Le marketing de réseau : comment ça fonctionne ?

Le marketing de réseau fait partie des techniques de vente les plus utilisées par les entreprises pour commercialiser leur produit. Initialement lancée aux Etats-Unis, cette pratique a été popularisée en France par la marque Tupperware vers les années 1946. Mais comment ça fonctionne ? Pour en savoir plus, dans cet article, nous allons parler de tout ce qui est à savoir à propos du marketing de réseau.

Marketing de réseau : de quoi parle-t-on exactement ?

Le marketing de réseau est une technique utilisée par les entreprises pour commercialiser leur produit ou leur service. Elle consiste à vendre à travers des revendeurs qui sont également appelés ambassadeurs, distributeurs ou conseillers. En effet, ce sont ces revendeurs qui vont commercialiser les produits ou services à leurs contacts proches ou lointains. Ces acheteurs peuvent ensuite parrainer d’autres vendeurs et ainsi de suite.

En gros, le marketing de réseau consiste tout simplement à utiliser le principe du bouche à oreille.

Bon à savoir : le marketing de réseau est totalement différent du système pyramidal. Même si ces deux termes disposent de quelques similarités, il ne faut pas les confondre.

A titre d’information, la vente pyramidale est un système illégal, prohibé par la loi comme étant une vente à la boule de neige. En effet, ses distributeurs sont rémunérés par les montants versés par leurs propres recrues au titre d’un droit d’entrée.

Comment sont rémunérés les revendeurs ?

Dans un marketing réseau, les revendeurs sont rémunérés sur leurs ventes personnellement réalisées. Mais ils perçoivent également une commission sur les ventes réalisées par les vendeurs qu’ils ont directement recrutés.

Quels sont les différents types de marketing de réseau les plus populaires du moment ?

Il existe différents types de marketing de réseau. Les plus populaires sont le direct marketing et  le marketing d’affiliation.

Le direct marketing

Le direct marketing est un système de marketing à un seul niveau. En effet, il n’y a qu’une seule personne (un seul niveau) qui peut s’inscrire au programme pour vendre le produit ou le service. Cela signifie que les distributeurs ne peuvent pas recruter d’autres vendeurs. Ils sont rémunérés sur les ventes directes qu’ils effectuent.

Ce type de marketing de réseau est la forme la plus immédiate de vente par bouche-à-oreille.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est la version la plus récente du marketing de réseau. Dans ce type de marketing de réseau, le processus de vente se fait souvent en ligne. En effet, les propriétaires de sites web, les blogueurs, influenceurs etc. affichent des liens qui mènent vers des produits spécifiques sur leurs plateformes digitales ou sur les réseaux sociaux. Lorsque les internautes cliquent sur ces liens et effectuent un achat, le distributeur est récompensé par une commission d’affiliation.

La pratique du marketing de réseau est-elle légale ?

Très répandue dans le monde, ces derniers temps, le marketing de réseau passionne de plus en plus de personnes. Cependant, d’autres s’en méfient. Plusieurs personnes se demandent donc s’il s’agit d’une pratique légale ou non.

Contrairement au système pyramidal, le marketing de réseau est bel et bien une pratique légale. Il est vrai que l’évolution d’un distributeur dans le système lui permet d’obtenir des revenus mensuels importants mais cela n’a rien de frauduleux. D’autant plus que les collaborateurs vendent des produits ou services qui existent vraiment. Parfois, ils peuvent même parrainer des gens avec qui ils forment une équipe de vente. Dans certains cas, ils reçoivent des conseils et astuces venant de leurs leaders pour avoir un meilleur rendement. Toutes les démarches seront donc faites avec transparence et l’entreprise tout comme le collaborateur à son bénéfice.

Quels sont les points forts du marketing de réseau pour l’entreprise et pour le revendeur ?

une équipe de revendeurs

Le marketing de réseau ou network marketing en anglais est un système parfois délaissé par les entreprises. Pourtant, il offre plusieurs avantages, tant pour l’entreprise que pour les revendeurs. Mais quels sont ces avantages ? Voici plus de détails !

