mufid majnun oi20ehignd4 unsplash

Trouver un endroit pour un test covid à Reims

Le covid-19 a touché plus des millions de personnes dans le monde, notamment en France. Et même avec toutes les restrictions sanitaires, comme le confinement et les gestes barrières, cette pandémie continue longtemps d’exister. Cela dit, la meilleure solution est de se vacciner, mais avant cela, il faut se faire tester. Pour la ville de Reims, dans le département de la Marne, divers points de dépistage ont été mis à disposition. Dans cet article, nous vous avons résumé ces endroits pour faciliter vos recherches.

Pourquoi se faire dépister?

Certaines personnes se demandent s’il est vraiment nécessaire de se faire dépister. En vérité, ces personnes ignorent peut-être la gravité du virus, ou qu’ils pensent avoir d’autres solutions pour lutter contre le covid. Dans tous les cas, les autorités pensent que seule la suivie des consignes et des protocoles sanitaires permettent d’augmenter la survie d’un nouveau cas. Le dépistage se trouve en tête des étapes à suivre. Il permet en effet de confirmer ou pas la présence du virus chez une personne. De ce fait, on pourrait décider si une personne doit être mise en quarantaine et suivre un traitement si le test est positif. D’autre part, s’il est négatif alors la personne pourrait effectuer un vaccin.

Quel genre d’établissement pour faire un test covid ?

Généralement, la plupart des établissements sanitaires, qu’ils soient publics ou privés, peuvent procéder à des tests du covid. Tout d’abord, il y a les hôpitaux, les cliniques, les CHU (centre hospitalier), les pharmacies, les cabinets sanitaires privés et certains laboratoires. Certains établissements sont ouverts au public, tandis que d’autres n’ acceptent que les personnes prioritaires. Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’on retrouve trois types de tests pour le covid-19. Certains tests sont disponibles dans tous les établissements. Mais, d’autres tests ne peuvent être effectués que dans des lieux qualifiés.

Les lieux de dépistage selon le type de test

On retrouve trois principaux types de test covid-19 : les tests RT-PCR, les tests antigéniques et les tests salivaires. Voici une sélection de lieux selon le type de test.

Tests PT-PCR

  • CENTRE DE SOINS DE LOUVOIS : au 53 Rue de Louvois 51100 Reims, prélèvement sur place, accès sur rendez-vous, ouvert au public du lundi au vendredi de 08h à 18h.
  • CENTRE DE SOINS DES TROIS PILIERS : au 2 Rue Emile Senart 51100 Reims, prélèvement sur place, accès sur rendez-vous, ouvert au public du lundi au vendredi de 08h à 18h.
  • CENTRE DE SOINS quartier crois rouge : au 14 Allée Maurice Lemaître, le centre effectue uniquement le prélèvement qui est analysé par un laboratoire partenaire, accès avec ou sans rendez-vous, ouvert au public du lundi au vendredi de 09h à 18h15.
  • LBM BIOXA CHAMP DE MARS : au 1 PL DU DR KNOERI 51100 Reims, prélèvement sur place, rendez-vous surbioxa.fr, ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 16h.
  • LBM REIMS LUTON : au 7 Rue de Neufchatel, prélèvement drive ou sur place, rendez-vous sur covidexpress.fr/patient, ouvert au public du lundi au vendredi de 08h à 18h.

Tests salivaire

  • LBM REIMS LUTON : au 7 Rue de Neufchatel, prélèvement drive ou sur place, rendez-vous sur covidexpress.fr/patient, ouvert au public du lundi au vendredi de 08h à 18h.
  • Hôpital Robert DEBRE CHU Reims : au R DU GENERAL KOENIG 51092 REIMS CEDEX, prélèvement drive ou sur place, ouvert au public du lundi au dimanche de 09h à 17h.

Tests antigéniques

Les tests antigéniques sont plus faciles à trouver. En effet, les pharmacies, les centres médicaux et divers professionnels de santé proposent ce service. On retrouve les infirmiers, les médecins généralistes et même les kinés.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires