Champagne Ayala

Dans le milieu du champagne, on distingue souvent 3 communes les plus habitées par les maisons de champagne. Il s’agit de Reims avec sa grande ville, Épernay considéré comme la capitale mondiale du champagne et Aÿ qui a possédé un lien historique direct avec ce vin à bulles. Cela dit, en parlant Aÿ, on ne peut que mentionner une maison taillée au même nom. Il s’agit d’Ayala, une maison avec plus de 160 ans d’histoires et qui fait encore partie des plus grandes marques de champagne jusqu’à aujourd’hui.

Histoire de la maison Ayala

Le nom Ayala porte en elle une intrigue du fait de son rapprochement à la ville d’Aÿ. Toutefois son origine est loin de tous ces rapprochements. En effet, l’histoire de la maison remonte en 1855 quand un fils de diplomate colombien du nom d’Edmond de Ayala débarque en France et se rend chez le vicomte de Mareuil. Sa mission consistait à apprendre la vinification du vin auprès des meilleurs. C’est alors qu’il rencontre la nièce du vicomte appelée Gabrielle d’Albrecht. Ils marient 3 ans plus tard et se voient offrir en dot le château d’Aÿ et des vignes. Cela va accélérer la fondation de la maison qui va aboutir en 1860 sous le nom de Ayala.

Depuis sa création, la maison ne cesse alors de produire du champagne selon les traditions tout en effectuant quelques ajustements. C’est par exemple le cas pendant l’année 1865 quand la maison devient le pionnier d’un style plus sec. La maison lance le dry Champagne avec seulement 21 g/L contrairement au dosage traditionnel français de 150 g /L de l’époque.

En 1875, la marque est déposée au greffe du tribunal de commerce de Reims et devient officiellement une vraie société de vins. En 1882, la maison devient un membre fondateur du syndicat des grandes marques qui est, rappelons-le, l’actuelle Union des Maisons de Champagne. En 1908, le champagne Ayala commence sa conquête de l’Angleterre grâce à Fernand, frère d’Edmond. Cela se finit en fort succès avec une obtention du Royal Warrant lors du couronnement du roi Édouard VII. Après la Première Guerre mondiale, la maison Ayala connaît son âge d’or et cela malgré le désastre du phylloxéra en 1911.

Aujourd’hui, la maison appartient à la famille Bollinger tout en continuant à conserver son héritage et son savoir-faire.

Les propriétaires de la maison Ayala

La maison Ayala est fondée par Edmond de Ayala en 1860 à Aÿ. Sous son règne, la maison va vite se faire un nom sur le marché. Avec son frère Fernand devenu ami du prince de Galles, Edmond va même jusqu’à créer un champagne plus vif et pur. La maison Ayala va même devenir le fournisseur officiel de la couronne d’Angleterre à son époque. Edmond et sa maison ont dû surmonter plusieurs obstacles en 1910 et 1920. Tout d’abord, il va affronter le phylloxéra et la vendange catastrophique de 1910. Cela va aussi créer la révolte des vignerons en 1911 qui conduit à l’incendie de la maison. Cette dernière sera quand même reconstruite deux ans plus tard, mais doit encore subir la première guerre mondiale entre 1914 et 1918.

Par ailleurs, la maison ne survit pas à la crise de 1929, et doit être vendue à la banque britannique Guinness en 1936. En 1937, elle est reprise par René Chayoux, fils d’un négociant en vins d’Épernay. Il sera longtemps le propriétaire de la maison avec d’autres acquisitions comme la maison Duminy. En 1969, René Chayoux meurt et laisse la maison à sa veuve qui sera assistée par Jean-Michel Ducellier pendant 10 ans. Jean-Michel finit par diriger seul la maison jusqu’en 1995.

De 1995 à 2000, la maison est entre les mains de Alain Ducellier qui n’est autre que le fils de Jean-Michel. Il vend la maison au groupe financier champenois animé par Jean-Jacques Frey. Puis, la maison finit entre les mains de la société familiale Jacques Bollinger en janvier 2005, et y reste encore jusqu’à aujourd’hui.

verres de champagne

Comment les vins de la maison Ayala sont-ils réalisés ?

Chez la maison Ayala, tout commence par des raisons d’excellentes qualités venant des 20 hectares de la maison qui se trouvent sur la montagne de Reims, à Aÿ en Grand Cru et à Dizy sur la Côte des Blancs. La maison dispose d’une palette de 70 crus dont 50 de chardonnay pour créer et confectionner des cuvées uniques.

La maison possède au total 120 petites cuves en inox qui permettent de vinifier individuellement chaque cru, chaque cépage et chaque année. Cela permet à la cheffe de cave de créer des assemblages de haute précision.

Par ailleurs, la maison est surtout connue pour sa spécificité lors de l’étape du dosage. La maison Pommery est aussi réputée pour être méticuleuse au niveau du dosage. Initié par le fondateur lui-même, Ayala procède autrement lors de cette étape en limitant la liqueur. Et pour satisfaire les deux camps, la maison Ayala propose le même vin avec ou sans liqueur sucrée. Cette approche est typique de la maison qui la défend comme étant un gage de qualité.

Par ailleurs, il faut aussi souligner que la maison est maintenant en cours de conversion bio. Elle est aussi certifiée HVE et VDC pour montrer son engagement envers la protection de la nature.

 Les styles de vins chez la maison Ayala

Connue pour son approche de dosage unique, la maison Ayala propose souvent un style de champagne plus sec qui donne un caractère unique et reconnaissable. Cependant, la maison propose différents styles diversifiés qu’on retrouve sous plusieurs cuvées :

  • Brut majeur : considéré comme le style de la maison, ce champagne est l’ambassadeur idéal de la marque. Son assemblage est composé de 55% de chardonnay, 30% de pinot noir et 15% de meunier. Elle possède une robe or clair et une bulle fine. Son nez est expressif avec des notes délicates d’agrumes, de fleurs et de fruits blancs. Dans la bouche, vous obtenez un vin équilibré, frais, précis et à la fois fruité.
  • Brut nature : Cette cuvée exprime l’état pur du style Ayala dans son approche zéro dosage. Cela permet d’avoir une précision naturelle avec une balance parfaite des 3 cépages. À l’œil, elle donne une couleur dorée vive avec des reflets argentés. Son nez est franc et précis avec des notes d’agrumes et une salinité insoupçonnée. Et pour finir, elle se marie parfaitement avec des fruits de mer du fait de sa complexité et de sa netteté.
  • Rosé majeur : considéré comme le plus chardonnay des rosés par la maison, ce vin est composé de 24 crus d’exception. De dominante chardonnay, son œil est quand même rose pâle et délicat. Dans la bouche, elle donne un goût aérien et expressif avec des arômes de petits fruits rouges.
  • Le Blanc de Blancs : C’est l’emblème de la maison, la quintessence du chardonnay dans une année d’exception. Ce champagne au style iconique 100% chardonnay vous donne une grande fraîcheur aromatique aux notes acidulées.
  • La perle : Comme son nom, cette cuvée rare est le symbole même d’un art singulier de l’assemblage avec un vieillissement de plus de 8 ans. Cela donne le champagne idéal pour des mets gastronomiques à base de viande et de volailles.

Les meilleurs champagnes de la maison Ayala

La maison Ayala n’est mieux représentée que par sa cuvée Brut nature zéro dosage. Elle témoigne du style innovateur de la maison. Cependant, la cuvée emblématique de la maison reste le Blanc de Blancs qui se caractérise par sa pureté inégalée.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.