Champagne Henriot

Âgé de plus de deux siècles, le champagne Henriot s’est toujours retrouvé au centre de plusieurs feuilletons familiaux et événements marquants. Jusqu’à aujourd’hui, la maison existe encore et continue à approvisionner les meilleures tables du monde. Le champagne Henriot figure parmi les plus anciennes maisons de Champagne, et reste une entreprise indépendante sous sa société mère appelée La Vigie qui regroupe la maison et les domaines de la famille Henriot.

Histoire de la maison Henriot

Tout commence en 1640 quand la famille décide de quitter sa Lorraine natale pour s’installer en Champagne. À cette époque, la famille se concentrait encore dans ses activités de négociants en textiles et en vins. Cela dit, son intérêt pour le vin commence à se développer quand la famille investit dans des vignobles et cultive sa connaissance du savoir-faire viticole. Cela s’est fait, en premier temps, grâce à Nicolas Henriot quand celui-ci décide d’abord d’acheter l’hôtel des douanes et les fermes royales construites par Jean-Gabriel Legendre pour Louis XV. En 1794, il décide d’épouser Apolline Godinot, la femme qui l’a vraiment poussé à se lancer dans la viticulture.

Quand son mari, Nicolas Henriot meurt en 1805, sa veuve Apolline Henriot décide d’imposer son nom sur l’activité viticole. En 1808, elle fonde la maison Veuve Henriot Aîné au cœur de la montagne de Reims, une histoire de veuve assez similaire à celle de champagne Pommery. Pour rappel, elle est la nièce du très célèbre abbé Godinot, une icône de la viticulture et de la fabrication du vin de Champagne. La création de sa maison est alors pour elle une suite logique. Et le vin de Champagne connaît un franc succès auprès de la royauté à cette époque, sa maison s’impose facilement en tant que favoris des rois. Ce succès ne se limite pas en France, il se propage aussi à la cour néerlandaise, en Autriche et même chez les Habsbourg en Hongrie.

En 1880, le vignoble Henriot connaît une réelle transition suite à un mariage de Paul Henriot, arrière-petit-fils d’Apolline, avec Marie Marguet de la Côte des Blancs. L’union de deux vignobles ici va élargir le vignoble de la famille alors qu’il était initialement composé de trois crus de la montagne de Reims auparavant. Désormais, Avize, Mesnil-sur-Oger et Chouilly s’ajoutent au vignoble de la famille. Cet élargissement continuera jusqu’à nos jours. Par exemple, Joseph Henriot de la septième génération enrichit la collection des vins de réserve en 1970.

Les propriétaires de la maison Henriot

Aujourd’hui, la famille Henriot en est à sa huitième génération. Et bien que la maison soit réellement fondée en 1808 par Apolline Henriot, son origine remonte en 1791 quand Nicolas Henriot commence à s’intéresser à l’activité de négoce en vins. Plus tard, il va se lancer dans la viticulture avec sa femme. Le couple va alors progressivement constituer son vignoble. Nicolas meurt en 1805, elle laisse son vignoble à sa veuve.

Apolline Henriot porte un amour profond pour la Champagne. Quand elle fonde sa maison au cœur de la montagne de Reims, elle n’aura plus qu’une seule idée en tête, celle de : “ mettre la lumière sur ses Terres au travers d’un Champagne”. Juste après la création de la maison, elle crée aussi la première cuvée Henriot, cette cuvée immortelle qui se fait encore appeler Brut souverain aujourd’hui. On peut dire qu’elle a créé un bel héritage pour ses descendants, qui eux aussi vont contribuer à l’essor de la maison de champagne et même en dehors. On retrouve par exemple l’histoire de son petit-fils Ernest Henriot qui va aussi fonder la maison Charles Heidsieck avec son beau-frère Charles Heidsieck en 1851. Après 24 ans de collaboration, les deux hommes se séparent et Ernest retrouve sa maison de champagne familiale. On retrouve aussi Joseph Henriot, qui dans les années 70, a connu un rôle très actif en Champagne. Il achète la maison Charles Heidsieck en 1976 puis la revend en 1985. Il est aussi l’un des principaux actionnaires de la maison Veuve Clicquot quand celle-ci sera vendue à Louis Vuitton avant de former le groupe LVMH. En 1994, il revend ses parts de Veuve Clicquot Ponsardin afin de se consacrer sur la holding familiale La Vigie.

