Champagne Mailly Grand Cru désigne une marque de Champagne créée dans la commune française de Mailly-Champagne. Pour rappel, il s’agit d’un petit village enclavé dans un vignoble de champagne 100% cru. Il se trouve sur le flanc nord de la montagne de Reims, à 13 km au sud de Reims, et au nord d’Épernay. À la différence des maisons de champagnes détenues par des familles et des groupes de luxe, cette marque est une société de producteurs du village. Aujourd’hui, le champagne Mailly grand cru se démarque par son originalité, mais aussi par son histoire atypique.
Histoire de la société de producteurs de Mailly-Champagne
La société a été officiellement fondée en 1929 par 24 vignerons, tout venant de Mailly-Champagne. L’origine de ce rassemblement remonte à 6 années plus tôt quand la crise économique atteignit aussi les vignerons indépendants de Champagne. En effet, plusieurs viticulteurs se trouvaient dans la difficulté d’écouler toutes leurs récoltes, car les maisons de champagne ne sont pas en mesure d’acheter. Au début, l’idée venait d’une dizaine de vignerons qui décident de se réunir pour presser en commun leurs raisins afin de les vinifier et de vendre les vins clairs aux maisons de champagne. Cela permettait de partiellement écouler les grappes. Ils sont rejoints par 14 autres viticulteurs de Mailly en 1929, et décident de créer la Société de producteurs de Mailly-Champagne.
A ce moment, la coopérative ne faisait encore que vinifier l’ensemble des raisins obtenus, mais déjà ils voyaient une nouvelle opportunité de progresser. C’est alors qu’ils ont acheté un terrain à l’entrée du village pour y construire un bâtiment destiné à un pressoir et à stocker les vins en cuve. Cependant, cet espoir va connaître une piètre pause quand les membres du Syndicat du commerce des Vins de Champagnes décident de les boycotter. Les vins de Mailly ne trouvent pas alors d’acquéreur entre 1929 à 1931.
À court de solutions, la société de vignerons décide alors de créer leur propre champagne afin de le commercialiser directement. La maison fait ses débuts fracassants mais connaît une grande évolution comme le champagne Krug. Faute d’argent, ils louent du matériel et utilisent des bouteilles de récupération pour procéder au premier tirage. La nouvelle marque de champagne arrive alors à produire 3 600 bouteilles. Toutefois, la société devait attendre une année et demie avant de trouver un premier client. Les coopérateurs décident de réinvestir immédiatement l’argent dans l’achat d’un lot de 50 000 bouteilles pour pouvoir réaliser un deuxième tirage.
Les propriétaires du champagne Mailly grand cru
Pendant sa création en 1929, la coopérative réunissait 24 viticulteurs de Mailly. Mailly Grand cru est l’un des rares domaines exclusivement mono grands crus en champagne. Cette commune s’étend sur plus de 70 hectares situés sur le village de Mailly Champagne au cœur du parc Naturel de la Montagne de Reims. Ce domaine se divise en 35 lieux-dits dont les parcelles de vignes sont exposées aux quatre points cardinaux. Et comme Mailly fait partie des 6 villages de la Marne classés “Première Classe” pour ses raisins rouges, l’uniformité des récoltes permet aux coopérateurs de produire un champagne unique et identitaire.
Ce groupe de vignerons n’a jamais eu que des périodes difficiles pendant leur histoire. Néanmoins, le groupe est nourri par la détermination et l’entraide. Cela leur a permis de franchir chaque épreuve à commencer par la crise de 1923 et le boycott du Syndicat. Mais celles-là n’ont jamais freiné la détermination des membres de la coopérative. Cette même détermination leur a permis de créer et de commercialiser leur propre champagne. Cela se voit aussi par l’audace du président fondateur, Gabriel Simon, quand il invite sa troupe à creuser dans des tranchées laissées par la Première Guerre afin d’en construire des galeries. Ce travail gigantesque a été réalisé par les membres adhérents eux-mêmes pendant trente hivers pour créer un kilomètre de galeries, qui abrite toujours les bouteilles de la société.
Comment les champagnes Mailly grands crus sont-ils réalisés ?
Le terroir Mailly Champagne hérite d’un sol unique à la fois varié et uniforme. Ces parcelles à l’expression unique permettent alors au chef de cave de composer tel un peintre avec les couleurs de ses choix. Pour se faire, il s’inspire d’une belle collection de vins de réserve issue de plus de dix vendanges. Cette collection est précieusement élevée dans une cuverie et dans des chais par année de récolte et par cépage. Cela permet aussi à la société d’obtenir une régularité et un équilibre pour les champagnes non millésimés.
La société utilise aussi la méthode Solera, ou réserve perpétuelle, qui se fait en foudre de chêne. En effet, la société utilise des contenants de tailles et de matériaux différents pour affirmer leur singularité. D’ailleurs, cela est assuré dès la première étape de la vinification, car le champagne Mailly grand cru n’utilise que des raisins apportés par ses coopérateurs du village de Mailly.
Par ailleurs, il faut aussi noter que Mailly Grand Cru a toujours placé l’humain et la préservation de son patrimoine naturel au cœur de son développement. Aujourd’hui, la société s’engage à préserver son patrimoine, mais aussi la nature qui a tout donné. Pour cela, la société effectue des techniques de viticulture durable qui mise sur la protection de l’environnement. Et depuis 2021, elle a obtenu les certifications Viticulture durables en Champagne et haute valeur environnementale.
Les types de vin chez Mailly Grand Cru
L’esprit Mailly est avant tout caractérisé par sa terre composée des 35 lieux-dits qui se réunissent telle une symphonie à travers les deux cépages. Avec la craie du sous-sol, le Pinot noir sa fraicheur unique et sa minéralité, tandis que le chardonnay apporte sa finesse. Cela a permis à la société de créer ses cuvées :
- Brut, réserve : Un oeil jaune d’or, un nez épanoui et fruité, une bouche franche
- L’intemporelle : élaborée depuis la vendange de 1990, elle inspire l’élégance
- L’intemporel rosé : Toujours de l’élégance avec des notes raffinées de fruits rouges
- Délice : Délice, gourmand et équilibré
- Blanc de Pinot noir : Cuvée identitaire du style Mailly
- Rosé de Mailly : Une perle rare avec ses subtiles notes florales
- Extrabrut millésimé : Un univers boisé, épicé qui rappelle les fruits à coques
- Les Échansons : âgée de plus de 50 ans, c’est un hommage aux sommeliers et ambassadeurs de la marque
- Magnum collection : Série limitée et numérotée, car cuvée tellement unique et rare
- Les artistiques : Une série de Champagne millésimé, fruit d’une collaboration artistique
- 1996 : “ La terre” créée par Bernard Pagès
- 2000 : “ Le feu” avec la participation du sculpteur Florence Valay
- 2005 : “L’Air” création exclusive de Claude Viallat
- 2008 : “L’O de Mailly” créé avec Xavier Coulmier
Par ailleurs, on retrouve aussi la cuvée nature qui étoffe la gamme en 2020. Il s’agit d’un brut nature de 2013.
Les meilleurs vins de Champagne Mailly Grand Cru
Les cuvées intemporelles de 2008 et les Échansons de 2004 reçoivent respectivement de très bonnes remarques venant des amateurs et des oenologues. Toutefois, la cuvée emblématique de la société reste le Blanc de Noirs qui devient une immanquable valeur sûre de la champagne.