Le bilan financier est un document de la comptabilité qui met en évidence ce que l’entreprise possède, son actif, et ce qu’elle doit, son passif. Cette approche analytique est reformulée à partir du bilan comptable. Elle permet aux banquiers de déterminer la solvabilité de l’entreprise sur le court terme. La présentation de ce document va définir l’état de santé de la finance de la société. Le bilan financier va classer par échéances les degrés de liquidité de l’actif et de l’exigibilité du passif de l’entreprise. C’est un indicateur pour vérifier si cette dernière a la capacité de rembourser ses dettes et d’être éligible à un emprunt auprès d’un organisme financier. Faisons le point sur la définition et les utilités du bilan financier.
Définissons tout d’abord, un bilan financier
Le bilan financier est un document fourni du bilan comptable qui permet d’évaluer le risque financier de l’entreprise. Il affiche les informations nécessaires pour évaluer la capacité de l’organisation à faire face aux aléas conjoncturels.
Le document permet une représentation des éléments de l’actif de l’entreprise, selon le critère de liquidité, et ceux du passif suivant leur exigibilité. C’est l’interprétation de cette analyse qu’on appelle, bilan financier.
Le bilan financier est appelé également bilan patrimonial, et il est similaire au bilan fonctionnel. Cette présentation des actifs et passifs de l’entreprise permet de définir la solvabilité de l’affaire.
Le document reprend les données du bilan comptable et les informations sont réorganisées selon de manière à classer les comptes de tiers par échéance. Le bilan financier offre une grille de lecture claire pour une analyse de risque financier de l’entreprise auprès des créanciers ou futurs créanciers.
L’axe d’analyse d’un bilan financier
La présentation d’un bilan financier se focalise uniquement sur l’état de la finance de l’entreprise. Cet axe d’analyse permet d’avoir une vision concrète :
- Du patrimoine, qui est la valeur concrète de l’entreprise, c’est pour cela qu’on parle de bilan patrimonial.
- De la capacité à rembourser ses dettes ou faire des emprunts auprès d’une banque, on parle donc de sa solvabilité ou de son risque de solvabilité, de faillite…
Les actifs – Les passifs – L’avoir net
L’établissement d’un bilan financier est la première chose à faire une planification budgétaire. Vu que la situation financière d’une entreprise est en constante évolution, il est plus prudent d’effectuer cet exercice comptable tous les ans. Pour cela, il faut réorganiser les informations du bilan comptable selon les actifs et les passifs.
Les actifs de l’entreprise incluent tous les biens selon les critères de liquidité. Ceci concerne les immobiliers, maisons, terrains, automobiles, équipements et matériels, comptes bancaires, placements, etc. il faut considérer ses actifs même s’ils sont inaccessibles à court terme, valoriser les biens selon leur valeur de revente actuelle.
Les passifs de l’entreprise représentent la majorité des dettes. Cette grille constitue d’arrérages, les comptes en retard, les dettes à court terme, à moyen terme ou à long terme. Ce qui comprend les remboursements à moins d’un an, les prêts personnels ou les hypothèques.
En soustrayant les passifs des actifs de l’entreprise, on obtient l’avoir net. Ainsi, les dirigeants ont une base solide pour prendre des décisions importantes pour l’avenir de l’entreprise. Si l’avoir net est positif, l’entreprise dispose d’une marge de manœuvre pour planifier de nouveaux projets selon ses liquidités. Par contre, si l’avoir net est négatif, il est temps de revoir l’état de vos finances et de rembourser vos dettes.
