Le champagne Deutz, c’est d’abord un champagne avec une histoire. Mais après, c’est aussi un champagne avec des histoires. Telles sont les deux phrases qui vous accueillent sur le site officiel de la maison. En effet, cette maison repose sur l’histoire de deux Prussiens installés en France, mais sur d’autres histoires liées à son évolution, ses propriétaires et l’amour qui inspire longuement ses créateurs.
L’histoire de la maison Deutz
Pendant le Premier Empire sous le règne du Roi Louis-Philippe 1er en, la France connaît alors une prospérité qui attire des expatriés venant des régions et pays voisins. C’est alors que deux immigrants de la Prusse napoléonienne décident de s’installer en Champagne en 1830. À cette époque, les deux jeunes entrepreneurs William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann vont d’abord s’intégrer facilement grâce aux métiers de la vigne. D’un côté, Deutz devient démarcheur pour la maison Bollinger en 1832. Geldermann, quant à lui, devient négociant de vin.
La maison Deutz et Geldermann est fondée en 1838 quand les deux entrepreneurs voulaient ouvrir une maison de négoce de vin. Une maison de champagne bien ancienne par rapport à la maison de Champagne Devaux qui elle a été créée en 1947. Ils ont d’abord commencé par de simples exportations en s’approvisionnant de cuvées sur lattes déjà embouteillées. L’exportation est un succès en Allemagne grâce à leur bureau d’export installé dans le pays. Puis, cela ne va plus suffire à la maison. C’est alors que les deux associés ont commencé à acheter des vignobles pour produire leurs propres crus.
En quelque temps seulement, la maison de négoce devient très vite une nouvelle maison de champagne qui se met au rang des grands noms. D’ailleurs, il faut savoir que la maison fait partie des membres fondateurs du syndicat des Grandes Marques en 1882. La maison ne se contente plus de ses quelques vignobles et continue d’acquérir des parcelles classées parmi les Grands et Premiers Crus Champenois. Cela se confirme encore aujourd’hui quand on sait que le total d’approvisionnement atteint près de 200 hectares dont la plupart sont en “ Grand cru” ou “Premier cru”.
Les propriétaires de la maison Deutz
Depuis sa création en 1838, la maison Deutz Geldermann était la propriété de ses deux fondateurs à savoir William et Pierre-Hubert. Ce sont les deux piliers de la réussite et de l’existence de cette marque de champagne, au début maison de négoce. Ils ont été les principaux acteurs de la montée de la maison dans le milieu du champagne. Au tout début, ils convergent toutes leurs forces vers l’exportation dans d’autres pays d’Europe, principalement l’Allemagne, mais aussi la Russie et la Grande-Bretagne. Ils ont pu créer et imposer le style Deutz.
Pendant des générations, la maison Deutz et Geldermann est dirigée successivement et respectivement par la famille Deutz et la famille Geldermann. Ses familles, en se mariant à des champenois propriétaires de vignes, vont devenir petit à petit la maison Deutz. Toutefois, la maison est acquise par Louis Roederer en 1983 avant que ce dernier soit racheté par la famille Rouzaud en 1993.
Aujourd’hui, la maison est dirigée par Fabrice Bastard-Rosset, qui est le dirigeant depuis 2010. Elle se trouve à Aÿ et possède un vignoble d’environ 200 hectares. Ces 200 hectares comprennent 42 hectares en propriété dans le vignoble de champagne, mais aussi une production de sept crus de champagne ( AOC). La maison possède également 3 km de caves creusées au cœur des craies de la commune d’Aÿ.
Comment les champagnes Deutz sont-ils réalisés ?
Selon les connaisseurs, le style Deutz se manifeste par des assemblages constitués à près de 80% de grands crus et de premiers crus. Avec une surface plantée de près de 350 hectares, la maison utilise le mode de vendange manuelle pour préserver la qualité des vignes. La maison utilise les trois principaux cépages du champagne à savoir le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay. L’âge moyen des vignes est de 50 ans. Puis, pour atteindre son nombre annuel de bouteilles qui s’élève à 2 500 000, la maison procède également à des achats de raisin dans des vignobles classés grands crus ou Premiers crus.
