Champagne Lallier

Avec plus d’un siècle d’existence, la maison Lallier fait encore partie des grandes marques de champagne dans la région d’Aÿ. La maison prône un vin guidé, non pas par les conventions, mais surtout par la nature changeante du terroir et par de nouvelles idées émises par ses têtes pensantes. Aujourd’hui, on retrouve les bouteilles de champagne Lallier parmi les autres prestigieuses marques et sur les plus grandes tables du monde.

Histoire de la maison

Époux de l’héritière d’une grande famille champenoise, René Lallier décide de produire son propre champagne en 1906. La maison est implantée depuis à Aÿ en grands crus au nord-est d’Épernay et sur les coteaux sur de la montagne de Reims. Dans son habitude, la maison Lallier n’utilise que des raisins d’excellente qualité provenant des terroirs classés grands crus ou premiers crus. Pour l’élaboration, la maison utilise les techniques traditionnelles champenoises qui ne se basent pas seulement sur des conventions, mais aussi sur la connaissance parfaite du terroir et des intuitions qui favorisent l’expression la plus honnête de celui-ci.

À l’arrivée du petit-fils René-James Lallier, la maison connaît alors de grandes rénovations et innovations. En effet, il est à l’origine d’une modernisation globale des outils de production afin de permettre à la maison de se relancer. Ce principe novateur est le même que celle de la maison Taittinger.  Il est alors conseillé par Francis Thibault, ancien chef de cave de Lanson-Pommery. Ce dernier finira par racheter la maison tout en conservant son nom. Puis, en 2020, le domaine est vendu au groupe milanais Campari.

Aujourd’hui, la marque est entre de bonnes mains avec Dominique Demarville comme chef de cave. Ce chef de cave de 23 ans d’expérience a beaucoup fait parler de lui. Il a été longtemps annoncé comme prodige du champagne surtout quand il est devenu le plus jeune Chef de cave d’une grande maison à seulement 31 ans. Aujourd’hui, il prend deux rôles comme étant à la fois chef de cave et directeur général de la maison Lallier. À son côté, on retrouve l’oenologue en chef Cyrille Diniz qui est l’un des vétérans les plus respectés de l’industrie. Et enfin, l’équipe est complétée par Camille Seite comme responsable qualité hygiène sécurité et environnement.

Les propriétaires de la maison Lallier

Le fondateur de la maison est René Lallier. C’est un écologiste passionné de son terroir d’Aÿ. Il est à l’origine de la philosophie champenoise que la maison a héritée jusqu’à aujourd’hui. Dès ses débuts, René Lallier réclamait la meilleure qualité à chaque étape de la production. Cela commence à la sélection des raisins qui devaient venir des terroirs grands crus jusqu’à l’élaboration des vins.

Après rené, c’est son fils Jean qui reprend la maison familiale en 1938. Mais avant cela, il a d’abord acquis une belle expérience chez Deutz et Geldermann. De cette expérience, il introduit de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes pour la production de la maison. C’est alors qu’est née la cuvée emblématique de la maison.

Après Jean, c’est son fils James qui reprend l’affaire familiale en 1973. Tout comme ces prédécesseurs, il a aussi apporté sa pierre à l’édifice. On le connaît surtout pour la modernisation qu’il a effectuée au sein de l’entreprise. Mais, c’est aussi pendant son ère qu’est né l’audacieux assemblage blanc de Blancs. Il est alors accompagné par le chef de cave Francis Thibault jusqu’à ce que ce dernier reprend l’affaire à lui seul.

L’ère de Francis Thibault est appelée l’ère de croissance, car il est à l’origine d’une grande croissance du champagne Lallier sur le marché. Il a misé sur une philosophie oenologique qui attire fortement les restaurations modernes. Enfin, la maison est rachetée par le groupe milanais Campari en 2020. Pour rappel, ce groupe possède aussi Aperol, Grand Marnier, Wild turkey, Trois-Rivières, etc.

champagne

Comment les vins de la maison Lallier sont-ils réalisés ?

Pour concocter son vin, la maison Lallier se base sur une philosophie de vinification caractérisée par une pure quête d’excellence sous l’influence de la nature. Pour cela, le terroir est toujours à l’honneur. “ Les grands terroirs n’existent qu’au travers des hommes qui les travaillent” comme le dit Cyrille Diniz, le directeur technique de la maison. Le vignoble s’étend sur un peu plus de 15 hectares de vignes, dont la majorité est classée grands crus. Ces vignobles sont situés dans la région d’Aÿ entre la Marne et le versant sud de la montagne de Reims. Ces vignobles représentent alors 40% des besoins de la maison avec en exclusivité les deux cépages: pinot noir et le Chardonnay.

Pour la vinification, les experts de la maison allient savoir-faire contemporain et traditionnel pour une élaboration haute couture. Lallier sépare ses vins de base dans des cuves en acier inoxydable et des fûts en bois de 228 litres. La maison n’utilise que ses propres levures maison pour la fermentation. La maison utilise aussi partiellement la fermentation malolactique pour conserver la fraîcheur. Il faut aussi savoir que la maison Lallier privilégie les vins de base par rapport aux vins de réserve. Et enfin, la marque est connue pour son très faible dosage afin, gage d’une qualité supérieure.

Par ailleurs, la maison Lallier ne se contente pas seulement de produire du champagne. Elle est aussi engagée en faveur de la biodiversité. Toujours dans la même philosophie du respect de la nature, la maison prend bien soin de son vignoble et de la biodiversité qui l’entoure. Pour finir, Lallier est certifiée Haute Valeur environnementale.

Les styles de vins chez Lallier

La maison Lallier produit différents styles de champagnes qui se réunissent sur un seul et unique style signature. Cette signature est marquée par l’équilibre de quatre atmosphères : pureté, fraîcheur, intensité et profondeur. Voici quelques cuvées de la maison qui portent toutes ces mêmes atmosphères, mais se développent en diverses formes :

  • R. 019 : Champagne brut avec une fraîcheur, une profondeur et des notes d’agrumes.
  • R. 018 : Champagne brut plus vigoureux et subtil, mais aussi avec des notes d’agrumes.
  • R. 016 : Champagne brut ample et soyeux, avec des notes fruitées
  • Grand Cru : Champagne extra brut
  • Les Sous : Champagne extra brut plus riche, plus structuré et plus distinctif
  • Loridon : Champagne extra brut plus pur et plus prestigieux avec de la précision.
  • Millésime 2014 : Un champagne millésimé très profond, puissant et vif
  • Millésime 2012 : Pour plus d’ampleur et d’équilibre
  • Blanc de Noirs : Un champagne fruité, profond, mais surtout élégant
  • Rosé : Un champagne élégant, frais et intense
  • Blanc de Blancs : Pour plus de fraîcheur et de pureté avec des notes florales.

Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Lallier ?

Parmi les nombreuses cuvées de la maison Lallier, on note quelques exceptions qui sortent du lot. Tout d’abord, on retrouve le champagne grand cru blanc de Blancs. Il s’agit d’un chardonnay aux vinosités original planté en terroir de pinot noir dans la région d’Aÿ. Puis, on ne peut pas nier la qualité du grand cru zéro dosage ainsi que le grand cru 2005. Toutefois, le milieu du champagne ne reconnaît que le grand cru Grande réserve comme cuvée emblématique de la maison.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.