Comment créer un organisme de formation ?

Face à l’évolution constante du monde du travail, les salariés sont tentés de se former pour renforcer les compétences déjà acquises. La création d’un organisme de formation est alors devenue un investissement lucratif. Toutefois, sa création nécessite le respect d’une certaine règle. Justement, le présent article met la lumière sur les démarches à suivre pour la création d’un organisme de formation.

Création d’un organisme de formation: qu’est-ce que cela implique ?

Pour réaliser le projet de mise en place d’un organisme de formation, l’entrepreneur doit suivre diverses étapes.

1re étape : Identifier ses points forts et faire une étude du marché

Prendre en compte son expérience professionnelle est la première chose à faire avant de lancer la création de l’organisme de formation. En effet, vous devez étudier les compétences techniques et professionnelles nécessaires pour vous mettre à la tête d’une formation.

Dans cette optique, l’étude du marché est la démarche qui vous permet de voir le potentiel commercial de votre projet. Pour cela, il faut passer par l’analyse des tendances en cours, puis par l’observation de la méthode utilisée par les concurrents.

Comment obtenir un résultat positif de l’étude du marché ?

déterminez votre type de formation

Dans le but d’obtenir une suite favorable à l’étude du marché, il ne faut en aucun cas rater les étapes suivantes :

  • Créer le profil du public que vous souhaitez ciblé : déterminer à l’avance son âge, son activité socioprofessionnelle ainsi que son sexe et ses passes temps, etc.
  • Identifier le besoin de votre public cible : ont-ils besoin d’un certificat, quel contenu ils attendent pour le cours, quels genres de formation ils ont besoins, etc.
  • Considérer le moyen de paiement des publics cibles.
  • Mettre en place une bonne stratégie de communication.
  • Établir des stratégies de fidélisation;
  • se mettre à la hauteur des concurrents en matière d’évolution

2e étape : Réalisez un catalogue de formation

Avant d’arriver au stade de la création d’un organisme de formation, il faut avant tout détenir un programme de formation. D’ailleurs, c’est ce qui va être dispensé par la suite. En effet, le concept et le genre de l’organisme que vous souhaitez instaurer représentent la base de la prédominance de votre entreprise. Cela implique le fait que la formation que vous souhaitez lancer doit être capable de répondre aux attentes du marché.

Après l’identification de la formation que vous voulez octroyer, vous pouvez entamer la structuration de la formation dans votre catalogue de formation. Il est à noter que ce catalogue doit être facile à discerner.

3e étape : élaboration d’un business plan

Cette troisième étape est cruciale pour la création d’un organisme de formation. En effet, le business plan est la seule manière qui permet de déterminer si le projet est viable ou pas sur le plan financier. À part cela, il met un accent sur les objectifs commerciaux et financiers que vous devez fixer sur le long terme. Il est également nécessaire si vous décidez de chercher un financement pour votre projet.

Dans la mesure où vous faites face à des difficultés lors de l’élaboration d’un business plan, vous pouvez recourir à des logiciels en ligne capables de vous aider. Généralement, ces logiciels peuvent intervenir dans :

  • la rédaction du document
  • la conception de la prévision financière
  • l’exécution du suivi du business plan qui existe déjà
  • l’acquisition d’un document professionnel indispensable à la réalisation de vos projets.

Mettre le point sur les besoins en ressources humaines et matérielles

étude des ressources

Afin de définir le budget prévisionnel, il faut avant tout penser à analyser les besoins en matérielle et en ressources humaines. Il est à noter que le nombre exact du personnel et des matériaux à utiliser dépendent de la formation que vous souhaitez dispenser et de la manière dont cela va se présenter.

Le personnel à privilégier

A titre de rappel, lors de la création d’un organisme de formation, le plus grand atout est de s’entourer des meilleurs formateurs pédagogues. S’ajoute à cela le fait que vous devez veiller à ce qu’ils disposent des compétences commerciales et relationnelles nécessaires.

Les matériaux nécessaires

En ce qui concerne le matériel, le type de formation que vous choisissez de donner détermine les matériaux dont votre organisme a besoin. À titre d’exemple, si vous voulez lancer l’e-learning, vous devez vous focaliser vers les matériaux comme les équipements vidéo, les frais de connexion ainsi que le développement des médias, etc. Par contre si la formation est en présentiel, un local et des mobiliers sont donc indispensables. Seulement il faut faire en sorte que ces derniers répondent aux normes qui régissent les établissements recevant du public (ERP). Il s’agit des normes sur :

  • La sécurité d’incendie,
  • L’accès adapté aux personnes handicapées,
  • L’existence des extincteurs, etc.

