Vous avez entendu parler du compte de résultat mais vous ne savez pas ce que cela signifie ? Le compte de résultat est un document comptable utilisé par l’entreprise. Il sert à analyser l’ensemble de ses charges et de ses produits sur une période donnée. Grâce à cette analyse, l’entreprise pourra déterminer si elle est rentable ou non. Pour plus d’informations, lisez cet article jusqu’à la fin !
Comment peut-on définir le compte de résultat ?
Le compte de résultat connu sous l’acronyme CR est un document comptable que l’on utilise au sein d’une entreprise, d’une association ou d’une organisation. Il s’agit de l’un des trois principaux états financiers permettant d’analyser la performance financière de la société au cours d’un exercice comptable. En effet, le compte de résultat détaille les produits générés et les charges d’une entreprise en présentant de manière cohérente et logique :
- ses recettes,
- ses coûts,
- son bénéfice brut,
- ses frais de vente et d’administration,
- ses autres dépenses et ses autres revenus,
- ses impôts,
- son bénéfice net
En établissant le CR, l’entreprise pourra visualiser son résultat net. Ce résultat net indiquera si elle est bénéficiaire ou déficitaire. En effet, il retrace tous ses mouvements entre la date d’ouverture et de clôture de l’exercice comptable.
Attention : Le compte de résultat est totalement différent du bilan financier. Il ne faut pas confondre ces deux termes. Contrairement au CR, le bilan financier indique la situation financière de l’entreprise en fin d’exercice, sans retracer les événements de l’exercice écoulé. Il est généralement réalisé à la fin de l’année (le 31 décembre).
Pourquoi établir un compte de résultat au sein d’une entreprise ?
L’utilité d’un compte de résultat diffère selon le chef d’entreprise, le dirigeant, l’administration fiscale, le lecteur, etc.
Pour l’administration fiscale, ce document permet le calcul du bénéfice ou du déficit d’une entreprise. Ce calcul sert de base à son assujettissement à l’impôt. Ce qui signifie que chaque entreprise, peu importe sa taille et son activité, a l’obligation de le fournir au fisc à la fin de chaque exercice fiscal.
Pour un repreneur, ce document sert à vérifier la rentabilité de la boîte.
Pour un dirigeant ou un chef d’entreprise, ce document est utilisé pour la gestion stratégique de la boîte. Grâce à ce document, il peut déterminer les indicateurs nécessaires à la bonne conduite de la société. On parle par exemple des chiffres d’affaires, des charges d’exploitation ou du résultat comptable.
En consultant le compte de résultat, le dirigeant peut également connaître la manière dont les ressources de l’entreprise sont utilisées. Ici, le but est de savoir si elles sont distribuées de la plus juste des façons pour une bonne marche financière efficace.
Outre ces raisons, le compte de résultat permet aussi d’avoir une vision claire de la capacité d’autofinancement de l’entreprise. Ce document donne des informations sur le poids de ses créances, de son seuil de rentabilité ou de sa valeur ajoutée.
Quels sont les différents éléments qui composent le compte de résultat ?
Un compte de résultat tient compte de deux éléments dont les produits et les charges. Les produits correspondent aux recettes c’est-à-dire aux ventes. Les charges quant à elles correspondent aux dépenses c’est-à-dire aux différents achats effectués tels que l’achat de marchandises ou de service.
Dans un compte de résultat, les produits et les charges sont classés en trois catégories dont : l’exploitation, le financier et l’exceptionnel. Ce qui signifie que la constitution du compte de résultat final se détermine par la somme de ces trois catégories. Mais à quoi correspondent-elles ?
Le résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation est un résultat qui provient de l’activité courante de la société. Il est déterminé selon la différence entre le chiffre d’affaires (les ventes réalisées) et les charges afférentes (la consommation de matières premières ou les charges de personnel par exemple).
Quelques exemples de produits dans cette catégorie : la vente de produits et de prestations de services, les reprises sur les amortissements, etc.
Quelques exemples de charges dans cette catégorie : l’achat de matières premières, le salaire des employés, les cotisations sociales, les impôts et taxes liés à la production, etc.
Le résultat financier
Le résultat financier traduit la politique financière de l’entreprise. Pour le déterminer, il faut faire la différence entre les produits financiers c’est à dire les placements et les charges financières c’est à dire les intérêts d'emprunt.
Le résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel rassemble tous les éléments qui n’ont aucun lien avec l’activité de l’entreprise tels que les subventions, les procès, la prime de sinistre, etc. Il recense les recettes et les dépenses conjoncturelles. Ce qui signifie qu’il ne permet pas de juger de la rentabilité durable de la société.
