Que manger avec du champagne ?

Un bon dîner, un grand moment et les grands événements ne peuvent se passer d’un savoureux champagne. Selon les circonstances, le vin de Champagne se met en accord avec divers types de mets. Pour cela, il est plus prudent de se renseigner sur l’accompagnement le plus approprié, car certains aliments ne se marient pas avec le champagne. Pour plus de détails à ce sujet, lisez les lignes qui suivent.

Le champagne : quelle spécificité ?

Le champagne, un vin effervescent originaire de la région de Champagne, se spécifie par ses bulles et son rôle important dans la mise en valeur du goût des autres aliments. Il s’agit du seul vin français qui peut être fabriqué grâce à l’union du vin blanc et du vin rouge. Il est à noter que la région de Champagne est le seul à pouvoir  produire cette boisson selon la loi de 1927.

Le champagne : quelles variétés ? 

champagne

Le champagne est un vin qui dispose d’une grande variété. En effet, les consommateurs sont le choix entre un champagne brut, le champagne rosé issu de l’assemblage de vin blanc et de vin rouge, le champagne blanc de blancs, le champagne blanc de noirs, le champagne zéro dosage ou non dosé. Ce dernier est un champagne extra brut étant donné qu’il n’a été mélangé à aucun sucre. 

Accord champagne et mets : quels éléments prendre en compte ? 

Il n’existe pas de moment précis pour la consommation de champagne. Il peut parfaitement être pris en apéritif, ensemble lors du dîner ou durant le déjeuner. D’après les expériences, le champagne se mélange à la perfection avec la volaille, du poisson et du foie gras.

Un apéritif ou une entrée réussie : quel champagne recommandé ?

Le champagne dispose de la capacité de mettre en valeur le goût de différentes sortes de mets. Il faut savoir que cette boisson dispose de plusieurs variétés. Chaque type de champagne se sirote mieux accompagné d’un apéritif ou d’un dîner. Pour que votre apéritif ou entrée soit sublimée par du champagne, prenez compte des conseils suivants.

  • Avec un apéritif : Lors d’un apéritif, il est recommandé d’opter pour le champagne brut ou extra brut. Cela s’explique par le fait qu’ils possèdent un caractère vif, mais moins sucré. Alors, n’hésitez pas à avancer librement toutes les différentes sortes de champagne brut. Cela inclus surtout ceux qui ont été conçus avec du cépage de pinot noir et de Chardonnay. 
  • Avec une entrée : Pour profiter d’une entrée préparée comme le crustacé ou le poisson cru, les champagnes qualifiés de brut et extra brut peuvent encore faire partie du menu.

Plat principal : sur quel champagne arrêter son choix pour l’embellir ? 

Lorsqu’il s’agit de plat principal, la notion de plat de bonnes contenances nous vient toujours à l’esprit. Pour cela il y a le bœuf, la volaille, le porc et les aliments dérivés, etc. Ces derniers doivent être accompagnés de la bouteille idéale pour mieux les déguster. Voici les astuces par rapport au choix du champagne à prendre parallèlement à un plat de résistance.

  • Dans les plats à base de volailles et de rôtis : ces types de plats se consomment idéalement avec le champagne blanc de noirs. Vous devez sûrement savoir qu’il existe une sous-catégorie de champagne. Vous bénéficiez alors du choix entre le champagne blanc de noirs de vignerons ou celui de millésime, mais il y a aussi le champagne blanc de noirs de maison. 
  • En ce qui concerne le menu à base de viande : le champagne brut millésimé est le plus recommandé.
  • Pour les autres plats : les consommateurs sont gâtés étant donné que le champagne brut non millésimé s’adapte parfaitement à toutes sortes de plats. Il n’exige pas de plats spécifiques et peut être servi durant tout le repas. 

Fromage et dessert : quel champagne privilégié ? 

Le fromage est un élément incontournable lorsqu’il est question d’accompagnement. Ainsi, il est important de connaitre que plusieurs champagnes s’accordent à la perfection avec les différentes sortes de fromage. Mélangé à une pâte cuite, le fromage s’accorde bien avec du  champagne. Or, il faut préciser que le champagne brut millésimé fait partie du champagne qui se savoure avec le fromage.

Pour le cas du dessert, il faut noter que le champagne qui dispose d’une plus grande quantité de sucre doit être privilégié. Pour vous orienter, retenez qu’en compagnie d’un dessert, le champagne sec est le plus apprécié. Mais cela n’empêche pas les autres de savourer leur dessert mélangé avec du champagne de type demi-sec ou doux afin d’éclater le goût sucré du dessert. 

Comment choisir le champagne approprié pour chaque situation ?

Si vous souhaitez connaître le champagne idéal pour l’accompagnement de votre mets, vous devez prendre en considération les éléments suivants : le niveau de sucre sécrété par le champagne. S’ajoute à cela le type de mets avec lequel il va se mélanger.

Association de mets et champagne : quelques conseils

champagne et plat sucré

Si vous envisagez de boire du champagne lors d’un apéritif ou d’une entrée, sachez  que les plats sucrés se conforment plus avec un champagne à faible dose de sucre. Pour cela, optez pour le champagne brut. Par contre pour une entrée vous pouvez varier le champagne brut et extra brut. 

Dans la mesure où vous comptez mettre en valeur la saveur de votre dessert à l’aide d’un champagne, vous pouvez choisir celui qui renferme une grande quantité de sucre.   

Choisir la bouteille parfaite n’est pas toujours facile. Ainsi, pour éviter certaines erreurs, il est préférable de servir un champagne qui s’adapte à tout type de mets et  qui peut être servi durant tout le repas. La connaissance des différents types de champagne est alors un atout. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas encore, retenez que le champagne blanc de blancs est le champagne qui s’adapte avec tout type de plat et qui peut être consommé au long d’un diner.

Pour conclure, il est important de savoir que le champagne est un vin omniprésent dans toutes les fêtes, mais qui peut être servi lors d’un apéritif ou  d’une entrée. Il peut également accompagner un plat de résistance et adoucir la saveur d’un dessert. Le choix du champagne doit se faire en fonction de la circonstance et des plats qui l’accompagnent. Ainsi, en guise de précaution, il vaut mieux choisir un champagne qui s’accommode avec plusieurs plats à la fois. 

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.