Pour ce qui est de la formation à domicile, le transport des formateurs doit être pris en compte.

La promotion des activités relatives à la formation

Il est évident que dans ce domaine, la concurrence est rude. C’est la raison pour laquelle il faut élaborer une stratégie marketing et de communication efficace pour avoir des clients. En vue d’élaborer un plan marketing percutant, vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  • créer un site web qui contient les informations telles que le prix de la formation, l’équipe pédagogique qui assure la formation ainsi que les différentes sortes de formation disponible dans votre organisme.
  • Entamer la rédaction d’un contenu qui propose la solution que vos clients cibles attendent.
  • choisir les bons mots clés pour pouvoir ensuite les utiliser dans les publicités sur internet, etc.
  • Opter pour le partage de flyers aux entreprises et aux particuliers pour faire parler de votre formation.
  • Procéder à l’e-mailing.
  • mettre au grand jour la formation que vous octroyez en utilisant les médias, à savoir, les journaux, la radio, la télévision, etc.
  • entretenir une collaboration avec les groupements d’entreprises

Procéder à la recherche de financement

Une fois le business plan et la stratégie de communication mis en place, il est temps d’entamer la recherche de financement. L’apport personnel de l’entrepreneur est indispensable, toutefois, cela ne suffit pas toujours. Alors, il faut envisager la recherche de financement pour le bon fonctionnement de votre organisme de formation. Pour cela, il existe diverses alternatives :

  • Prenez contact avec les entrepreneurs ou les investisseurs potentiels
  • Faites jouer vos connaissances
  • Organisez une collecte de fonds sur les différentes plateformes comme le crowdfunding
  • Procédez à des prêts bancaires si nécessaire pour le financement des matériaux.

Entrer en possession d’un label

La création d’un organisme de formation ne demande pas obligatoirement un diplôme. Toutefois, pour se distinguer des autres, l’entreprise doit entrer en possession d’un label. C’est celui qui est octroyé  par le Conseil national de l’Emploi, de la formation, et de l’orientation professionnelle (CNEFOP). Il est à noter qu’une multitude de labels est disponible dans l’univers de la formation professionnelle.

La possession d’un label autorise la visibilité de votre organisme à l’intérieur du catalogue de formation des OPCA, connu aussi sous le nom de l’organisme Paritaire Collecteur Agréé. Il est à noter que le label Certif Région, le Qualicert, le label Eduform issu du ministère de l’Éducation nationale font partie des labels auxquels l’organisme peut prétendre.

Création d’un organisme de formation : quelles obligations ?

Pour créer un organisme de formation, vous devez travailler sur votre capacité, la viabilité de votre projet, etc. Mis à part cela, il existe également des obligations qui doivent être respectées pour que sa création soit reconnue légalement.

La déclaration de l’activité

De nos jours, la déclaration d’activité est indispensable pour la création d’un organisme de formation. Cette tâche revient aux formateurs qui prennent en charge la formation. La déposition des dossiers pour cette déclaration se fait au niveau de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Il est quand même nécessaire de souligner que cette obligation ne concerne pas les programmes de formation initiale.

Déclaration de l’activité : quelles pièces fournir ?

Un formulaire doit être rempli lors de la déclaration de votre organisme de formation. Il s’agit du formulaire Cerfa n°10782*05 qui correspond au bulletin de déclaration. D’autres pièces doivent également l’accompagner :

  • une pièce qui justifie le numéro de SIREN
  • une pièce qui montre la première formation : cela peut être une facture, une convention, un contrat ou encore un bon de commande.
  • Un casier judiciaire ou bulletin numéro 3 au nom du propriétaire
  • un exemplaire du programme de formation qui présente en détail les objectifs à atteindre, le public cible, le contenu de la formation ainsi que le système de contrôle.
  • Une carte d’identité et un CV pour chaque formateur

Le respect de certaines normes

En créant un organisme de formation, il est faut tenir en compte que certaines obligations doivent être respectés à savoir :

  • l’élaboration d’un bilan pédagogique et financier de votre activité de formation.
  • Le respect des règles qui régissent la comptabilité.
  • Fournir les informations utiles aux stagiaires. Cela peut être le système d’évaluation, les objectifs, les coordonnées des formateurs, les différents modes de paiement ainsi que les attestations délivrées après la formation.

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que la création d’un organisme de formation nécessite le passage par plusieurs étapes. S’ajoute à cela le respect de certaines obligations pour être reconnu légalement.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.