Sur la route nationale D671 qui mène de Troyes au cœur de la Côte des Bars, vous remarquerez un long mur au bord de la route qui cache un manoir et un parc. Ce domaine de la maison Devaux se trouve précisément entre Bar-sur-Seine et Celles-sur-Ource. Aujourd’hui, cette maison continue de produire un vin à bulles authentiquement ancré dans son histoire aux multiples péripéties. Le champagne Devaux est aujourd’hui fier de son terroir et compte toujours parmi les grandes maisons de Champagne dans le département de l’Aube en région Grand Est.
Histoire de la maison Devaux
L’histoire de la maison Devaux est l’une des plus intrigantes histoires parmi les maisons de champagnes. En effet, voir une veuve à la tête d’une marque de champagne n’est pas aussi banal. Cependant, la maison Devaux ne compte pas seulement une ou deux veuves en tant qu’héroïnes de son histoire, mais trois veuves. Apparemment, la maison a d’abord été fondée par Jules et Auguste Devaux au milieu du XIXe siècle. À cette époque, la maison tarde à faire un nom dans un milieu déjà peuplé de plusieurs grandes maisons de champagne. Toutefois, le sort de cette maison changera à chaque fois qu’une des trois veuves prennent les rênes même si on note les passages que quelques fils dans la saga familiale.
La première veuve Devaux fut Claude-Josephte. Veuve à seulement 39 ans, elle reprend alors l’humble exploitation viticole familiale et fonde officiellement la maison Veuve A. Devaux en 1846. C’est une femme qui dirrige l’entreprise, c’est le même cas que la maison de champagne Pommery. Elle mène la société avec son fils François-Auguste jusqu’à ce que ce dernier la remplace après sa mort. Cela dit, François-Auguste meurt peu après sa mère. C’est alors sa veuve Augusta-Maria qui doit continuer l’aventure familiale. Comme la précédente, cette deuxième veuve va aussi mener la maison vers une reconnaissance et une croissance fulgurante de popularité. À sa mort en 1895, la maison est reprise par la relève Charles-Auguste Devaux, mais celui-ci subit aussi le même destin et meurt quelques années plus tard. Il est alors remplacé par la troisième veuve appelée Marguerite Marie-Louise. Elle sera à la tête de la maison pendant plus de 40 ans jusqu’à sa mort en 1951.
Ce décès marque aussi la fin de la saga des trois veuves. C’est alors que les hommes de la famille entrent dans l’histoire. La maison est d’abord confiée à ses fils jusqu’au dernier membre de la famille, Jean-Pol Auguste Devaux. Ce dernier n’ayant pas d’héritier confie la maison à l’Union auboise en 1987. Cela fut le dernier tournant à jour de l’histoire de la maison. L’Union auboise présidée par Laurent Gillet fonde alors le Vinicole Champagne Devaux avec la marque au sommet de sa structure.
Les propriétaires de la maison Devaux
Parlons maintenant des propriétaires de la maison Devaux. Tout d’abord, on retrouve la famille Devaux qui dirige la maison depuis sa création jusqu’à 1987. Cette période est surtout marquée par les 3 veuves de la maison qui ont été les vraies clés du succès de la marque. Effectivement, après la mort des frères Jules et Auguste Devaux, la maison est confiée à la première veuve Claude-Josephte Devaux. Elle est la première veuve à mettre la maison sur la voie du succès en fondant la marque Maison Veuve A. Devaux en 1846. Elle est soutenue par son fils François-Auguste jusqu’à la fin de ses jours. Son fils succède à sa mère, mais meurt peu de temps après sa mère. C’est alors son épouse, sa veuve, la deuxième veuve Augusta-Maria qui reprend la direction de la maison en 1879. Elle y apporte son talent et son enthousiasme afin que la marque devienne une maison de champagne florissante et populaire à la fin du XIXe siècle. À sa mort en 1895, trois quarts de la production est destinés à l’exportation. C’est alors le tour de Charles-Auguste de prendre la relève, mais il meurt aussi quelques années plus tard. C’est alors au tour de la troisième veuve Marguerite Marie-Louise de prendre la direction en 1907. Tout comme les deux précédentes veuves, elle contribue aussi au succès de la maison pendant plus de 40 ans jusqu’à son décès en 1951. Elle sera alors remplacée par ses fils.
Le dernier membre de la famille Devaux à diriger la maison est Jean-Pol Auguste. Il n’avait pas d’héritier ou de successeur, et doit alors céder la marque à l’Union auboise en 1987. Cette coopérative créée en 1967 décide alors de poursuivre la philosophie et les valeurs de la maison Devaux comme elles sont. Aujourd’hui présidée par Laurent Gillet, la coopérative place le nom de la marque Devaux au sommet d’une nouvelle structure appelée Groupe Vinicole Champagne Devaux. Aujourd’hui, la coopérative compte 520 adhérents et couvre près de 1060 hectares de vignes dans l’Aube. Cela permet de produire les deux cépages ( pinot noir et Chardonnay) essentiels à la production des champagnes Devaux.
Comment les vins de la maison Devaux sont-ils réalisés ?
En parlant de vignes, le vignoble du champagne Devaux se trouve au cœur de la côte des Bars. Fiers de leur terroir, les vignerons membres de la coopérative fournissent des raisins à d’autres exploitants, mais gardent les meilleurs raisins et moûts pour sa propre production de haute qualité qu’est la maison Devaux. On retrouve alors les cépages emblématiques de ce terroir. Il s’agit du pinot noir, cépage majeur de la côte des Bars, et le Chardonnay.
Pour faire court, les expertises de la maison en termes d’élaboration sont :
- la sélection parcellaire (pour les champagnes Collection D),
- la conduite du vignoble selon les principes de la viticulture durable,
- le suivi technique à chaque étape clé de la campagne viticole,
- le pressurage au plus près des terroirs de cueillette.
La maison suit également une démarche qualité vignoble qui impose certains principes :
- élevage des vins de réserve (vins des vendanges précédentes) principalement en foudres de chêne
- assemblages réalisés uniquement à partir de vins de première presse pour les Classiques et de « cœur de cuvée » pour la Collection D
- maturation prolongée en bouteille après « prise de mousse », 3 ans minimum pour les classiques, 5 ans minimum pour la Collection D en bouteille et 7 ans minimum en magnum.
- habillage manuel des flacons Sténopé et Collection D.
Les styles de vins chez la maison Devaux
La maison Devaux propose différents styles de champagnes, mais aussi de simples vins. On retrouve des champagnes bruts, rosés et millésimés qui se déclinent en plusieurs collections :
- La collection D
- Cuvée D : Champagne brut
- Ultra D : Champagne extrabrut
- D Rosé : Champagne brut rosé
- D millésimé : Champagne brut millésimé 2012
- Terroirs de coeur
- Coeur des Bars blancs de Noirs : 100% pinot noir
- Coeur des Bars blancs de Blancs : 100% chardonnay
- Coeur des Bars Rosé : 80% pinot noir et 20 % Chardonnay
- Coeur de Nature : Cuvée certifiée bio
- Sténopé : Cuvée née d’une collaboration entre la maison et Michel Chapoutier
Les meilleurs champagnes de la maison
Parmi les champagnes de la maison, la collection D est celle qui représente le plus la marque sur le marché. Cette collection renferme des trésors comme le brut ultra D et son tranchant citronné ou le Brut D2005 avec ses arômes complexes. Cela dit, la cuvée emblématique de la maison se trouve aussi dans cette collection. Il s’agit du brut Cuvée D qui porte à lui seul le style de la maison.