champagne1 unsplash

Vranken-Pommery : un patrimoine d’exception

Possédant actuellement le vignoble le plus conséquent en Europe, le groupe Vranken-Pommery Monopole a gravi bien des échelons ces 40 dernières années. En effet, le groupe de vins est aujourd’hui le deuxième plus gros acteur de la région Champagne-Ardenne. Cet article se propose de retracer pour vous les moments forts de la fusion des deux Maisons et du patrimoine exceptionnel qui en résulte.

L’histoire du groupe Vranken-Pommery

Comme susmentionné, Vranken-Pommery Monopole est issu de l’unification de la Maison Vranken et de la Maison Pommery.

L’aînée est la Maison Pommery, puisque sa genèse remonte aux années 1850 lorsque Louis-Alexandre Pommery, alors dans le secteur du négoce de laine, se joint à Narcisse Greno afin d’édifier la « Maison Pommery & Greno ».

Deux ans plus tard, suite au décès de Louis-Alexandre, sa femme et son fils Louis reprennent ses médiocres affaires de l’époque sous le nom « Veuve Pommery & fils ». Ensemble, ils développèrent les activités de l’entreprise, notamment grâce à la construction d’un réseau de plus de 15 km de caves souterraines et d’édifices néo-gothiques élisabéthains dans la ville de Reims.

edifice gothique unsplash
unsplash

La Maison fut ensuite aux mains de grands groupes de luxe tels que le groupe BSN ou encore le groupe LVMH, avant de devenir la propriété du groupe Vranken Monopole depuis l’année 2002.

La Maison Vranken a été fondée bien plus récemment, en 1976 pour être précis. C’est un nom éponyme du président fondateur Paul-François Vranken, homme d’affaires belge installé en Champagne.

Ce jeune entrepreneur placera immédiatement la qualité de ses champagnes bruts, légers et fruités au cœur de ses priorités. En effet, épaulé par son premier chef de cave Dominique Pichart, ils révolutionnent l’élégance du champagne en abandonnant l’esprit de Cognac des cuvées. Cette innovation fait de la Maison Vranken un véritable maître dans le champagne d’apéritif, réputée pour la fraîcheur exquise de ses vins effervescents.

Par conséquent, suite à leur association, ces deux Maisons de Champagne regroupent aujourd’hui la marque de champagne Vranken et ses cuvées Diamant et Demoiselle, ainsi que la marque de champagne Pommery et ses cuvées Louise et POP, Charles Lafitte, Heidsieck & Cie Monopole.

Les domaines du patrimoine

Depuis plus de 40 ans, le groupe Vranken-Pommery entretient et accroît petit à petit son patrimoine d’exception.

Dans un premier temps, on ne peut évidemment pas passer à côté des incroyables vignobles que possède le groupe un peu partout en Europe :

vignoble pixabay
pixabay
  • Il y a tout d’abord les 392 hectares de vignobles à Haute Valeur Environnementale et Développement Durable qui se trouvent en Champagne, dont 25 hectares se trouvent au coeur de Reims dans les Clos Pompadour du Domaine Pommery.
  • Les vignobles de Camargue recouvrent 2350 hectares, dont 814 sont biologiques. Il s’agit d’un domaine viticole exceptionnel situé entre mer lagunes et marais salants.
  • Les 350 hectares de vignobles de Provence dans le triangle d’or donnent des vins biologiques et sont également certifiés à Haute Valeur Environnenmentale.
  • La vallée de Douro au Portugal offre 220 hectares de vignobles en terrasses (classés A, c’est-à-dire le record dans l’échelle des crus). Ce site est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2001.
  • Les vignobles de Pinglestone à Hampshire et de la Napa Valley en Californie usent tous deux de la méthode traditionnelle champenoise et également d’une méthode révolutionnaire d’encapsulement des levures.

