Champagne Gosset

Selon certaines personnes, le statut de la plus ancienne maison de champagne doit être attribué à la maison Gosset. C’est difficile de le confirmer, mais c’est aussi difficile de le nier quand on sait que l’une des plus anciennes familles de vignerons de la champagne possède 4 siècles d’histoire à elle seule. Le champagne Gosset a connu quelques périodes difficiles, mais aujourd’hui la marque revient en force.

L’histoire de la maison Gosset

L’histoire de la maison commence avec Jean Gosset, “Seigneur d’Aÿ et de Mareuil”. Il est né en 1484 dans la propriété de la porte Chauffour. C’est aussi le premier ancêtre connu des 16 générations de Gosset qui suivront après lui. En 1584, Pierre Gosset, son petit-fils, est élu Maire royal de la ville d’Aÿ. Il en profite aussi pendant cette même année pour fonder la Maison Gosset en officialisant sa situation de propriétaire vigneron. Il commercialise une partie de sa récolte. Ils s’agissaient de vins tranquilles, majoritairement rouges. Pour rappel, à cette époque, la table des rois de France préférait deux vins : celui d’Aÿ et celui de Beaune. D’autres Gosset vont se succéder après Pierre en apportant chacun leur propre touche dans le but d’agrandir le patrimoine.

Vers 1738, Simon Gosset de la 8e génération succède à son père Robert, et commence à élaborer des petits volumes de vins effervescents. En 1760, son fils Jean Gosset introduit pour la première fois l’utilisation du fameux flacon antique. Cette bouteille possède une forme élancée aux flancs rebondis et d’une extrême élégance. Ce flacon emblématique va devenir l’image de la marque. Et aujourd’hui encore, il est utilisé pour les Cuvées antiques de la Maison. Il est maintenant reproduit en demi-bouteilles, magnums et jéroboams. Plusieurs autres maisons ont connu ce genre d’histoire, on peut citer la maison Taittinger.

En 1994, le champagne Gosset est racheté par le groupe Renaud-Cointreau et rejoint le cognac Frapin et la Verveine du Velay. Sous les rênes des Cointreau, la maison rachète aussi les locaux du champagne Jeanmaire à Épernay en 2009. Ce domaine devient alors son siège social. En 2013, la marque reçoit le Label “Entreprise du Patrimoine vivant”, celui-ci sera renouvelé en 2018.

Les propriétaires de la maison Gosset

La Maison Gosset est restée indépendante et familiale pendant près de 4 siècles et 16 générations. Le premier Gosset connu est Jean Gosset qui est qualifié Seigneur d’Aÿ en 1531. Il est succédé par Claude Gosset en 1555. Puis en 1584, Pierre Gosset fonde et officialise la maison Gosset. Il est aussi maire royal d’Aÿ. En 1647, Robert Gosset succède à son père Pierre à la tête de la Maison. Robert Gosset sera aussi succédé par son fils Claude en 1657. Claude Gosset de la 5e génération devient Échevin d’Aÿ en 1674 puis meurt en 1675. Il est alors succédé par son fils Jean Gosset qui sera aussi élu Maire d’Aÿ en 1692. Jean Gosset meurt en 1709 et sera succédé par son fils Robet . Robert devient Échevin d’Aÿ en 1720. Il sera succédé par Simon Gosset, devenu maire d’Aÿ en 1741.

Après Simon, on retrouve Jean Gosset à la tête de la maison. Il est nommé Échevin d’Aÿ en 1784. Son fils Jean-François, juge de Paix à Aÿ, lui succède. Son fils du même nom a 6 ans quand il est mort. Il doit attendre avant de pouvoir diriger la maison. La 12è génération est représentée par Bonaventure Gosset, fils de Jean-François deuxième du nom. Il meurt à l’âge de 30 ans et sera succédé par son fils Auguste.  En 1952, André Gosset est à la tête de la maison. Il décide de fonder la Société Anonyme Champagne Gosset. Il meurt 3 ans plus tard, et sa femme Suzanne préside la société pendant 10 ans. À la 15e génération, on retrouve les 3 fils d’André : Claude, Albert et Philippe qui vont tour à tour présider la société. En 1976, Étienne Gosset, fils d’Albert entre dans l’entreprise et sera Directeur général après 3 ans. Malheureusement, il meurt et ses deux autres frères doivent aider leur père dans la gestion de la maison.

En décembre 1993, la maison est rachetée par la famille Renaud-Cointreau. Entre 1994 – 2007, la maison est alors présidée par Béatrice Cointreau. Elle sera ensuite remplacée par son frère Jean-Pierre Cointreau qui reste à la tête de l’entreprise jusqu’à aujourd’hui.

champagne

Comment les vins de la maison Gosset sont-ils réalisés ?

Gosset dispose d’un terroir d’exception. En effet, les champagnes sont le fruit d’un assemblage qui réunit les meilleurs Crus de la Marne comprenant les Grands Crus et les Premiers Crus. Le style Gosset est facilement remarquable. Effectivement, la maison n’utilise pas la fermentation malolactique pour ses vins. Cela permet à la maison d’obtenir une parfaite régularité et un rare tempérament  sur ses champagnes. Ces derniers expriment l’authenticité d’un terroir noble qui produit des raisins issus des crus les plus prestigieux. La méthode Gosset est complétée par un séjour en cave de 4 ans en moyenne pour chaque bouteille. Cela apporte de la rondeur et de la complexité aux vins.

Ces démarches sont mises en œuvre par le talentueux chef de cave, Odilon de Varine. Il est le chef d’orchestre de la maison depuis 12 ans. Oenologue de formation et directeur général adjoint, il continue le savoir-faire transmis par son prédécesseur Jean-Pierre Mareigner qui était le chef de cave de la maison depuis 30 ans. Son rôle n’est pas seulement d’élaborer le meilleur champagne, il doit aussi respecter la charte d’Excellence qui caractérise la maison.

Toutefois, ce savoir-faire est récompensé plusieurs fois par de diverses distinctions au fil des années. Tout d’abord, il y avait le Trophée de l’Excellence française en 2010. Puis, celui-ci est confirmé par la réception du label d’État Entreprise du Patrimoine vivant en 2013. Il faut savoir que la maison fait partie des 3 seules maisons de champagne labellisées de telle sorte en ce jour.

Les différents styles de vin chez la maison Gosset

Généralement, la maison Gosset propose différents styles de champagnes comme les champagnes bruts, les millésimes, le champagne rosé et les extra bruts. On retrouve deux grands types de champagne : la collection  antique et la gamme Celebris, introduites pendant l’acquisition du groupe Renaud-Cointreau.

  • Gosset Grande réserve
  • Gosset Grand blanc de Blancs
  • Gosset Grand Rosé
  • Gosset Grand millésime 2015
  • Gosset petite douceur rosée
  • 12 ans de cave à minima
  • Celebris
  • Gosset Celebris vintage 2007
  • Gosset Celebris rosé 2007
  • Gosset Celebris Rosé 2008
  • Gosset Celebris blanc de Blancs 2012
  • Gosset Celebris Vintage 2008

Quels sont les meilleurs vins de la maison Gosset ?

En premier lieu, on retrouve l’extrabrut rosé Celebris 2007. Il s’agit d’un magnifique rosé de table avec un dosage de 7g/l. Puis, on ne peut pas aussi ignorer la finesse de l’Extra-Brut blanc Celebris de 2002. Cependant, la cuvée emblématique de la maison reste le Brut grande réserve connue pour sa pureté.

Première maison de vins en Champagne ou pas, on ne peut pas effacer toute l’histoire de cette maison? Aujourd’hui encore, elle mérite sa place dans le cercle fermé des grandes maisons de Champagne.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.