Chocolat ou fruits, les desserts se marient bien avec le Champagne, dont les bulles et la fraîcheur sont en parfaite harmonie avec le sucre. Le rosé, avec son fruité délicat et sa fraîcheur en bouche, fera ressortir ses arômes délicats en l’associant à une tarte aux framboises, un délicat millefeuille de fraises ou des plats à base de chocolat.
Trouvez le bon accord entre champagne et dessert
Il n’y a pas de règles strictes pour choisir le champagne au dessert. Toutefois, il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir le bon champagne qui accompagnera votre repas. Tout d’abord, tenez compte de la saveur du champagne. Voulez-vous quelque chose de sucré ou de sec ?
Deuxièmement, tenez compte de la couleur du champagne. Le champagne blanc ou rosé est généralement le meilleur choix pour les desserts.
Enfin, pensez au prix du champagne. Cependant, si vous voulez que votre dessert soit parfait, il est important de choisir un champagne de qualité.
Il ne faut pas oublier qu’avant de faire votre choix, vous devez trouver un bon accord entre le dessert et le champagne. Les desserts sont généralement toujours sucrés et crémeux. C’est surtout l’effervescence du champagne qui détermine cet équilibre.
Il faudra également prendre en compte la saveur et les ingrédients du dessert. En effet, ces derniers peuvent modifier le goût du champagne. Il peut paraître trop amer ou trop acide. Pour éviter une sensation désagréable en bouche, optez pour un champagne demi-sec, sec ou rosé.
Le champagne brut
Le champagne brut convient aux desserts qui ne contiennent pas beaucoup de sucre ou de fruits frais. La meilleure option est le champagne rosé pour les desserts avec des fruits rouges.
Vous voulez servir des desserts au chocolat ? Optez pour le champagne Brut. Ce champagne contient 6 à 12 g de sucre. Associez ce type de champagne à des desserts à base de fruits frais ou à des desserts à faible teneur en sucre.
Le champagne Brut se caractérise également par son arôme délicat et intense. Élaboré exclusivement à partir de Chardonnay, ce champagne possède un bouquet particulièrement pur. Il exprime des notes de fruits blancs, de fruits secs et de fruits grillés, ainsi que d’agrumes confits. Il se marie à merveille avec un gratin de fruits au dessert.
En bouche, il est intense et rafraîchissant. Des notes iodées se mêlent à des notes chaudes et sucrées de pâtisserie. La fraîcheur crayeuse laisse lentement place aux épices grillées et aux tanins croquants.
Le Champagne Blanc de Blancs
Si vous cherchez un champagne qui se marie parfaitement avec le chocolat noir, la tarte au citron, le carpaccio d’orange et la brochette de pêches. Le Champagne Blanc de Blancs est une bonne option.
Le Champagne Blanc de Blancs est issu principalement de raisins blancs de chardonnay. En tant que tel, il présente les spécificités de ce cépage. Cela lui confère un arôme floral plus prononcé. Le Champagne Blanc de Blancs a une saveur plus fraîche lorsqu’on le goûte.
Le Champagne Blanc de Blancs offre une note rafraîchissante qui en fait un excellent choix pour l’apéritif. Il se marie parfaitement avec des fruits de mer, notamment les huîtres.
Les champagnes qui ont vieilli en cave sont également une bonne option pour accompagner le caviar et les truffes.
Le Champagne Blanc de Noirs
Le Blanc de Noirs est un champagne puissant élaboré à partir de Pinot Noir ou de Pinot Meunier. Il se marie bien avec les plats de gibier salés, les sauces et le poulet rôti. Contrairement au Blanc de Blancs, il se boit dans un environnement frais, entre 7 et 9°C.
Ce champagne blanc peut être dégusté à l’apéritif ou au cours du repas, ce qui permet d’apprécier son univers aromatique riche et surprenant. En apéritif, il se marie parfaitement avec des amuse-bouches chauds tels que du foie gras grillé, des huîtres chaudes ou des crevettes tempura. Il peut également se marier avec des plats plus rustiques comme :
- le jambon sec,
- les rillettes d’oie,
- la terrine,
- le fromage de tête.
A table, il est également parfait avec les volailles rôties, les viandes blanches et les fricassées de champignons. Il s’accorde également avec les plats à cuisson longue, comme la blanquette de veau.
En dessert, le champagne Blanc de Noirs se marie bien avec les gâteaux aux fruits secs, les madeleines, le pain d’épices et les desserts à base de crème.
Le Champagne Rosé
Le champagne rosé est obtenu par assemblage de champagne et de vin rouge ou par macération de la peau de raisins noirs et coloration du jus. Sa couleur varie du rose pâle au rose foncé selon l’appellation, et son goût varie de doux à riche. On y retrouve des arômes de fruits rouges tels que :
- la cerise,
- la framboise,
- la fraise des bois.
De plus, il se marie bien avec les viandes blanches, l’agneau et les salades de fruits frais. Il est impossible de se tromper sur le goût du champagne rosé !
Le champagne rosé se marie bien avec les desserts, notamment les desserts aux fruits rouges. Vous pouvez également opter pour un demi-sec pour les desserts riches et crémeux. En revanche, le vin mousseux ne doit pas être associé aux desserts au chocolat ou à la glace.
- Si vous avez choisi un dessert crémeux, comme un brownie avec des biscuits et de la crème, le champagne rosé convient parfaitement.
- Si vous êtes un amateur de chocolat, vous pouvez même associer le rosé à un gâteau au chocolat. Choisissez toutefois du chocolat noir. Les fruits recouverts de chocolat se marient également bien avec le rosé.
- Si vous aimez les desserts à base de fruits, le champagne rosé est également une excellente option. Choisissez un dessert à base de fruits rouges. Le rosé apportera une saveur vive et délicieuse.
Le champagne rosé se marie très bien avec les apéritifs, les entrées, les plats principaux, les fromages et les desserts.
En définitive, le choix du champagne pour le dessert est une décision personnelle et dépendra de vos goûts. Cependant, en prenant en compte les points mentionnés plus haut, vous serez certain de trouver le champagne idéal pour accompagner votre dessert.