De la même manière, il y a également des sites extraordinaires qui font partie du patrimoine de Vranken-Pommery :

  • Le Domaine Pommery à Reims est une œuvre de Madame Pommery datant du 19ème siècle. Il se répand aujourd’hui sur 50 hectares, possède 60 crayères et 18 km de caves. L’architecture exceptionnelle des bâtiments est très différente des traditions architecturales de Champagne de l’époque. En effet, le choix du néo-gothique élisabéthain est inspiré par la société anglaise et favorisé par Madame Pommery dans le but précis de s’ouvrir au monde. Au sein du domaine, on peut également admirer le clos Pompadour, faisant référence à Madame de Pompadour. Il s’agit d’un clos renfermant 25 hectares de vignes qui, cultivés, donnent une cuvée exceptionnelle et un champagne unique qui n’existe qu’en magnum.
  • La Villa Demoiselle est également située à Reims. C’est une magnifique construction édifiée au début du XXème siècle. Elle fut néanmoins réaménagée en 2008 dans un style entre l’Art Nouveau et l’Art Déco mais tout en respectant son état originel, sous la volonté de ses nouveaux propriétaires : Paul-François Vranken et son épouse. Le couple s’y est installé dans le courant de l’année 2004 pour y établir le siège des champagnes Vranken. La villa, le cellier, le jardin et le kiosque rassemblent des chefs d’œuvre d’artistes très talentueux qui sont à découvrir absolument !
  • Le Château la Gordonne à Pierrefeu-du-Var en Provence est un site phare pour Vranken-Pommery Monopole. En effet, ce terroir de qualité s’étend sur 320 hectares et offre une grande richesse aromatique aux vins grâce, entre autres, à son microclimat extraordinaire.
  • Le Domaine Royal de Jarras à Aigues-Mortes en petite Camargue est un site classé au niveau européen Natura 2000 afin de préserver ce terroir unique qui subit depuis quelque temps une raréfaction de sa faune et sa flore. Ce domaine renferme en effet une diversité épatante d’espèces animales et végétales dont peu de réserves françaises sont riches. De plus, les vignobles sont implantés sur une île de sable chargée d’histoire. Ces vignes des Sables participent d’ailleurs à la viticulture durable.
  • Quinto Do Grifo à Barca d’Alva au Portugal est un vignoble s’étendant sur un coteau de 120 hectares au large du fleuve Douro et de la frontière espagnole. Il s’agit d’une région sensationnelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Paul-François Vranken y a créé un de ses derniers vignobles d’Europe composé de vignes classées A donnant des vins et des portos d’exception.
  • Le restaurant Lucas Carton à Paris, étoilé au guide Michelin, vient compléter les richesses que détient aujourd’hui le groupe champenois Vranken-Pommery Monopole. Paul-François Vranken fit l’acquisition de ce trois étoiles de la place de la Madeleine à Paris dans les années 1990. Depuis, ce restaurant classé monument historique de France est rythmé par les directives du chef étoilé Julien Dumas, qui accueille évidemment tous ses clients avec une coupe de champagne Pommery.

Le savoir-faire

En 2012 naît le sceau “Vranken Estates” afin de revendiquer la fabrication et les méthodes de conception de la Maison. En effet, forte de ses 3 centres de production à Tours-sur-Marne (Champagne), à Aigues-Mortes (Camargue) et à Régua (Portugal), la marque s’est créée au fil du temps un savoir-faire bien particulier et sans égal.

Ces centres sont tous dotés d’outils modernes et performants afin de faciliter la prise en charge de l’ensemble des étapes de production du champagne, allant du pressurage à l’habillage des flacons. Le plus grand centre, celui de Tours-sur-Marne, a par ailleurs été entièrement robotisé et peut aujourd’hui entreposer jusqu’à 25 000 000 bouteilles.

