Recette soupe de champagne

Grand classique des événements festifs, la soupe de champagne est une recette très appréciée en apéritif. Il faut savoir que ce cocktail est une boisson traditionnelle française simple et rapide à préparer. C’est une boisson à base de champagne et qui est également appelée soupe champenoise. Pour vos événements entre amis ou en famille, retrouvez la recette de la soupe de champagne.

La soupe de champagne, c’est quoi au juste ?

Comme on l’a mentionné ci-dessus, la soupe de champagne est une recette traditionnelle française. Celle-ci remonterait effectivement au XIXe siècle. A l’époque, cette boisson comportait du vin blanc, du cognac et du sucre. D’ailleurs, on la servait chaude et était présentée comme étant un plat principal.

De nos jours, la recette de la soupe de champagne n’est plus vraiment la même. Généralement, on utilise du Cointreau, du jus de citron, du sirop de canne et du champagne. De plus, la boisson est servie froide et est considérée comme un cocktail. On le sert dans des bars ou des clubs et dans des événements spéciaux.

Pour un événement bien réussi, découvrez aussi que manger avec du champagne.

La soupe de champagne, quels sont les ingrédients ?

Pour une recette à 8 personnes, il vous faut :

  • 10 cl de Cointreau
  • 10 cl de jus de citron pressé
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 bouteille de champagne de 75 cl

Préparation de la soupe de champagne

Pour bien réussir la recette, il vous faudra bien macérer. Par conséquent, vous devez verser le Cointreau, le jus de citron et le sucre de canne dans un saladier. Vous devez le faire la veille du jour où vous allez le consommer. Vous devez ainsi macérer toute la nuit.

Avant de proposer le cocktail le lendemain, vous allez verser le champagne dans le saladier. Pour bien en profiter, vous devez servir le cocktail frais.

A noter que lors du mélange, vous devez faire attention à ce que le champagne ne monte pas en mousse à cause du sucre de canne.

La soupe de champagne, comment la présenter ?

champagne

Pour servir la soupe de champagne, on utilise souvent les flûtes. Cependant, servie dans des coupes, le cocktail peut paraître plus sympathique. Vous pouvez aussi placer une rondelle de citron coupée sur le bord de verre. Cela donnera un aspect plus exotique.

Pour présenter de manière originale, vous pouvez aussi déverser la boisson dans une bouteille. Utilisez ensuite celle-ci pour servir vos invités. Bien évidemment, si vous souhaitez rester dans la tradition, présentez la boisson dans un saladier en utilisant une louche.

Conseil de préparation

Vous pouvez aussi vous servir du curaçao, du Grand Marnier, de l’Apérol ou même de la liqueur de clémentine à la place de Cointreau. Mais pour suivre la recette traditionnelle, mieux vaut utiliser du Cointreau ou du Grand Marnier. Ces derniers apporteront une saveur plus subtile ainsi qu’un arôme plus marqué. Pour le jus de citron, vous avez le choix entre utiliser du citron vert ou du citron jaune.

Il faut également savoir qu’il existe plusieurs variations de la recette. Vous pouvez notamment y ajouter des fruits ou d’autres jus et liqueurs fruitées. Dans certains événements festifs, on peut d’ailleurs voir des soupes de champagne aux litchis ou aux framboises. Cela apporte donc un goût et un arôme plus exotique à la recette.

Pour que le goût du cocktail soit plus intense, la macération peut se faire pendant un, voire deux jours. Bien sûr, le champagne doit être rajouté au dernier moment, avant de servir.

Enfin, si vous n’avez pas le budget pour vous offrir du champagne, vous pouvez le remplacer par un bon vin mousseux, comme le crémant d’Alsace. Vous pouvez même utiliser du cidre, mais vous devez faire attention à réduire la dose de citron.

Solenn Reed
Solenn Reed

Solenn Reed est une étudiante à l'Université libre de Bruxelles qui se destine à une carrière de journaliste web. Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, Solenn a une attirance particulière pour la région de Reims et la Champagne-Ardenne.