C’est quoi une Champagne Shower ?

À chaque podium d’une grande compétition internationale, la Champagne Shower est devenue une vraie tradition. Celui qui a obtenu à la première place va secouer un Magnum et asperger de bulles mousseuses toute l’assistance. Cette tradition des champions a commencé lors du premier Championnat du monde de F1 en 1950 à Reims, dans la région de la Champagne-Ardenne. Puis, c’est le célèbre groupe LMFAO qui a popularisé le terme « Champagne shower » avec une chanson qui porte le même titre. Pour en savoir plus, lisez ce blog sur la petite histoire de cette tradition qui marque chaque podium de championnat, la champagne shower ou la douche de champagne !

Le début de cette tradition des champions ! 

champagne shower

Le champagne est devenu l’invité de marque des champions à chaque podium. La tradition du champagne shower consiste à faire secouer une bouteille de magnum pour le faire éclater. En mettant le pouce sur la bague de la bouteille, l’acte permet d’arroser l’assistance au moment de la remise du trophée. Votre équipe, les hôtesses, amis et familles auront droit à une jolie douche de champagne. 

Cette tradition a vu le jour en 1950 lors du premier championnat de monde de F1 à Reims. Vu que la ville et sa région sont la capitale de la fameuse boisson, le champagne. L’une des grandes maisons champenoises, Moët et Chandon, a proposé d’offrir un jéroboam de 3 litres au vainqueur de l’épreuve Juan-Manuel Fangio. Depuis, la tradition perdure, une bouteille de champagne est offerte à chaque vainqueur, et ce, à chaque championnat de grande compétition internationale. 

C’est lors de cet évènement que l’histoire folle du champagne et le sport automobile a commencé. 

Dan Gurney, l’homme qui a créé la Champagne shower

La douche de champagne a été lancée une dizaine d’années plus tard, en 1966, lors du 24 heures du Mans. Pour marquer la victoire de l’écurie Ford, Henry Ford II fait une requête spéciale à la maison Moët et Chandon, quelques bouteilles de Champagne de leur grand cru. 

À la fin de la course, c’est le duo Bruce McLaren/Chris Amon sort vainqueur devant le duo Ken Miles/Denny Hulme. Et l’autre équipe de Ford, Jo Siffert et Colin Davis termine à la quatrième place, et leader de la catégorie 2 litres.

Pendant les hymnes, les bouteilles de champagne n’ont pas supporté la chaleur et leur bouchon a pété. En mettant sa main sur la bague de la bouteille, Jo Siffert a fait gicler la mousse à son entourage

L’année suivante, Dan Gurney gagne à nouveau les 24 heures du Mans avec l’écurie Ford. Le pilote américain a voulu marquer son podium en revisitant l’incident de l’année précédente. Alors, il prend la bouteille de champagne, le secoue et arrose toute l’équipe et les personnes à ses côtés. 

C’est à cette célébration de victoire que la tradition de la Champagne shower a commencé et continue d’inonder de mousses chaque podium. Quelques années plus tard, Dan Gurney ne croyait pas qu’il avait créé une tradition qui perdure jusqu’à nos jours, la champagne shower. 

Mis à jour par le groupe LMFAO en 2011

La champagne shower est remis à jour en 2011, après la sortie de la chanson du groupe pop LMFAO qui a comme titre « Champagne shower ». Durant le clip vidéo, les deux chanteurs s’aspergent des litres de champagne. C’est devenu viral auprès des fans d’internet et des fêtards du monde entier. 

En effet, l’aspect festif du clip avec 4 jeunes sur un bateau qui s’arrose de centaines de bouteilles de champagne a fait envier beaucoup de gens. 

En somme, la tradition du champagne shower risque de perdurer aussi longtemps qu’il aura de champion sur nos podiums. C’est la seule et unique manière pour célébrer une victoire avec dignité et joie. Cela permet de confirmer à chaque podium le côté festif de cette boisson de prestige qui est le champagne. 

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.