L’Excédent Brut d’Exploitation ou EBE est un des éléments des soldes intermédiaires de gestion au sein d’une entreprise. Cet indicateur permet de définir la différence entre les produits et les charges d’exploitation. Il va montrer le niveau de richesse dégagé par l’entreprise en un cycle d’exploitation. Le calcul de l’EBE vise à représenter la rentabilité réelle de l’entreprise sans la politique de financement et les dépenses exceptionnelles de l’entreprise. Il donne un avis pertinent sur la santé financière de l’organisme et sa bonne gestion. L’EBE est utile à la création d’une entreprise ou la reprise ou encore, lors du bilan annuel. Faisons le point sur ce sujet !
Définition de l’EBE, l’Excèdent brut d’Exploitation
Qu’est-ce que l’EBE ?
L’EBE, ou Excédent Brut d’Exploitation, est un solde intermédiaire de gestion SIG qu’il faut vérifier régulièrement lors d’un contrôle de gestion. Les dirigeants et les services de contrôle ont besoin de consulter cet indicateur pour savoir la richesse générée par l’entreprise en un cycle d’exploitation.
Le calcul de l’EBE se base uniquement sur le chiffre d’affaires et exclut les dépenses exceptionnelles ou encore les investissements et les amortissements de l’entreprise. Ainsi, on obtient la différence entre les produits et les charges d’exploitation.
Autrement dit, l’EBE représente la rentabilité brute ou le cash-flow que l’entreprise génère via ses activités. Cela signifie qu’il indique la capacité à générer les ressources de trésorerie via sa propre exploitation.
L’EBE est une ressource de l’entreprise qui va maintenir et développer son exploitation. En même temps, il contribue à rémunérer les capitaux engagés. En outre, on peut définir l’EBE comme une part de valeur ajoutée attribuée aux apporteurs de capitaux et à l’entreprise.
Un indicateur de la santé financière
D’une manière globale, le calcul de l’EBE peut s’effectuer par rapport au chiffre d’affaires, de la valeur ajoutée ou du résultat net comptable.
- Cet indice permet de déterminer la santé financière et opérationnelle de l’entreprise. Dans ce cas, l’EBE doit être positif afin de montrer que les activités de l’entreprise sont réellement rentables.
- Par contre, si l’EBE est négatif, cela démontre qu’il y a une insuffisance brute d’exploitation. En d’autres termes, l’activité de l’entreprise n’est pas rentable et le chiffre d’affaires ne permet pas de couvrir les charges de la réalisation. Si tel le cas, cela implique qu’il y a une mauvaise gestion de l’entreprise ou des problèmes opérationnels à revoir, s’ils sont alarmants.
La différence avec le résultat d’exploitation
Vu que l’EBE va afficher le cash-flow de l’entreprise, le résultat d’exploitation montre la rentabilité en considérant toutes les dépenses de l’exploitation après la déduction des charges, comme les amortissements, provisions …
Incluant les dépenses exceptionnelles, investissements et remboursements d’intérêts d’emprunt de l’entreprise, on obtient le résultat d’exploitation avant impôt puis le résultat d’exploitation avant net.
Comment calculer un EBE ?
Selon les besoins du service de contrôle de gestion, il existe plusieurs façons de calculer l’EBE, Excédent Brut d’ Exploitation. Les démarches peuvent se faire à partir du chiffre d’affaires, du résultat net comptable ou de la valeur ajoutée.
Calcul EBE via le chiffre d’affaire
C’est le plus courant de la méthode de calcul de l’EBE, par rapport au chiffre d’affaires hors taxe. Pour ce faire, il faut utiliser le chiffre d’affaires hors taxe dans le compte de résultat.
Pour calculer l’EBE à partir du chiffre d’affaire, on procède comme suit :
Excédent brut d’Exploitation-EBE = Chiffre d’affaire – Achats consommés (marchandises et de matières premières) – Consommation en provenance des tiers (loyer, électricité, assurance, avocat, comptables, honoraires experts…) + subventions d’exploitation – charges de personnel (salaires et charges sociales) – Impôts, taxes et versements assimilés.
Calcul EBE par rapport à la valeur ajoutée
D’un côté, on peut réaliser le calcul de l’EBE à partir de la valeur ajoutée dégagée par les activités de l’entreprise. La formule est moins compliquée que celle avec le CA, et s’applique comme suit :
Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation – Charges de personnel (salaires et charges sociales) – Impôts, taxes et versements assimilés.
Calcul EBE à partir du résultat net comptable
La dernière méthode pour effectuer un calcul EBE est à partir du résultat net comptable. L’indicateur que l’on obtient avec le résultat net de l’exercice se calcule comme suit :
Excédent Brut d’Exploitation (EBE) = Résultat net + Charges financières – Produits financiers + Charges exceptionnelles – Produits exceptionnels + Dotation aux amortissements et aux provisions – Reprises sur amortissements et provisions – Autres produits d’exploitation + Autres charges d’exploitation.
Calcul EBE reconstitué
L’EBE reconstitué est un indicateur de l’état financier de l’entreprise. Selon le résultat du calcul, on peut définir la rentabilité brute de l’exploitation.
