Comment conserver un champagne ouvert ?

La conservation d’un champagne ne se limite pas à le garder froid avant la consommation. En fait, elle commence depuis sa mise en bouteille jusqu’à ce que les consommateurs puissent profiter de sa saveur. Justement, le présent texte fait le tour des différents moyens de conserver un champagne.

Comment se passe la conservation d’un champagne après l’ouverture de la bouteille ? 

Il arrive parfois que le champagne soit consommé avec modération durant les moments festifs. Sachant qu’un champagne se déguste pétillant et dans toute sa fraîcheur, vous devez connaître les astuces pour le conserver après son ouverture. 

Qu’est-ce qu’on entend par conserver un champagne ?

Conserver un champagne consiste à faire en sorte que ce dernier garde sa fraîcheur et sa consistance. Pour qu’un champagne conserve son goût et ses bulles, des techniques sont à prendre en considération.

Abstenez-vous de le placer sur la table

Lorsque vous ouvrez une bouteille pour servir vos invités, mais qu’il en reste encore, surtout évitez de le mettre sur la table. En effet, tout comme l’ambiance, votre vin se réchauffera en un rien de temps. Une fois qu’il se réchauffe, il perd ses bulles et son goût pétillant. 

Utilisez les bouchons spécialisés

Conserver un champagne consiste à préserver sa fraîcheur et ses bulles. D’ailleurs, c’est là votre mission principale. Pour vous aider, vous pouvez vous tourner vers les bouchons conçus spécialement pour fermer de manière hermétique les bouteilles. Il s’agit d’un bouchon sous forme cylindrique composée d’une rondelle de caoutchouc ainsi que de crochets. Ce dernier se place sur le goulot de la bouteille

L’avantage du bouchon spécialisé

Le bouchon est une méthode efficace pour garder la fraîcheur et surtout les bulles de champagne. En effet, il permet de profiter encore du champagne 48 heures de plus. Alors, une fois la dernière coupe servie, mettez le bouchon et gardez le champagne dans un lieu frais. Vous ne devez pas hésiter à coucher la bouteille étant donné que le bouchon est entièrement hermétique. 

Utilisez la cuillère en argent 

C’est une méthode populaire pour la conservation d’un champagne. Or, les scientifiques, issus du comité interprofessionnel des vins de champagne, ont démontré en 1995 que c’est une technique tout à fait inutile.  En effet, même en présence de la cuillère en argent les bulles se volatilisent librement dans l’air. 

Ne pensez pas à changer de bouteille

Pour la conservation d’un champagne, vous pouvez être tenté de changer de bouteille. Or, il faut écarter ce raisonnement : le champagne doit être conservé dans sa bouteille. En effet, la bouteille du champagne est fabriquée spécialement pour garder le gaz carbonique détenu par le breuvage. 

Que faire pour que le champagne éventé devienne pétillant ?

champagne pétillant

Un champagne éventé signifie qu’il a perdu ses bulles. Si c’est le cas de votre bouteille de champagne, surtout ne pensez pas qu’il ne sert plus à rien. En effet, un raisin sec peut tout changer. Il vous suffit de mettre un raisin sec au  fond de la bouteille pour que l’effervescence de votre champagne revienne. Pour cela, laissez-le agir pendant un instant pour pouvoir servir fièrement votre champagne par la suite. 

Pourquoi le raisin est-il recommandé ? 

Le contact entre le raisin et le champagne donne naissance à de petites bulles qui remonteront sur la surface. Dès que les bulles arrivent à la surface, vous pouvez jouir d’un champagne pétillant au même titre que celui qui vient d’être débouché. Il est à noter que le raisin doit être retiré immédiatement après que les bulles atteignent la surface. À titre de remarque, il ne faut pas siroter le résultat lorsque vous mettez du rouge à lèvres. 

Pour clore cet article, nous devons retenir que la conservation du champagne après son ouverture doit se faire d’une manière minutieuse. Les grandes lignes sont à retenir donc optez pour des bouchons hermétiques, ne changez pas de bouteille et utilisez du raisin sec si nécessaire. Vous avez alors les clés, il ne vous reste plus qu’à les appliquer.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.