Si pour un changement de projet vous comptez vendre ou acheter un bien immobilier, vous pouvez être confronté à des problèmes. En effet, il existe deux possibilités. D’un côté, vous pouvez vous en sortir gagnant. De l’autre, vous risquez de perdre gros. Faire appel à une agence immobilière s’avère être la meilleure solution. Justement, le présent article vous fournit les motifs qui doivent vous inciter à collaborer avec une agence immobilière.
Une agence immobilière : comment la définir ?
L’agence immobilière est définie comme une entreprise spécialisée dans la gestion des transactions immobilières. La recherche de clients potentiels pour la vente d’immobilier, la gestion de la location ainsi que l’étude d’un bien font également partie de ses attributions. D’une manière générale, la fonction principale d’une agence immobilière est de mettre en relation les acheteurs ou les locataires et les propriétaires de biens immobiliers.
Une agence immobilière travaille étroitement avec des agents immobiliers et des agents commerciaux pour parfaire son activité.
Qu’implique le recours à une agence immobilière ?
La vente d’un bien immobilier effectuée par une agence immobilière est plus sécurisée et plus rentable. Il faut s’avoir que s’allier à une agence immobilière implique certains frais :
- les frais d’agence qui sont fixés selon la préférence de l’agence étant donné qu’aucune règle stricte n’impose le montant à payer.
- les commissions
- le fait que l’agence devienne mandataire
Entamer seul une transaction immobilière : quels inconvénients ?
Il est tout à fait judicieux que vous soyez tenté de vendre votre bien immobilier seul, en vue de concrétiser votre projet. Or, cette opération vous expose à différents risques.
L’insuccès de la transaction
Il s’agit du premier risque à courir lorsqu’on s’aventure à vendre un bien immobilier sans l’intervention d’un professionnel. En effet, cet échec peut résulter :
- d’une mauvaise imposition de prix
- d’une méconnaissance des capacités financières de l’acheteur. Le client pourrait ne pas être apte à obtenir un prêt immobilier
Une discorde judiciaire
Un acte de vente signé entre particuliers peut entraîner des discordes. En effet, l’une des parties peut prétendre être lésée, ce qui conduit à un accrochage juridique entre les deux parties. Cela se présente par exemple si le propriétaire a omis d’exposer les éléments qui nécessitent d’être revus ou qui ont besoin de rénovation.
Un vol par effraction
Le fait d’accorder confiance à des inconnus présente toujours des risques. Certaines personnes peuvent venir chez vous sous prétexte de faire une visite. Dans le pire des cas, elles font du repérage pour ensuite venir cambrioler la maison. Il vaut mieux accorder sa confiance à une agence immobilière pour prévenir les effractions.
Pour quelles raisons doit-on passer par une agence immobilière ?
Il existe de nombreuses raisons de recourir à une agence immobilière, que ce soit du côté de l’acheteur ou du vendeur. Nous énonçons plus bas les plus pertinentes d’entre elles.
Se baser sur des conseils personnalisés de la part de professionnels
Dans la mesure où vous êtes acheteur, l’agent immobilier qui prendra en charge votre dossier vous fournira un éclaircissement sur votre projet. Cela signifie que vos critères de recherche lui seront bien précisées. Selon ces indices, il vous donnera l’opportunité de délimiter votre priorité. Il attire ensuite votre attention sur les coûts d’aménagement qui ne vous viennent pas à l’esprit.
Bénéficier d’un accompagnement inconditionnel
Recourir à une agence immobilière vous permet de collaborer avec un agent qui vous accompagnera tout au long de la démarche. Ainsi, il aura le rôle de :
- sélectionner les biens ou les candidats
- planifier les visites à effectuer
- veiller sur la bonne marche des démarches techniques
- rédiger les offres, les contrats et de prêter assistance lors de la signature du contrat de vente.
Un métier assujetti à des règles
Le fait d’être un agent immobilier signifie exercer un métier assujetti à des règles. En effet, il s’agit d’un travail qui nécessite une grande responsabilité : que cela soit au niveau du commerce, de la technique que de l’éthique. Il faut savoir que l’exercice de la fonction d’agent immobilier nécessite le respect de conditions suivantes :
- la possession d’une carte professionnelle, délivrée par les chambres de Commerce et de l’Industrie, qui prouve son aptitude et sa moralité.
- la disposition d’une garantie sur le plan financier au niveau d’une banque
- l’adhésion à une assurance professionnelle
Faciliter les procédures de ventes
Confier ses projets à une agence immobilière facilite les démarches et les procédures fastidieuses. En effet, votre agent effectue à votre place les visites et la création de votre dossier immobilier.
Son intervention se fait, depuis la recherche d’un client potentiel, en passant par les démarches juridiques au niveau du notaire. Il intervient dans ce cas dans la signature du contrat de vente. Et en plus, il assure le suivi et le service après-vente. Ainsi, la vente peut s’effectuer dans des brefs délais et selon les normes attendues.
Sortir gagnant dans le projet
Le recours à une agence immobilière vous donne la possibilité de faire de bonnes affaires. En effet, votre agent a une belle notion sur les cours du marché.
Comme procédure, il analyse l’emplacement de votre propriété. Il saura ainsi estimer le prix approprié pour l’achat ou la vente de votre bien. Vous éloignez à ce moment les risques de perte d’argent.
Profiter du réseau de votre agence
Une agence immobilière travaille avec d’innombrables collaborateurs. D’ailleurs, si elle a plusieurs années d’expériences, elle est capable d’apporter plus de visibilité à votre offre. Les avantages sont d’obtenir une vente rapide et irréprochable.
Une négociation sans faille
Comme le travail d’un agent immobilier est de conclure un contrat de vente, il a l’habitude de négocier avec ses clients. Mettez vos inquiétudes de côté, il ne risque pas de vous faire perdre chaque opportunité de bénéfice.
Une garantie de la santé financière de l’acheteur
Chargé de la recherche des clients potentiels, l’agent immobilier représente une garantie de leur solvabilité. En effet, il ne travaille qu’avec des clients bien ciblés. De plus, sa relation professionnelle avec vous et sa réputation sont en jeu.
Une visite sécurisée
Organiser une visite avec des inconnus laisse souvent quelques craintes. Avec l’intervention d’un agent immobilier, vous êtes sûr d’effectuer une visite sécurisée. Vous êtes alors assuré de travailler avec des gens fiables et honnêtes.
En guise de conclusion, on peut dire que faire appel à une agence immobilière augmente considérablement les chances d’effectuer des ventes. L’occasion de finaliser une vente augmente de 250% selon les statistiques. Par contre, vous pouvez essayer d'entamer seul les démarches. Sachez quand même que selon les chiffres, plus de 38% des propriétaires qui ont essayé de vendre seuls ont échoués. De ce fait, le recours à un agent immobilier valorise et rend fiable votre projet de vente. Cela apporte une assurance au niveau de votre acheteur mais aussi pour vous. Cependant, la décision finale vous revient, cela va dépendre de vos objectifs et de vos préférences personnelles.