiseaux en 2003. Une dizaine d’années après, c’est un skate parc s’étendant sur 2 400 mètres carrés qui y voit le jour.

Le parc Léo Lagrange propose donc divers services afin d’agrémenter vos balades, tels qu’une aire de jeux pour amuser les plus petits si vous êtes en famille, de nombreux bancs pour rêvasser si vous avez opté pour une sortie solitaire ou une aire de fitness pour les débordants d’énergie. Pour les plus festifs d’entre vous, ou si vous ressentez tout simplement le besoin de voir de la population en cette période compliquée, le parc accueille également de nombreuses manifestations en plein air. Donc peu importe votre humeur, vous serez indubitablement conquis par ce parc au cadre bucolique !

Localisé au croisement de la rue du Général-de-Gaulle, de la rue de Courlancy et de l’avenue Paul-Marchandeau, ce parc en plein cœur de Reims vous permettra également d’accéder rapidement à de grands édifices de la ville comme la Basilique Saint-Rémis ou encore la Bibliothèque Carnegie. L’accès est libre durant toute l’année et un parking gratuit se trouve à proximité.

Parc Pierre Mendes France

parc pierre mendes reims google
Credit photo : Google

Cet espace vert de 7,4 hectares est un parc urbain très prisé de la ville de Reims. Pour l’anecdote, le parc Pierre Mendes France date de 1981 et a été conçu par le paysagiste Dominique De Villèle. Son nom fait honneur à Monsieur Pierre Mendes France, un homme d’Etat français qui fut récompensé de la médaille de la Résistance.

Laissez-vous tenter par la balade traditionnelle autour du lac afin d’admirer la fontaine et les cascades, tout en gravissant des petits ponts charmants. Sur votre chemin, vous serez sans doute émerveillés par la diversité et la beauté de grands arbres qui dépeignent un paysage digne des plus grands tableaux.

Si vous êtes accompagnés de vos loupiots, ils seront sûrement ravis de pouvoir se dépenser à l’extérieur dans l’aire de jeux prévue à cet effet. Une aire canine a aussi été aménagée pour vos compagnons à 4 pattes. Une aire de basket et une table de ping-pong sont également mises à disposition des visiteurs.

D’autres activités plus insolites prennent également place de manière ponctuelle dans le parc, comme des événements de modélisme qui ont lieu sur le plan d’eau, ou encore des séances de cinéma en plein air qui sont diffusées sur un grand écran durant l’été. C’est donc l’occasion parfaite pour faire quelque chose d’un peu moins commun !

Pour ce qui est des informations pratiques, l’accès au parc Pierre Mendes France peut se faire de plusieurs rues avoisinantes : il est possible d’y entrer par la rue Vauban, la rue Gérard de Nerval, ou encore la rue Guillaume Apollinaire. Le parc est ouvert 24 heures sur 24 et l’entrée est gratuite.

Jardin Pierre Schneiter

parc pierre schneiter reims google
Credit photo : Google

Le parc Pierre Schneiter est un véritable havre de paix en plein centre-ville. De plus, on ne dirait pas en le voyant, mais ce magnifique jardin existe déjà depuis près de 200 ans ! C’est donc un endroit rémois historique et incontournable.

En effet, en 1841 l’ancien jardin d’Horticulture devient un jardin indépendant et prend alors la configuration qu’il a encore actuellement. Une trentaine d’années plus tard, environ deux tiers du jardin devient la propriété de la SHR (Société d’Horticulture de Reims) qui y aménage le « jardin école », un espace regorgeant d’innombrables plantes.

Si son emplacement ne s’est pas modifié au fils du temps, le jardin fut néanmoins réaménagé en 1982 avec une partie « à la Française » à l’ouest qui est surtout représentée par le bâtiment néoclassique « le Trianon » (siège de la SHR), et une partie « à l’Anglaise » à l’est qui est symbolisée par une cascade et un plan d’eau imaginés par le paysagiste Édouard Redont. Le jardin abrite également plus tard une roseraie ainsi qu’un parc zoologique.

Vous l’aurez compris, avec 50% d’espace boisé, le jardin Pierre Schneiter est un endroit végétal idéal pour s’apaiser et se rebooster. Cette balade redonnera de la couleur à votre vie grâce aux nombreuses fleurs travaillées avec soin par les jardiniers. D’ailleurs, un thème est choisi chaque année pour les présentations florales annuelles.

N’hésitez donc pas à vous promener aux alentours du numéro 50 du Boulevard Louis Roederer et à vous perdre dans les merveilleuses allées du jardin Pierre Schneiter. Il se situe à proximité de grands monuments rémois, comme la Maison de Champagne Charles de Cazanove ou encore les Halles du Boulingrin par exemple qui sont à moins d’un kilomètre. C’est donc la parfaite occasion de faire un break plein air !

Néanmoins, il est utile de savoir que le jardin est fermé annuellement en novembre et décembre, ainsi que de janvier à mars. L’ouverture au public est de 9h à 20h tous les jours de la semaine et de 9h à 21h le week-end (sauf durant le mois de juillet/août où il est accessible de 9h à 22h). Dernière information utile à prendre en compte et surtout si vous êtes accompagnés de vos bambins, les toilettes du jardin sont fermées dû à la situation sanitaire actuelle.

A ne pas manquer : un lion se cache dans le parc, ne repartez pas sans l’avoir croisé !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments