Champagne Gremillet

À la découverte du Champagne Gremillet à Balnot sur Laignes

Moins connu que les célèbres noms comme Ruinart, Lanson ou Taittinger, la Maison Gremillet mise sur l’authenticité et la simplicité pour faire son nom. Entreprise familiale, la maison est obsédée par la quête permanente de l’excellence en encourageant le dépassement de soi et le goût du challenge. Allons à la découverte de cette maison.

Une histoire de famille et de valeur

Le Champagne Gremillet est fondé en 1979 par Jean-Michel Gremillet. Au démarrage de son entreprise, Jean-Michel a commencé avec l’exportation notamment vers un réseau diplomatique. Aujourd’hui encore, ce choix reste le bon, car pas moins de 50 ambassades et consulats dans le monde sélectionnent la Maison Gremillet comme champagne. De nos jours, le père est succédé par les deux enfants Jean-Christophe et Anne Gremillet. L’aventure continue et les valeurs de la famille restent les mêmes.

Le Champagne Gremillet reprend la citation de Machado “En marchant, on fait le chemin”. Cette citation montre l’audace et l’optimisme de la maison depuis sa création. Chaque bouteille évoque un chemin de vie ascendant qui ne se soucie pas des obstacles. À cela s’ajoute le désir de l’excellence, indispensable dans la fabrication du champagne, et l’authenticité qui forge un caractère unique.

champagne gremillet

Le vignoble du Champagne Gremillet

Le cellier de la maison Gremillet se trouve à Balnot sur Laignes, tout près des Riceys. Cette commune viticole s’avère être la plus grande de Champagne. Par ailleurs, elle a aussi la particularité de posséder trois AOP dont Champagne, Coteaux champenois et Rosé des Riceys. Le vignoble se trouve dans la côte des Bar et possède une superficie de 48 hectares. Il s’agit d’un terroir composé de terres calcaires avec de marnes argileuses où l’on cultive du pinot noir. Ce cépage constitue 85% du terroir pour sa puissance et son côté fruité. Le reste est laissé au chardonnay qui se caractérise par sa finesse et sa fraîcheur.

Pour atteindre l’excellence, la maison Gremillet respecte aussi l’art de la vinification. Cela commence par le pressurage. Le raisin sera pressé et passera de la vigne à la cuve. Cette étape se poursuivra par l’assemblage qui consiste à mélanger des vins de cépages, terroirs et millésimes différents. Dans cet art subtil demeurent les secrets de la maison pour façonner l’authenticité et l’excellence. L’étape suivante s’appelle le tirage. En d’autres termes, c’est la mise en bouteille. La maison y ajoute encore des ingrédients secrets qui provoqueraient une deuxième fermentation. Ensuite, on retrouve le vieillissement qui peut aller jusqu’à 5 ans. Pour finir, il reste l’étape du dégorgement avant que la bouteille soit commercialisée.

Une belle collection de champagne

Entrons maintenant au cœur des caves Gremillet. En effet, la maison Gremillet possède une belle collection de champagne allant des plus connus à des créations uniques :

  • Les classiques : Dans cette catégorie, on retrouve le champagne brut sélection et le champagne brut rosé.
  • Les Purs : Cette catégorie comprend le zéro dosage, le blanc de Blancs et le Blanc de Noires.
  • Les uniques :  Les uniques sont composés par le champagne extrabrut – rosé vrai, le champagne brut – millésimé 2015 et le champagne brut – cuvée évidence.
  • Les inspirations : Où on retrouve le champagne demi-bulles, le champagne premier cru et le champagne grand cru.
  • Le clos rocher 
  • Les éditions spéciales : Brut Gold & Red edition
  • Les spécialités : Rosé des Riceys, Coteaux champenois et Ratafia champenois.

Bouteille Champagne Gremillet

Le clos Rocher et l’arborétum

La maison Gremillet possède aussi d’autres vestiges à part sa cave et son vignoble. Par exemple, on retrouve le Clos Rocher. Rêve d’enfant de Jean-Michel Gremillet, le clos est créé en 2013 tout près de la cave. Il s’agit d’un des rares clos en Champagne. Le clos s’étend sur une surface de 1,40 hectare plantée en Pinot noir. Les raisins du clos seront utilisés à l’élaboration du produit du même nom qui s’avère être la cuvée la plus prestigieuse de la gamme. On retrouve aussi une jolie cadole au sommet de la colline dans ce même clos. C’est un havre de paix offert aux visiteurs pour déguster la cuvée Clos rocher tout en ayant une vue imprenable sur la vigne.

D’autre part, on retrouve l’arborétum des Vaucelles attenant au Clos rocher. Cet arboretum se présente comme un jardin botanique spécialisé où abritent 82 conifères différents. À première vue, ces arbres semblent insignifiants. Cependant, il s’agit d’une collection de conifères de diverses origines dans le lesquels le Champagne est consommé. On peut dire que l’arborétum est un hommage à ses endroits et aux clients de la maison.

Les activités proposées par la famille Gremillet

Pour ses clients, la maison Gremillet propose 4 activités d’oenotourisme. Tout d’abord, on retrouve la visite et la dégustation qui couvre tous les lieux importants de l’entreprise. On y propose aussi le déjeuner au cœur des vignes pour 6 à 10 personnes. Les visiteurs peuvent aussi assister à des vendanges de nuit pendant les étapes de pressurage. Et pour finir, il ne faut pas oublier la location d’un réfectoire au décor rustique pour vos événements.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires