quartier libre reims unsplash

A la découverte du bar Quartier Libre à Reims

Le Quartier Libre, situé dans le quartier Clairmarais à Reims, est un nouveau concept regorgeant de surprises. Tel un caméléon, le lieu se transforme d’une salle de conférence traitant d’un sujet de société fondamental à une soirée endiablée avec une ambiance de folie ! Vous l’aurez donc compris, quel que soit votre mood du moment, il y aura toujours une bonne raison de venir découvrir le Quartier Libre.

L’histoire du Quartier Libre Reims

Le concept Quartier Libre est un projet multidimensionnel qui prône l’innovation, la création et l’entrepreneuriat dans la ville de Reims. Le projet est soutenu par la société Le Bloc SAS qui, de la même manière, s’engage à soutenir les nouveaux entrepreneurs d’aujourd’hui et à valoriser l’attractivité des zones géographiques en demande.

De là est né Quartier Libre Reims. Le Bloc SAS et le co-fondateur Arnaud Bassery se sont associés en 2016 pour une première expérience : des startups, associations, artistes, entreprises en tout genre ont pu investir les lieux pour une résidence de 3 mois et ont pu profiter d’espaces aménagés (lieux de travail individuel ou co-working, salles de réunion, jardin, bar, etc.). Ce fut un tel succès pour les résidents et les rémois que le développement du projet se poursuit sans tarder, dans le but de le rendre permanent.

co working quartier libre reims
unsplash

Le concept Quartier Libre Reims

Afin de consolider le concept Quartier Libre Reims, les créateurs du projet ont décidé de donner vie à deux bâtiments de 1000 mètres carrés. En effet, deux bâtiments, à la taille comparable mais aux ambiances bien différentes, ont ouvert leurs portes dans le courant de l’année 2018 dans le quartier Clairmarais.

Seulement 200 mètres séparent « Les Quartiers Généraux » de « La Petite Halle », mais ils renferment des activités diverses, bien qu’elles soient toujours complémentaires : tandis que le premier est destiné aux professionnels (pépinière d’entreprises, co-working, etc.), le deuxième est dédié aux loisirs (concerts, conférences, ateliers, etc.).

La volonté reste toujours la même que lors de la première phase d’expérimentation tout en étant encore plus efficace, c’est-à-dire de pouvoir assurer le déploiement de grands événements, d’accueillir et animer un public en conséquence, ainsi que de maintenir cette hétérogénéité chez les résidents. Aujourd’hui, Quartier Libre compte déjà plus de 80 résidents !

La petite Halle

Si vous êtes de passage dans la magnifique ville de Reims, vous aurez probablement davantage envie de profiter des activités culturelles ou artistiques que propose Quartier Libre Reims. Si vous êtes friands de concerts, de défilés de mode, de cocktails ou encore d’ateliers bricolage par exemple, la suite de cet article pourra vous intéresser et vous permettra de vous faire une idée plus précise des animations proposées à La Petite Halle.

Le bar de La Petite Halle

Si votre humeur du jour est à la fête, le bar de La Petite Halle est l’endroit idéal pour vous détendre, boire un verre, danser, et faire de chouettes rencontres. En effet, l’agencement du bar favorise la convivialité, notamment grâce à une dizaine grandes tables pouvant chacune accueillir une quinzaine de personnes. Le style boisé et rempli de verdure du bar contribue également à une ambiance très chaleureuse.

bar quartier libre reims unsplash
unsplash

Dès la nuit tombée, le bar de La Petite Halle se métamorphose pour ambiancer le dancefloor lors des soirées DJ par exemple. Sept jour sur sept, un maximum de 400 personnes peut découvrir les animations nocturnes. Et il y en a pour tous les goûts : festivals de musique d’artistes locaux, vernissages, cochelet, etc. Vous y trouverez forcément votre compte !

Le bar à champagne Nicolas Feuillatte

Si le bar La Petite Halle propose une petite restauration avec divers food-trucks pour rassasier les estomacs, il était impensable de ne pas investir cet espace événementiel d’un bar à champagne. C’est ainsi que Nicolas Feuillatte, la première union de producteurs de Champagne, est devenu le partenaire et fournisseur officiel de Quartier Libre. C’est par conséquent l’endroit à ne pas manquer pour allier détente et dégustation d’une coupe des cuvées emblématiques Nicolas Feuillatte. Ne manquez pas cette opportunité !

champagne quartier libre reims
unsplash

La salle événementielle

Le concept de Quartier Libre étant de soutenir les projets innovants, l’équipe tenait à vous offrir la possibilité de privatiser l’espace événementiel. Si vous êtes en déplacement business, cela pourrait peut-être vous intriguer, bien que les lieux soient propices à tout type de rassemblements. Remise de prix, lancement de produit, convention, les locaux de La Petite Halle sont prêts à vous accueillir !

Sur place, des moyens scénographiques et technologiques sont disponibles pour faire de votre projet un événement de grande qualité. Cependant, si l’organisation n’a jamais été votre tasse de thé, l’équipe compétente du Bloc se propose également de vous épauler tout au long de la préparation de votre événement et s’occupera volontiers de la communication, du service traiteur et du déroulement de ce dernier.

Le showroom

Le showroom MAZING est également à votre disposition pour vos festivités. Mais quelle est la différence avec la salle événementielle penserez-vous…

La marque « MAZING » a été créée par Bruno Marlois, également fondateur de « Concept Soirée » il y a 13 ans. Déjà à l’époque, Bruno s’était très rapidement fait remarquer pour son inventivité mêlée à l’usage des nouveaux outils de communication. Aujourd’hui, « MAZING » accompagne vos événements et les rend uniques grâce à des effets spéciaux, des ShootingBox, des hologrammes, et encore bien d’autres surprises qui ne pourront qu’épater vos invités !

L’atelier

L’atelier est un espace dédié aux esprits innovants, c’est la véritable artère créative de Quartier Libre. Les artistes, qu’ils soient comédiens, photographes, musiciens ou autres, peuvent alors profiter de 350 mètres carrés pour expérimenter et laisser libre cours à leur imagination. Comme par magie, les challenges y deviennent réussites !

Spécificité d’un lieu hybride

Vous l’aurez compris, La Petite Halle est un projet tout à fait unique qui marie à la fois le professionnel et le divertissement. Un pari qui pouvait paraitre risqué, mais qui séduit au final beaucoup de monde.

En soirée ont lieu divers événements récréatifs. En journée, il y a d’une part le bar qui permet de décompresser et de sympathiser avec des collègues et d’autre part, des espaces de travail open space qui stimulent la productivité. Tout est donc mis en œuvre pour allier l’utile à l’agréable. N’hésitez pas à réserver votre place quand vous le désirez du mardi au vendredi de 11h à 18h. Pour ce faire, rendez-vous sur leur site Internet.

Informations pratiques

Situés à 5 minutes à pied de la gare de Reims, La Petite Halle (53, rue Vernouillet) et Les Quartiers Généraux (6, rue de Saint-Brice) constituent les deux endroits du nouveau concept branché de Reims.

Vous pouvez vous y rendre quand vous désirez le lundi et le mardi entre 8h et 14h, le mercredi et le jeudi entre 8h et minuit, le vendredi entre 8h à 1h, le samedi de 11h à 1h et le dimanche de 11h à 15h.

N’hésitez pas non plus à consulter régulièrement leur agenda en ligne pour ne manquer aucun événement !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments