Recette Sabayon de Champagne

Le champagne est un produit très apprécié par les cuisiniers car il apporte une touche de raffinement, de luxe et de chic aux recettes. Il est utilisé dans la préparation de plusieurs plats et desserts comme le Sabayon de Champagne. Mais comment préparer ce Sabayon de Champagne ? Pour vous aider, voici une recette Sabayon de Champagne rapide et facile à préparer !

Sabayon de Champagne : qu’est-ce que c’est ?

Le sabayon de champagne est un dessert d’origine italienne. Le terme sabayon vient du mot italien « zabajone ». Ce sont les cuisiniers de Catherine de Médicis qui ont apporté cette préparation en France.

Le sabayon de champagne est une crème mousseuse fait à base de jaune d’œuf. On y ajoute du champagne brut pour l’aromatiser.

Quels ingrédients acheter pour préparer le sabayon de champagne ?

Pour préparer du sabayon de champagne pour 4 personnes, il faudra acheter :

  • 60 grammes Sucre
  • 10 centilitres de Champagne brut de bonne qualité
  • 6 jaunes d’œufs
  • 1 orange non traitée (cet ingrédient est facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de crème fleurette

De quoi a-t-on besoin pour préparer le Sabayon de Champagne ?

Quant aux ustensiles de cuisines à utiliser, vous aurez besoin de :

  • Un batteur
  • Un saladier en verre
  • Une casserole
  • Un cul de poule (plus petit que la casserole)
  • 4 coupes évasées

Comment préparer le Sabayon de Champagne ?

un cuisinier entrain de préparer du sabayon de champagne

Préparer du Sabayon de Champagne n’est pas très compliqué. Il suffit de respecter certaines règles et avoir un bon tour de main.

Voici les étapes à suivre pour préparer le Sabayon de Champagne.

Etape 1 : mélanger les jaunes d’œuf et le sucre

Prenez un saladier en verre et versez 6 jaunes d’œufs à l’intérieur. Blanchissez ces jaunes d’œufs très fortement au batteur. Ensuite, ajoutez 60 grammes de sucre blanc et continuez à mélanger jusqu’à ce que la préparation obtienne une couleur blanche. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron frais. Selon vos préférences, vous pouvez également utiliser des zestes d’orange râpé.

Etape 2 : préparer le bain-marie

Pour faire le bain-marie, prenez une casserole et mettez de l’eau à l’intérieur (1/3). Puis mettez la casserole sur un feu moyen.

En attendant que l’eau prenne de la température, mettez le mélange de jaune d’œuf et de sucre dans un cul de poule et ajoutez en une seule fois les 10 cl de champagne brut. Ensuite, placez le cul-de-poule au bain-marie dans la casserole et fouettez de manière extrêmement vive pour obtenir une mousse très serrée. Plus vous battrez fort, plus vous ferez entrer de l’air. En faisant les bons gestes, vous éviterez que le sabayon ne tourne en omelette.

Lorsque le sabayon commence à monter et devient onctueux, retirez la casserole du feu. Maintenant, il ne reste plus qu’à incorporer la crème. Celle-ci donnera un goût agréable qui casse celui du sucre.

Etape 3 : dressage

Une fois la crème incorporée, laissez tiédir le sabayon. Ensuite, prenez 4 coupes évasées et répartissez-les à l’intérieur de ces coupes avant de servir.

Bon à savoir : En général, le sabayon ne se conserve pas. Il faut le déguster dès qu’il est prêt. Cependant, si vous souhaitez le conserver, il faut le placer au froid. Dans ce cas, avant de le servir, nous vous conseillons de les faire passer 2 min sous le grill du four.

Quand et comment manger le sabayon de champagne ?

Le sabayon de Champagne peut se manger à tout moment. On les sert souvent durant les grands évènements et les festivités. En dessert, cette crème, onctueuse et délicieuse, se déguste généralement seule. Mais elle peut aussi être accompagnée de fruits tels que les fruits rouges par exemple (fraises, cerises, framboises, groseilles, mûres). Elle est également excellente en sauce pour des crustacés en entrée.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.