Pour obtenir le chiffre de l’EBE reconstitué, il faut appliquer la formule suivante :
EBE reconstitué = Chiffre d’affaires hors taxe – les achats de marchandises hors taxe – le montant des charges externes hors taxe – les impôts et taxes – le montant de la masse salariale + les subventions d’exploitation.
À l’issue de cette formule, on peut conclure l’un des résultats suivants :
- Avec un EBE positif, on peut estimer que l’entreprise est rentable au niveau de son exploitation.
- Si l’EBE est négatif, on conclut que l’entreprise montre une insuffisance brute d’exploitation, c’est-à-dire, le CA ne couvre pas les charges d’exploitation.
Les autres EBE du SIG
Notons également qu’il existe d’autres EBE, Excédent Brut d’Exploitation, d’après le solde intermédiaire de gestion. Ces EBE ont une approche particulière, comme l’EBE retraité et l’EBE du tabac.
Calcul EBE retraité
Au même titre que les précédentes formules, l’EBE retraité permet aussi d’évaluer la santé financière d’une entreprise. Ce solde intermédiaire de gestion est obtenu par la somme du résultat, des provisions, des amortissements, des salaires, des charges et des avantages divers.
EBE retraité = Résultat + les amortissements et provisions + les charges de marchandises hors taxe + les charges externes hors taxe + les salaires + les avantages divers (véhicules de tourisme,…)
Le calcul de l’EBE retraité ne s’effectue pas en une seule tâche, il doit passer plusieurs fois dans les mains de l’expert-comptable de l’entreprise. L’avantage de l’EBE retraité par rapport aux autres est qu’il ne prend pas compte de la politique d’administration du gérant.
Calcul EBE d’un tabac
Dans le cas d’un tabac/presse/loto, le calcul de l’EBE prend en compte certains barèmes liés à l’activité. Vu que l’évaluation du prix de vente de ce type de commerce doit considérer nombreux produits et diverses taxes, l’EBE d’un tabac est important pour définir la capacité de l’entreprise à être rentable pendant son exploitation.
Pour ce faire, l’EBE va déterminer la rentabilité du tabac d’après l’état financier suivant une le ratio par rapport à un coefficient entre 2 à 4,5 en moyenne.
Seul un diagnostic va accentuer les points forts de l’entreprise en termes d’exploitation, sans négliger le potentiel du personnel et du gérant.
L’utilité de l’EBE d’entreprise
Le calcul de l’EBE d’entreprise s’effectue sur une période particulière de son exploitation. Le dirigeant ou les services de contrôle de gestion peuvent procéder au calcul de l’EBE pour diverses raisons. Il faut savoir que l’Excédent Brut d’Exploitation exclut tout mode de financement et la structure financière de l’entreprise.
L’EBE permet alors de :
- Avoir un comparatif de la rentabilité de deux entreprises dans le même secteur ;
- Analyser la rentabilité brute en vue de maîtriser les coûts de l’exploitation ;
- Etudier le potentiel des activités opérationnelles sur une période particulière ;
- Avoir une idée sur le développement de la structure d’exploitation sans la fluctuation du volume d’activité ;
- Avoir un aperçu de la capacité d’autofinancement selon le tableau de bord de l’entreprise.
Définir la situation financière
On l’a déjà dit plus haut, l’EBE va indiquer tout sur la situation financière de l’entreprise. Si le résultat du calcul EBE est positif, cela indique la capacité de l’entreprise à financer les capitaux engagés dans l’exploitation. Notez que la fluctuation selon le besoin en fonds de roulement va impacter ce résultat encaissable.
Si votre entreprise présente un EBE négatif, il y a un problème sur la structure, donc il faut revoir :
- les charges externes ;
- la marge brute ;
- les frais de personnel.
Avec l’EBE, on peut également analyser la tendance du marché selon le secteur de l’entreprise et l’évolution des activités.
Utile de la création d’une entreprise, une reprise ou encore, lors du bilan annuel. Faisons le point sur ce sujet !
Le calcul de l’EBE d’entreprise peut s’effectuer à une période bien particulière selon les besoins des dirigeants ou des services de contrôle de gestion.
Alors, on doit effectuer le calcul de l’EBE lors de :
- La création de l’entreprise. Cet indicateur doit apparaître sans le prévisionnel financier pour avoir un dossier solide auprès du banquier, surtout pour un prêt ou un autre financement.
- La reprise d’entreprise. L’EBE permet d’étudier la valorisation de l’entreprise dans le cadre d’une reprise. C’est un point important qui va impacter directement la capacité de rentabilité.
- Un bilan annuel. Le calcul de l’EBE doit être établi lors d’un exercice comptable, c’est l’indicateur réalisé à la clôture de ce dernier et il va compléter les comptes annuels. L’évolution de l’EBE a un impact sur les éventuels problèmes au sein de votre entreprise.
Maintenant, vous connaissez les points importants de l’EBE, Excédent Brut d’Exploitation. Selon l’indice de base du calcul, l’EBE est utile pour définir le développement et l’évolution de l’entreprise. Tout va dépendre de votre manière de gérer les informations et de les utiliser à bon escient.