Champagne ou Crémant : quelle différence et comment choisir ?

Champagne ou Crémant, ces deux types de vin mousseux s’invitent souvent à notre table durant les grandes occasions et notamment lors des fêtes de fin d’année. Pourtant, il n’est pas toujours facile de choisir entre ces 2 boissons, étant donné qu’elles ont des caractéristiques assez similaires. Pour vous éclairer, voici quelles sont les différences entre Champagne et Crémant et comment les choisir.

Définition du Champagne 

champagne

Le Champagne, où vin de Champagne, est un type de vin disposant d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). L’appellation provient de la Champagne, une région située au Nord-Est de la France. Ce breuvage est constitué généralement de Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay

Les principales caractéristiques du Champagne sont déterminées par 4 points complémentaires : 

  • Zone géographique 
  • Cépages 
  • Rendements 
  • Techniques de production 

Si vous êtes un grand amateur de ce vin pétillant, retrouvez la marque de champagne la plus chère

Définition du Crémant ?

Le nom Crémant était utilisé, à l’époque, pour définir un Champagne avec beaucoup moins de pression dans la bouteille et une mousse plus légère et plus crémeuse. Cependant, ce terme désigne aujourd’hui un vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée (AOC) qui est produit à partir de méthode traditionnelle (procédé champenois). 

Il y a différents Crémants sur plusieurs aires d’appellation. On peut ainsi apercevoir des crémants de : 

  • Bourgogne
  • Alsace
  • Bordeaux
  • Jura
  • Die
  • Limoux
  • Loire 
  • Savoie
  • Luxembourg 
  • Wallonie

Quelle est la différence entre Le Champagne et le Crémant ?

bouteille de champagne et crémant

En apparence, le Champagne et le Crémant peuvent sembler similaires. Néanmoins, ces deux types de vin mousseux présentent de nombreuses différences sur plusieurs aspects. 

La région de production 

L’une des principales différences entre le Champagne et le Crémant est sûrement le terroir. En effet, ces deux vins bénéficient chacun d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et leur fabrication est très réglementée. 

La production du Champagne ne se fait uniquement que dans la région champenoise sur des terroirs déterminés par l’AOC. En revanche, le Crémant est un vin effervescent qui peut être conçu dans 8 régions viticoles en France : Bordeaux, Alsace Jura, Die, Bourgogne, Loire et Luxembourg. 

Le Crémant d’Alsace dispose par exemple d’une AOC depuis 1976 et qui résultent de cépages cultivés sur le terroir de l’AOC Alsace, et notamment sur les communes d’Eguisheim, Ingersheim, Bennwihr, Barr, Katzenthal, et Riquewihr. Les cuvées disposant d’appellation « Crémant D’alsace » sont alors nécessairement mis en bouteille dans la région d’Alsace. 

Les cépages 

Le Champagne est généralement issu de trois principaux cépages : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Le Pinot Noir et le Pinot Meunier sont deux cépages qui interviennent dans la production du champagne blanc ou encore du Champagne rosé. Il faut savoir que pour la production du Champagne Rosé, ces cépages vont être macérés pour que le vin puisse prendre la couleur. Il existe également d’autres cépages qui peuvent être utilisés, mais qui représentent moins de 0.3 % du vignoble : Pinot Gris, Pinot Blanc Petit Meunier, Arbane. 

Par contre, en ce qui concerne les Crémants, ceux-ci présentent des cépages locaux dépendant de la région de production. En Alsace par exemple, les cépages acceptés sont bien plus larges pour le Crémant : Riesling, Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Noir et Chardonnay. Ces derniers entrent dans la production des Crémants d’Alsace. A noter toutefois qu’il est obligatoire d’indiquer le cépage sur la bouteille de Crémant si celui-ci n’est constitué que d’un unique cépage. 

Le procédé de fabrication 

De par leur robe ou parfois leur goût, il n’est pas toujours facile de différencier un Crémant et un Champagne. Les 2 produits étant assez proches. Cela est surtout dû au fait que ces deux vins effervescents sont produits à partir de la méthode champenoise. Cette dernière est appelée « méthode traditionnelle » pour le Crémant pour respecter la dénomination champenoise. 

Cependant, la différence entre ces deux types de vin réside dans le temps d’élevage. Une légère différence, mais qui est très importante. Le Crémant est un vin qui a un temps d’élevage d’au moins 9 mois. En revanche, dans le cas du Champagne, le cahier des charges exige une durée d’au moins 15 mois. 

Bien évidemment, la durée du temps d’élevage du Champagne peut être beaucoup plus supérieure pour les cuvées millésimées. Il faut savoir que le vieillissement est un élément clé qui influe directement sur le goût du vin et qui impactera aussi le prix final du produit. 

Champagne ou Crémant : que choisir ?

coupe de champagne

 

Étant deux produits très proches, il n’est pas évident de choisir entre Champagne et Crémant. D’ailleurs, à la dégustation, il est souvent difficile de différencier ces deux produits. Néanmoins, si vous comparez un Crémant à 9 mois de maturation et un millésime de 3 ans, les goûts seront complètement différents. 

Si vous privilégiez la qualité et le goût, mieux vaut vous orienter vers le Champagne. Cependant, si lors d’une dégustation, vous tombez sur un Crémant savoureux, vous pouvez parfaitement le préférer à certains Champagnes. 

Le prix peut être aussi un critère pour choisir entre le Champagne et le Crémant. Il faut dire que certaines bouteilles de cuvées millésimées ne sont pas à la portée du grand public. Certaines marques peuvent atteindre des milliers d’euros. Même si le Champagne est aujourd’hui disponible à tous les prix. 

De ce fait, si vous voulez acheter un produit de grande qualité, mais que vous n’avez pas un budget énorme, privilégiez le Crémant. Pour les plus fortunés, il est bien sûr évident que le choix le plus sûr demeure le Champagne. Ce dernier reste un produit d’exception, idéal pour les grandes occasions. Il est important toutefois de noter que certaines bouteilles ne sont pas commercialisées dans les points de vente habituels. Il est nécessaire de faire la commande directement chez le producteur. 

En conclusion, on peut dire que le Champagne et le Crémant sont deux produits assez proches en matière de goût et d’aspect. Il existe néanmoins plusieurs points qui permettent de les différencier. D’ailleurs, pour un connaisseur, la différence peut se ressentir directement à la dégustation. Il est donc toujours intéressant de les distinguer pour pouvoir choisir facilement. Si le prix est souvent un critère déterminant dans votre choix, il est toujours préférable de mettre en avant le goût. 

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.