En 2016, son fils Thomas quitte la présidence du conseil d’administration de la Vigie aux dépens de son cousin Gilles de Bégon de Larouzière de Montlosier. Aujourd’hui, les propriétaires de la maison sont composés de la famille Henriot et de la famille de Bégon de Larouzière de Montlosier.

champagne

Comment les vins de la maison Henriot sont-ils réalisés ?

La maison Henriot ne produit pas seulement du champagne, elle s’engage aussi à être protectrice et promotrice de la Champagne, comme Apolline Henriot l’aurait souhaité. Aujourd’hui encore, la maison se consacre jour et nuit à cette tâche en investissant dans la pérennisation du vignoble de la Champagne et de ses terroirs. Grâce à son projet alliance terroirs, la maison mise sur des pratiques viticoles en faveur de la vigne et de sa qualité. Et pour cela, elle concentre toute sa force dans des actions positives qui a pour but de réduire au maximum l’impact de sa culture sur l’environnement. La maison accompagne ses partenaires pour les certifications diverses liées à protection de l’environnement.

Par ailleurs, l’élaboration du champagne Henriot est confiée à Alice Tétienne, une jeune cheffe de cave pleine de talent. Selon ses dires, sa mission est de pérenniser l’âme de la Maison Henriot au travers de ses Champagnes et de leur signature. Elle est aussi au cœur de cette conversion à la viticulture biologique qui a pour but de conserver la nature du champagne Henriot, mais aussi de préserver ses chers terroirs.

Les types de vins chez la maison Henriot

La maison Henriot a su conserver ses premiers débuts jusqu’à maintenant. Aujourd’hui encore, les clients savourent les mêmes cuvées créées au fil de l’histoire de la maison. On y retrouve des champagnes Brut, des champagnes rosé, des champagnes millésimés et bien évidemment des cuvées uniques. Cela dit, on retrouve de grandes catégories de cuvées : Les cuvées signatures et les cuvées exceptionnelles.

Les cuvées signatures :

  • Henriot Brut Souverain : La première cuvée créée avec la maison elle-même par Apolline.
  • Henriot Blanc de Blancs : Symbole de l’union de deux terroirs quand Paul Henriot se marie à Marie Marguet de la Côte des Blancs.
  • Henriot Rosé : Une cuvée récente de la maison (1980) qui est le fruit d’une quête d’aromatique singulière.

Les cuvées exceptionnelles :

  • Henriot Rosé Millésimé 2012 : Un Champagne d’exception obtenue grâce à une année d’exception.
  • Henriot Millésime 2012 : C’est une cuvée obtenue par une belle année et l’imagination débordante héritée d’Apolline.
  • Henriot Cuvée Hemera 2006 : Un autre hommage à l’union fait en 1880. Il s’agit d’un champagne de caractère représenté, à parts égales, de pinot noir et de Chardonnay.
  • Henriot cuvée 38 : Création de Joseph Henriot quand il voulait rendre hommage à l’Art de l’Assemblage en 1990.

Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Henriot ?

La maison Henriot a connu des succès fulgurants grâce à sa cuvée Souverain, la cuvée des Rois. Elle est donc considérée comme la cuvée emblématique même si on ne peut pas ignorer l’excellente qualité de la cuvée Henriot Cuve 38. Cette dernière marque peut-être une nouvelle ère pour la maison Henriot.

Solenn Reed
Solenn Reed

Solenn Reed est une étudiante à l'Université libre de Bruxelles qui se destine à une carrière de journaliste web. Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, Solenn a une attirance particulière pour la région de Reims et la Champagne-Ardenne.