L’expertise de la Maison

 L’art du champagne

Le groupe Vranken-Pommery Monopole accorde une grande importance au respect de sa vigne afin de préserver son origine et sa qualité. La Maison possède en ce sens deux labels (“Viticulture Durable en Champagne” et “Haute valeur environnementale”) et oeuvre pour une viticulture durable. Pour ce faire, les vignerons n’utilisent presque plus de produits de protection des vignes mais usent plutôt de méthodes naturelles pour combattre les animaux nocifs pour les plantations.

Les parcelles classées premiers et grands crus sont bien entendu la condition première pour la fabrication d’un champagne de qualité. Ensuite, chaque vigneron opérera une “sélection massale”, c’est-à-dire qu’il choisira ce qu’il estime être le meilleur plant (le pied portant les meilleurs fruits) et à le replanter afin qu’il offre des raisins beaux et sains par la suite. Il pratique en réalité la “sélection clonale”, qui est la même que la précédente mais qui a été élaborée pour optimiser les conditions sanitaires.

vignoble unesco unsplash
unsplash

 L’art du rosé

Le Domaine Royal de Jarras ainsi que le Château La Gordonne sont les deux terroirs qualitatifs qui cultivent et produisent des vins rosés pour le groupe Vranken-Pommery.

Le premier élabore des vins hors du commun et prête une attention particulière à la protection de son espace naturel. C’est pour cette raison qu’ils n’utilisent plus d’herbicides dans le Domaine Roya de Jarras. De plus, la fertilisation des sols est principalement organique grâce au pâturage des moutons. Il ne recoure par conséquent qu’à des produits d’origine naturelle afin d’assurer la pérennité l’écosystème de ce vignoble de Camargue.

Le deuxième est devenu un des sites phares de Vranken Estates grâce notamment à sa nouvelle machine vitivinicole efficace avec pressoirs pneumatiques. Cet outil d’origine champenoise imaginé par Paul-François Vranken offre la possibilité de choisir uniquement les têtes de cuvée. Par ailleurs, l’exubérance aromatique des cépages du Château provençal est obtenue essentiellement par une méthode de vendange manuelle, et séduit énormément de monde.

L’art du porto

Elaboré dans la vallée du Douro dans le nord du Portugal, le porto est fabriqué à partir de vignobles situés de 100 à 550 mètres d’altitude (cependant, plus on monte et plus ils se font rares). En effet, le relief y est montagneux et le climat est donc très particulier.

Ici encore, l’exploitation du vignoble de Terras do Grifo se fait dans le respect et la protection de la nature, de l’homme et de l’environnement. Il s’agit de l’une des dernières élaborations de vignes sur le continent européen.

L’art du sparkling

Le Brut Nature a toujours fait partie de l’histoire de la Maison et était déjà confectionné dans le courant des années 1870 au domaine Pommery. Le pari du fondateur de la marque était ambitieux et c’est d’ailleurs sa femme qui l’a relevé après son décès : élaborer le meilleur vin du monde. Dix décennies plus tard, les successeurs poursuivent l’aventure du sparkling Louis Pommery, notamment en Angleterre, en Camargue et en Californie.

Pour y parvenir, Thierry Gasco (responsable des développements oenologiques dans le monde) a élaboré un concept innovant d’encapsulement des levures : cette méthode évite le dépôt dans la bouteille. C’est ainsi que les boissons obtiennent clarté et brillance, jusque-là inédites.

Le vignoble Sable de Camargue est travaillé selon la méthode traditionnelle champenoise et produit également du sparkling : le Brut de France et le Pink Flamingo Sparking wine. Les raisins sont alors cueillis pendant la nuit pour préserver leurs arômes et sont ensuite pressurés avant que le jour ne se lève.

Les activités proposées

Le groupe Vranken-Pommery ouvre ses portes au public de 10h à 13h et de 14h à 18h. Vous serez invités à découvrir l’architecture unique des bâtiments au style élisabéthain, les caves et les crayères du domaine.

Pour plus d’informations et/ou réservations, vous pouvez vous rendre sur la billeterrie en ligne de Vranken-Pommery.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments