moet et chandon3 unsplash

Moët & Chandon, maître de la Champagne

Véritables alliés des événements festifs, on ne présente plus les Champagnes Moët & Chandon. Cependant, la Maison qui les produit est, elle, sans doute un peu moins connue du grand public. C’est pourquoi cet article se propose de vous faire découvrir cet établissement unique, son histoire et ses services.

moet et chandon2 unsplash

Histoire de la Maison

Actuellement détenue par le groupe de luxe LVMH, la Maison Moët & Chandon située au numéro 20 sur l’avenue de Champagne à Epernay constitue le négociant manipulant le plus important de la région de Champagne.

Ce succès, la marque le doit entre autres à Claude Moët. En effet, c’est le célèbre vigneron champenois du XVIIIème siècle qui fonda la Maison Moët en 1743. A l’époque, Claude était déjà considéré comme pionnier dans le vin mousseux en Champagne et était l’un des rares marchands autorisé à servir la cours royale.

Très vite, de grandes personnalités telles que la Marquise de Pompadour ou encore Napoléon contribuèrent à la renommée de ce vin de champagne.

La Marquise était une de ses clientes les plus fidèles. Conquise par la qualité du vin, elle confia même que « Le Champagne est le seul vin au monde qui rend chaque femme belle ». Etant  une personne de grande influence, elle a favorisé l’expansion du vin effervescent Moët à tous les événements royaux d’Europe.

Napoléon, lui, a également marqué l’histoire de la Maison puisque l’appellation de son champagne phare, le « Moët Imperial », lui fait honneur. En effet, l’empereur Bonaparte avait séjourné dans les domaines Moët à Epernay à de nombreuses reprises. La légende voudrait même que ce soit lui qui ait instauré la coutume de sabrer les bouteilles de Moët afin de célébrer une victoire !

Suite au décès de Claude, c’est Jean-Rémy Moët, son petit-fils, qui prend la tête de la Maison en 1792. Il est d’ailleurs toujours actuellement reconnu comme étant le premier à avoir introduit le champagne dans l’ensemble du monde !

Ce n’est qu’en 1833 que la Maison prendra le nom que l’on connait de nos jours « Moët & Chandon » avec l’arrivée du gendre de Jean-Rémy Moët, Pierre-Gabriel Chandon de Briailles. C’est ainsi que cette grande marque devenue internationale a évolué, jusqu’à dominer le marché du champagne aujourd’hui !

Le domaine

S’étendant sur plus de 1 190 hectares, le domaine où verdoient les vignobles Moët & Chandon est le plus grand de la région Champagne-Ardenne. L’immense terrain est constitué de sols riches en craie qui permettent de cultiver du raisin de qualité, dont la moitié la production donne des grands crus, et 25% de premiers crus.

En effet, étant donné la générosité et la diversité de ses vignobles et cépages, la Maison est en mesure d’assurer une sélection de raisins de premier choix afin de garantir un champagne de luxe. C’est sans doute ce qui en fait le berceau du champagne le plus apprécié au monde !

vignoble unesco unsplash

Le savoir-faire de la Maison

Depuis plus d’un quart de millénaire, la maîtrise technique du leader de la Champagne impressionne, et les fins connaisseurs ne diront pas le contraire !

Le secret de ces cuvées exceptionnelles se trouve à la croisée des chemins entre le savoir-faire historique de la Maison et la technologie de pointe dont elle s’est investie au fil du temps.” Un fruité vif, une bouche séduisante et une maturité élégante » , telle est la promesse des mousseux confectionnés avec finesse par la Maison Moët & Chandon.

Le style distinctif et l’arôme unique de ce champagne s’obtiennent par la pratique de différents artisans aussi talentueux que passionnés : vignerons, cuves, chaisiers, œnologues, etc. Tous ces savoirs faires sont complémentaires et constituent une étape fondamentale dans la réalisation de ce vin exceptionnel.

Bien entendu, tout cela ne serait rendu possible sans l’inégalable Benoît Gouez. Ce Chef de cave met un point d’honneur à veiller à la qualité de chaque récolte annuelle. En effet, il est essentiel selon lui de « mettre en valeur et sublimer les spécificités des raisins cultivés en Champagne ».

Les champagnes Moët & Chandon

La Maison compte 8 bouteilles phares :

  • Champagne Moët Impérial : qualifié de « séduisant, généreux et vibrant », le Moët Impérial est le produit emblématique de la Maison. Il est composé principalement de fruits à chair blanche (la pomme, la pêche et la poire), d’agrumes et de groseilles à maquereaux. Son élaboration nécessite plus de 100 vins différents et allie 3 cépages différents : 30 à 40 % du corps du Pinot Noir, 30 à 40% de la fourniture du Pinot Meunier ainsi que 20 à 30% de la finesse du Chardonnay.
  • Champagne Rosé Impérial : qualifié de « séduisant, radiant et spontané », le Rosé Impérial est composé de baies (la fraise, la framboise et la groseille), de pêche et d’une note subtile de menthol. Il allie 3 cépages différents : 40 à 50% de l’intensité du Pinot Noir, 30 à 40% de la ronde du Pinot Meunier ainsi que 10 à 20% de l’élégance du Chardonnay.
  • Champagne Ice Impérial : qualifié de « frais, fruité et intense », le Ice Imperial est le premier et l’unique Champagne à pouvoir être savouré sur glace. Il est composé de goyave, de mangue et nectarine, ainsi que de caramel, gelée de coing et un soupçon de pamplemousse et de gingembre. Il allie également les 3 mêmes cépages : 40 à 50% de Pinot Noir, 30 à 40% de Pinot Meunier et 10 à 20% de Chardonnay.
  • Champagne Ice Imperial Rosé : qualifié de « succulent, rafraîchissant et vibrant », la version rosée du Ice Imperial se déguste également accompagné de glace. Il est composé de cerise, canneberge, figue, et d’une note de pamplemousse rose. Il est le fruit de l’assemblage de 45 à 55% de Pinot Noir, de 35 à 45% de Pinot Meunier et de 5 à 10% de Chardonnay pour une note finale rafraîchissante.
  • Champagne Nectar Impérial : qualifié d’exotique, animé et riche, le Nectar Imperial est composé d’un mélange de fruits exotiques (ananas et mangue) et de fruits à noyau (mirabelle et abricot) avec des notes de pamplemousse. Il s’agit toujours des 3 mêmes cépages : 40 à 50% de Pinot Noir, 30 à 40% de Pinot Meunier et 10 à 20% de Chardonnay.
  • Champagne Nectar Impérial Rosé : qualifié de « intense, lisse et polyvalent », on dit du Nectar Impérial Rosé qu’il est parfait pour une aventure nocturne exceptionnelle. Pour créer son style vibrant, le champagne est principalement composé de cassis, de groseilles, de fraises sauvages et d’une note d’orange sanguine. C’est un mélange de 45 à 55% de Pinot Noir, de 35 à 45% de la faux de Meunier et de 5 à 10% de la fraîcheur du Chardonnay.
  • Champagne Grand Millésime 2012 : qualifié de « frais, harmonieux et doux », le Grand Millésime 2012 est exceptionnel et témoigne de l’interprétation personnelle de l’année du Maître de Cave Moët & Chandon. Il est composé de noix fraîches, de noisettes et de biscottes, ainsi que d’une note de pamplemousse. Le Grand Vintage 2012 allie également 3 cépages rouges qui étaient particulièrement bons (surtout le Meunier) : le Pinot Noir à hauteur de 33%, le Meunier à 26% et le Chardonnay à 41%. La durée du vieillissement en cave est d’au moins 5 ans.
  • Champagne Grand Millésime Rosé 2012 : qualifié de « délicat, frais et corail », le Grand Millésime 2012 composé d’orange sanguine, de cerise et de pamplemousse, ainsi que d’une note de prune et de damson. Le Grand Vintage Rosé 2012 allie lui le Pinot Noir à hauteur de 42%, le Meunier à 23% et le Chardonnay à 35%. La durée du vieillissement en cave est également d’au moins 5 ans.

moet et chandon unsplash

Il peut aussi être intéressant de souligner qu’il est possible, pour les plus généreux, de personnaliser les bouteilles et d’y inscrire un message personnel afin d’offrir un cadeau aussi unique que ce champagne à vos proches !

Les activités proposées par la Maison

Pour les plus curieux, la Maison Moët & Chandon organise différentes activités, toutes plus enrichissantes les unes que les autres.

fut champagne pixabay

Les 3 activités principales et qui ont lieu toute l’année sont “le Grand Vintage”, “l’iconique” et “le moment impérial”. Quelle que soit l’activité pour laquelle vous optez, vous aurez la chance de visiter les caves légendaires de la Maison ainsi que de déguster un verre de bulles. Le Grand Vintage vous fera découvrir les nouveaux Champagnes millésimés, l’iconique vous propose une flûte de Moët Imperial, et enfin, le moment impérial est adapté aux amateurs de Moët Imperial ou Rosé Imperial.

La Maison organise également des activités éphémères, telles qu’une évasion bienvenue au jardin ou un brunch. L’excursion dans le jardin consiste à visiter le jardin privé de l’Orangerie, à visiter la cave et enfin, à déguster une coupe de Moët Imperial. Elle se terminera fin octobre. Le brunch lui se déroulera du 31 octobre au 20 décembre et propose aux visiteurs une dégustation de ses cuvées millésimées de l’année 2012.

Pour de plus amples informations et/ou réservations, vous pouvez directement vous rendre sur le site officiel Moët & Chandon.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments