10 raisons d’externaliser sa comptabilité

Une fois qu’une entreprise prend de l’ampleur, son gérant peut choisir d’externaliser sa comptabilité. D’ailleurs, c’est une pratique de plus en plus courante étant donné qu’elle permet au chef d’entreprise de déléguer certaines tâches. L’avantage est de pouvoir se consacrer à d’autres activités. Justement, le présent article expose les bonnes raisons d’externaliser sa comptabilité.

Externaliser sa comptabilité : comment ça marche ?

Par définition, externaliser sa comptabilité signifie recourir aux services de sous-traitance des données. Plus précisément, il s’agit de confier la saisie et l’analyse de sa comptabilité à des professionnels dans le domaine. L’agent ou l’entité responsable peut être un expert-comptable ou un cabinet comptable. Il est à noter que ces deux termes présentent une certaine différence. Un cabinet de comptable vous aide à effectuer la saisie de vos comptes tandis que la certification revient à l’expert-comptable.  En effet, il est le seul à avoir cette habilité. De plus, ses compétences sont plus pointues par rapport à l’optimisation fiscale, etc.

Pour quelles raisons faut-il externaliser sa comptabilité ?

L’externalisation de la comptabilité peut être bénéfique pour certaines entreprises. Pour en savoir plus à ce sujet, voici dix raisons qui incitent à externaliser sa comptabilité.

Faire des économies

La première raison qui pousse les chefs d’entreprise à faire appel à des experts en comptabilité est de vouloir économiser . En effet, chaque entreprise fonctionne dans le but d’obtenir des bénéfices et d’évoluer en même temps. En externalisant sa comptabilité, le chef d’entreprise peut économiser beaucoup d’argent, car il n’aura plus à recruter des agents de comptabilité dans son entreprise. En effet, les tâches de ces derniers peuvent être réalisées en externe avec des coûts plus raisonnables.

Bénéficier d’un service de qualité

En dépit des tarifs concurrentiels, l’entreprise doit faire appel au service d’expert-comptable. Comme son nom l’indique, un expert est capable de traiter en détail les affaires de la comptabilité de votre entreprise. Vous éviterez ainsi de vous plier en quatre pour finir à temps un rapport d’activité comptable ou autres.

Remédier au manque de ressource en interne

Au cours de son activité, votre entreprise peut être confrontée à un manque de personnel. Cela peut être causé par un manque de budget pour le salaire de salariés qui doivent travailler dans ce service. Dans ce cas, vous n’êtes plus obligé de recourir au recrutement, car l’externalisation représente la solution adéquate. Il suffit de contacter un expert-comptable pour qu’il puisse régler la situation.

Éloigner tout risque d’erreur

compte

Il peut arriver à un certain moment que l’entreprise ne dispose pas de ressources humaines capables d’effectuer le travail de comptable. L’externalisation de la comptabilité est la meilleure chose à faire pour éloigner les anomalies. Cela vous permet d’éviter le risque de faire le travail par vous-même et de faire des erreurs.  En effet, si la personne qui gère la comptabilité n’est pas assez compétente et expérimentée, le risque de confusion et d’erreur est beaucoup plus élevé.

Veiller aux obligations de la société du point de vue légale

Chaque entreprise est soumise à des obligations déclaratives. Cela implique le suivi d’un calendrier strict. En cas d’oubli, des amendes et des pénalités de retard peuvent surgir. L’externalisation est un moyen de réduire ce risque.  De plus, durant son intervention, l’expert-comptable s’engage à être responsable des erreurs, des retards concernant la réclamation, etc. Cela représente une garantie pour le propriétaire de l’entreprise.

La recherche d’expertise

La comptabilité est un domaine en constante évolution. En effet, la fiscalité, le droit social ainsi que la comptabilité présentent de plus de complexité de nos jours. Cela nécessite des savoirs faire qui ne s’acquiert pas à l’improviste. Il s’agit souvent des tâches qui doivent être mises sous la responsabilité d’un expert car une erreur peut devenir fatale pour l’entreprise. Une société qui appelle le service d’un professionnel met alors sous ses ailes plusieurs bénéfices. L’expertise impact également la qualité de travail et engendre la satisfaction client.

Obtenir un point de vue extérieur

Lorsque l’entreprise fait appel à un expert-comptable, elle ne bénéficie pas seulement d’un service et des tâches en moins. L’expert peut également faire part de son point de vue et conseiller par rapport au mode de gestion de la comptabilité. C’est très important, car un point de vue extérieur peut apporter une nouvelle vision des choses et apporter des changements positifs pour l’entreprise.

Se consacrer à son activité principale

La gestion d’une entreprise n’est pas une activité facile. Elle nécessite diverses branches d’activité à part la comptabilité. Ainsi, déléguer certaines tâches donne la possibilité de se recentrer sur le fond de votre activité. De cette façon, l’ensemble des salariés peuvent collaborer activement sur le centre du métier. L’entreprise s’en sort gagnante étant donné que l’activité fonctionne et que la comptabilité ne rencontre aucun problème.