Le contenu du bilan financier
La présentation d’un bilan financier se divise en 2 colonnes, la première grille comprend les actifs, la seconde, les passifs. Voici un modèle simple du contenu d’un bilan financier :
Actif | Passif |
Actif réel net à plus d’un an | Passif réel à plus d’un an |
Actif immobilisé net | Capitaux propres |
Actif circulant à plus d’un an | Dettes à plus d’un an |
Actif réel net à moins d’un an | Passif réel à moins d’un an |
Stock et en cours | Dettes financières à moins d’un an |
Créances à moins d’un an | Dettes non financières à moins d’un an |
Valeurs mobilières de placement | Provisions à moins d’un an |
Disponibilité |
Découvrons en quelques lignes les significations des différentes parties du bilan financier :
- L’actif réel net à plus d’un an indique tous les actifs que l’entreprise a en sa possession sur le long terme. Ce qui signifie que leur liquidité est plus longue, donc ce sont des biens durables au nom de l’entreprise, comme les immeubles, terrains…
- L’actif réel net à moins d’un an va reprendre tous les actifs plus liquides au nom de l’entreprise sur le court terme. Il inclut les stocks, les créances clients, etc.
- Le passif réel à plus d’un an va inclure tous les passifs ayant une exigibilité longue, c’est-à-dire les dettes à long terme.
- Le passif réel à moins d’un an représente les arrérages sur le court terme
Utilités du bilan financier
Le bilan financier est une forme d’inventaire de la situation financière de l’entreprise. Le document va indiquer ce qu’elle possède et ce qu’elle doit.
La grille permet de connaître la capacité financière de la structure afin de gérer efficacement l’entreprise et prendre les bonnes décisions.
Le bilan financier est utile pour les cas suivants :
- Auprès des banques et établissements de crédit, le document permet d’étudier l’obtention d’un prêt ou d’un crédit bancaire.
- Auprès d’un acquéreur ou d’un repreneur, ce dernier a besoin de connaître la valeur réelle de l’entreprise avant de l’acheter.
- Auprès des experts financiers pour différentes finalités
- Pour l’entrepreneur en personne afin d’évaluer l’état financier de son entreprise.
La différence entre le bilan financier et le bilan comptable
Le bilan comptable est un tableau représentant la situation du patrimoine d’une entreprise sur une période donnée. Pour le réaliser, il faut un enregistrement en amont de tous les flux financiers d’un exercice, ainsi que les écritures de clôture.
Le document est réalisé pour une clôture des comptes de l’entreprise ou d’une situation intermédiaire. Le bilan comptable est une grille indispensable à la bonne gestion de l’entreprise. C’est un document obligatoire pour présenter les comptes annuels, la liasse fiscale, les annexes, le compte de résultat, etc.
Les comptes annuels doivent inclure le bilan comptable et le compte de résultat. Ce dernier désigne le modèle économique de l’entreprise, incluant ses charges et son chiffre d’affaires.
Le bilan financier est établi à partir des données du bilan comptable. Le document est une réorganisation des informations en classant postes de l’actif d’une société en fonction de leur degré de liquidité. De même pour les postes passifs, selon leur degré d’exigibilité.
Pour reclasser les données du bilan comptable et obtenir le bilan financier, il faut reclasser :
- Le capital souscrit non appelé
- Les stocks ayant un caractère durable
- Les créances dont le délai de paiement dépasse la durée d’exercice comptable
- Les charges et produits constatés d’avance
- Les dettes
- Les provisions
- Les comptes courants d’associés
- Le résultat comptable
Notez que certains postes de l’actif immobilisé peuvent être réorganisés dans le classement à court terme, si l’entreprise est en mesure de le rembourser en cours de l’année.
Le bilan financier et le bilan fonctionnel similaires, mais différents
Comme on l’a dit un peu plus haut, un bilan financier est similaire à un bilan fonctionnel. Pour différencier ces deux approches, le premier représente un bilan concret de l’activité de l’entreprise, tandis que le second se base sur une approche liquidative.
En effet, le bilan fonctionnel est établi en interne selon l’exploitation pour le bon fonctionnement de l’organisation. L’objectif est de simplifier l’analyse des multiples cycles de financement au sein d’une stratégie d’entreprise.
En somme, il transforme le passif et l’actif de l’entreprise en ressources et emplois pour mieux comprendre leur fonction.