Quelques exemples de produits dans cette catégorie : la vente d’une immobilisation, les dégrèvements d’impôts (hors impôt sur les bénéfices), les pénalités clients, etc.
Quelques exemples de charges dans cette catégorie : les amendes fiscales, les dons à une association, les charges liées à la fermeture d’un site, etc.
Comment calculer les éléments comptables d’un compte de résultat ?
Pour calculer les éléments comptables d’un compte de résultat, la première chose à faire est de déterminer le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Pour les déterminer, les formules à utiliser sont les suivants :
- Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation
- Résultat financier = produits financiers – charges financières
- Résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exceptionnelles
Lorsque vous aurez toutes ces informations, il ne reste plus qu’à appliquer la formule suivante : (résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) – (impôt sur les bénéfices + participation des salariés)
Bon à savoir : Un résultat net positif indique que l’entreprise réalise un bénéfice. Ces bénéfices peuvent être distribués aux actionnaires sous forme de dividendes. L’entreprise peut également les mettre en réserve. En revanche, si le résultat net est négatif, cela signifie que l’entreprise perd de l’argent.
Comment se construit le compte de résultat ?
En général, le compte de résultat est présenté sous forme d’un tableau composé de deux colonnes. Ce tableau peut être édité à partir d’un fichier excel. Dans la colonne de gauche, il faut mentionner l’ensemble des dépenses de l’exercice. La colonne de droite est dédiée aux recettes ou aux produits.
Dans certains cas, le compte de résultat est construit sous un autre format, notamment le format en ligne. En premier lieu, vous verrez tous les produits. En dessous, vous verrez toutes les charges.
Une fois le tableau édité, vous allez calculer la différence entre les deux colonnes ou les deux lignes du tableau, selon le format choisi. Cette différence est nommée « résultat net ». Ce résultat net vous indique la rentabilité de l’activité. Comme mentionné un peu plus haut, il dégage soit un bénéfice (résultat positif), soit une perte (résultat négatif).
Comment compléter le compte de résultat ?
Pour compléter le compte de résultat, il suffit tout simplement de noter l’ensemble des charges et des produits de l’année comptable.
Dans la colonne ou ligne dédiée aux charges, reportez toutes les dépenses de l’entreprise sans en oublier. Aussi, mentionnez la dotation aux amortissements pour les investissements achetés dans cette même colonne. Ne pas oublier non plus les charges financières induites par les éventuels emprunts bancaires tels que les intérêts et les autres frais.
Dans la colonne ou ligne dédiée aux produits, inscrivez le chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires peut être un chiffre d’affaires prévisionnel ou réalisé (si vous avez déjà commencé votre activité). Vous pouvez également mentionner d’autres produits tels que des produits financiers ou exceptionnels. Les produits financiers sont des produits liés à des placements réalisés. Les produits exceptionnels correspondent aux produits qui sont nés d’un événement ne faisant pas partie de l’activité habituelle de l’entreprise.
Qu’en est-il du compte de résultat prévisionnel ?
Le compte de résultat prévisionnel comme son nom l’indique est un compte de résultat qui établit des prévisions sur l’activité future de l’entreprise. Pour le déterminer, il faut fixer les valeurs de tous les éléments constituant le bilan tels que :
- le prix de vente et les quantités à vendre,
- les charges fixes et les charges variables afférentes à la production,
- les produits financiers (les intérêts perçus sur un placement) et les charges financières (les mensualités pour le remboursement d’un emprunt),
- la valeur éventuelle des produits et charges exceptionnels tels que les subventions par exemple.
Bon à savoir : Même si le compte de résultat prévisionnel n’est pas obligatoire, il peut être demandé par les organismes de crédit si votre entreprise sollicite des prêts. A travers ce document, les organismes de crédit auront l’assurance que votre entreprise sera bénéficiaire à l’avenir et donc capable de rembourser l’emprunt.
Bref, le compte de résultat est un document comptable obligatoire pour toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur activité. Il détaille les produits et les charges qui sont classés en trois différentes catégories dont le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Le résultat d’exploitation reflète la performance de votre activité. Le résultat financier est lié aux endettements et aux placements. Le résultat exceptionnel n’a aucun lien avec l’activité normale ou régulière de l’entreprise. Utile à l’administration fiscale, au dirigeant d’entreprise, etc. Il permet d’obtenir le résultat net c’est-à-dire la différence entre les charges et les produits. Ce résultat net est très important car il détermine si l’entreprise a gagné ou perdu de l’argent.