Cela dit, pour mieux comprendre le style Deutz, on pourrait le résumer par trois mots à savoir l’amour, la patience et l’élégance.
Tout d’abord, l’amour, car depuis sa création en 1838, l’amour berce la Maison Deutz. Cela se conjugue particulièrement par la représentation d’un Angelot de bronze aux ailes discrètes qu’on retrouve sur le grand portail de la maison. Il s’agit du blason du fondateur. L’Angelot s’assit dans une conque, les reins ceints d’un drapé négligé, et évoque “ Amour” veille. On retrouve aussi l’amour de la terre, surtout des terres de Grands Crus. Cette philosophie a permis au fondateur de définir leurs styles dès le commencement en choisissant minutieusement les vignobles à acquérir. L’amour contribue, en quelque sorte, aux succès de la maison.
Ensuite, on retrouve la patience qui guide les vignerons au fil des saisons afin de produire les meilleurs fruits que peut donner la nature. La patience est aussi évoquée dans l’assemblage quand les chefs de caves de la maison se partagent les savoir-faire Deutz pour produire un style constant. Et puis, la patience sort toute sa puissance dans les caves creusées de la maison où attendent les bouteilles afin d’atteindre leur maturité. Pour finir, il faut citer l’élégance qui se traduit non seulement dans le goût et le caractère de chaque cuvée, mais aussi à travers l’habillement des bouteilles et l’image même de la marque.
Les différents styles de vin chez Deutz
Le champagne Deutz se décline en plusieurs styles de vins. Et même si la maison est connue pour ses champagnes à dominante de pinots, la maison excelle dans chaque cépage. Surnommée maîtresse des raisins noirs, la maison deutz impressionne également dans le blanc avec comme exemple la célèbre cuvée Amour de Deutz. Voici quelques styles de vin de la maison :
- Deutz brut Classic : considéré comme étant le plus éclectique de la gamme, le brut classic est une parfaite harmonie des trois cépages champenois. Il est également disponible en Extra-Brut et en demi-sec.
- Deutz brut rosé : Cette cuvée possède une robe chatoyante, des arômes doux aux accents de fruit d’été. Son nez subtil aux notes de fruits rouges appelle à la gourmandise.
- Deutz brut millésimé : Ce brut est le témoin de la droiture et de l’élégance de toute la collection de la maison. Il est aussi disponible en Demi-Sec.
- Deutz brut rosé millésimé : Cette cuvée impressionne plus d’un. Elle gagne d’abord des arômes excellents, mais aussi la puissance du Pinot noir avec des notes florales et la gourmandise des fruits rouges.
- Deutz Blanc de Blancs millésimé : Une cuvée unique de style élégante. Cette cuvée impressionne par sa féminité, sa robe claire et ses tonalités de verveine, de fruits blancs mûrs, mais aussi de fleurs blanches séchées.
- Hommage à William Deutz : Cette collection se décline en trois cuvées qui se distinguent par les parcelles utilisées. On retrouve les parcelles d’Aÿ, de Meurtet et de la côte glacière. Ces trois cuvées rares expriment le raffinement des cuvées de la maison.
- William Deutz : Il s’agit de la cuvée ultime faite par les descendants du grand monsieur. Ce vin précis et intense exprime toute la personnalité de la maison.
- Amour de Deutz : Une collection unique inspirée par l’Angelot de bronze. Elle évoque l’excellence et la maîtrise de la maison pour le cépage Chardonnay. Il s’agit d’une cuvée subtile, profonde et délicate. Elle est aussi disponible en format rosé pour plus de gourmandise et de douceur.
Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Deutz ?
La maison Deutz a produit tellement de champagne d’excellence en se rapprochant de son bicentenaire. Cependant, on ne peut pas s’empêcher de vanter la perfection de la cuvée Amour de Deutz 2011 qui fait partie de nos préférées. Il ne faut pas oublier les retours impressionnant sur la collection William Deutz qui caractérise à elle seule le style de la maison.