Collaborer avec un partenaire fiable

Pour une entreprise, la collaboration est très importante. Le fait de travailler avec des experts comptables via l’externalisation de la comptabilité vous donne l’opportunité d’élargir le nombre de vos collaborateurs. Il s’agit d’une collaboration fiable étant donné qu’un expert-comptable désigne un prestataire membre dans l’ordre des experts comptables. Il est alors bénéficiaire d’une assurance responsabilité physique et professionnelle. Il est donc capable de protéger ses clients au cas où d’éventuelles erreurs se présentent.

Économiser du temps

Dans la gestion des activités, le temps est vraiment précieux. Adopter une technique qui permet de gagner du temps est la meilleure option. C’est justement le cas de l’externalisation de la comptabilité, car le temps qui devait être utilisé pour la gestion de la comptabilité peut être consacré à une autre activité. De ce fait, l’exercice de la fonction se fait en toute sérénité et sans pression.

Les limites de l’externalisation

L’externalisation de la comptabilité procure beaucoup d’avantages et facilite la gestion. Or, il existe une certaine limite quant à son utilisation.

Le sentiment de ne rien maîtriser

Le contrat passé avec les prestataires peut durer longtemps ou non selon l’accord passé entre les deux signataires. Toutefois, lorsque cela dure longtemps, le propriétaire peut avoir le sentiment de ne plus rien contrôler. En effet, il ne sera plus au courant des détails de ce qui se passe.

L’inexistence de la confidentialité

Dans une entreprise, il existe ce que l’on appelle secret professionnel. De plus, les données et les mouvements de la société doivent rester confidentiels. Or, si l’on a recours à un expert-comptable, certaines données sensibles doivent être partagées. En effet, il peut avoir accès à tous les mouvements de la société. Cela englobe les données fournisseurs, les brevets techniques, les prix d’achat, etc.

Que faut-il prendre en compte pour externaliser sa comptabilité ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, toute entreprise doit tenir une comptabilité. Cette dernière peut être effectuée par l’entreprise par l’intermédiaire d’un cabinet d’expertise comptable. Afin  d’obtenir une externalisation réussie, voici quelques conseils :

Effectuez une analyse des processus au sein de votre établissement

analyse de process

Avant de confier les comptabilités de votre entreprise à des experts, faites en sorte de connaître au mieux votre situation :

  • Définissez la méthode de comptabilité que vous utilisez. S’agit –il d’une comptabilité analytique ou budgétaire ?
  • Déterminez le nombre de pièces que vous traitez chaque mois.
  • Mettez le point sur les déclarations que vous faites chaque année.
  • Utilisez-vous un tableau de bord ? Combien de temps vous prend sa mise à jour ?
  • Quel est le nombre de fiches de paie que vous réalisez auprès du service comptable.

En un mot, faites l’évaluation de votre réalisation actuelle.

Dressez une liste des tâches que vous souhaitez externaliser

Une fois que l’analyse de la situation de votre entreprise est terminée, vous pouvez entamer le dressage de la liste des tâches que vous souhaitez déléguer. Pour vous donner quelques idées, voici quelques travaux comptables que vous pouvez externaliser :

  • la saisie comptable: il s’agit ici de donner à l’expert la responsabilité de comptabiliser les achats, les frais généraux, toutes les opérations en rapport avec la vente, la comptabilisation du paiement des salariés.
  • La gestion fiscale: lors de la gestion fiscale, l’expert-comptable prend en charge la déclaration de TVA, CVAE ainsi que la gestion d’immobiliers.
  • Les inventaires: cela consiste à effectuer une révision comptable et assurer la réalisation de chaque année.

Demandez une lettre de mission

La lettre de mission est la lettre qui conclut l’accord entre l’entreprise et le cabinet d’expertise. En effet, une fois signée, cette dernière représente la feuille de route qui détermine les missions du cabinet d’expertise. Cela signifie que la lettre de mission prévoit en avance les détails sur le travail que l’expert doit accomplir. D’une manière générale, la durée d’une lettre de mission est de 1an renouvelable.

Évaluez le coût pour l’externalisation de votre comptabilité

Le budget consacré à l’externalisation de la comptabilité s’avère être onéreux. En effet, un expert-comptable est payé en moyenne 80 euros HT de l’heure. Ainsi, pour éviter de perdre trop d’argent, il est important de savoir répartir les tâches. Il est à noter que vous devez également prendre référence sur le cours du marché et faire des comparaisons pour être fixé.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que l’externalisation de la comptabilité d’une entreprise peut rendre le travail plus facile et plus efficace. En effet, le recours à un expert-comptable présente d’innombrables avantages. Mais il ne faut pas oublier qu’avant de vous lancer, vous devez d’abord effectuer l’étude de votre situation en interne.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.