Les points forts du marketing de réseau pour les entreprises

Avantage 1 : le marketing de réseau fonctionne sur tout type de produits et services

Vous pouvez utiliser le marketing de réseau pour commercialiser tous types de produits et de services. D’ailleurs, en utilisant cette approche directe, les nouveaux produits que vous proposez seront facilement introduits sur le marché.

Avantage 2 : Le marketing de réseau offre des bénéfices sur et certains

En optant pour le marketing de réseau, votre entreprise fera des économies sur les salaires. Vos dépenses de communication seront réduites. Il faut seulement que ce poste soit confié à des revendeurs indépendants c’est-à-dire à des particuliers.

Avantage 3 : Le marketing de réseau est un système très innovant

Même si le marketing de réseau existe depuis longtemps, sachez qu’il est très innovant. Cette technique remplace les intermédiaires habituels par une méthode innovante de distribution. Ce qui fait de lui un concurrent sérieux des systèmes commerciaux traditionnels.

Avantage 4 : Le marketing de réseau pour faire connaître ses produits ou ses services à un large public

Le network marketing est un excellent moyen de développer un réseau de vente directe. Grâce à ce système, vous pouvez facilement gagner de nouveaux prospect, acquérir du trafic digital et physique.

Les avantages du marketing de réseau pour le revendeur et/ou distributeur

un revendeur

Avantage 1 : le marketing de réseau permet à des nombreuses personnes de travailler à leur domicile et d’être leur propre patron

Vous préférez travailler depuis chez vous, en tant que freelance ? Pensez au marketing de réseau car ce système permet à des particuliers de travailler à domicile et d’être leur propre patron. En tant que revendeur, vous n’êtes pas obligé de respecter les règles de l’entreprise.

Avantage 2 : le marketing de réseau vous fera gagner de l’argent facilement

Les distributeurs ou revendeurs qui ont un solide réseau d’amis et famille gagneront beaucoup d’argent en vendant un produit ou service à leur réseau. Ce système les aide d’ailleurs à devenir des entrepreneurs, sans trop investir. En effet, il nécessite un réseau solide plutôt que de l’argent.

Avantage 3 : vous n’avez pas besoin d’un diplôme ou d’une certification spécifique pour commencer en marketing de réseau

Un autre avantage du marketing de réseau est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme professionnel pour commencer. Il est donc ouvert à tout le monde (les retraités, les étudiants, les femmes au foyer et même les personnes actives qui peuvent commencer à temps partiel). Il offre d’ailleurs une certaine flexibilité à ceux qui désirent gagner un revenu supplémentaire sans faire trop d’efforts.

Que faire pour réussir son marketing réseau ?

système marketing

Réussir son marketing réseau peut être compliqué quand on ne s’y connait pas. Mais avec les bonnes méthodes et les bonnes techniques, cela deviendra un jeu d’enfant. Voici ce que vous devez savoir.

Les conditions de fonctionnement d’un marketing de réseau

Le marketing de réseau peut uniquement fonctionner selon les conditions suivantes :

  • Le produit ou le service à commercialiser est fiable
  • Les revendeurs doivent être performants
  • La rémunération doit être intéressante, pour pouvoir motiver les efforts des revendeurs.
  • Le revendeur n’est pas rémunéré au recrutement. Si c’est le cas la pratique peut être requalifiée en vente boule de neige. A titre d’information, la vente boule de neige est une technique de vente illégale. Elle consiste à offrir un avantage ou une rémunération à un acheteur ou à un distributeur à condition qu’il recrute d’autres personnes.

Si vous respectez ces conditions, le marketing de réseau sera efficace. D’ailleurs, cette technique convient aux entreprises qui ont peu de moyens financiers pour se lancer.

Nos conseils pour réussir en marketing de réseau si vous êtes un débutant

Pour réussir en marketing de réseau, nous vous conseillons de :

  • Faire appel à des revendeurs performants car c’est eux qui vont représenter la marque auprès de son réseau. Ainsi, il faut donc sélectionner des profils adaptés.
  • Former vos revendeurs car en tant que particulier, il est tout à fait possible qu’il ne connaisse pas très bien votre domaine ou activité. Ainsi, pour booster leur performance, vos revendeurs doivent bénéficier d’une formation gratuite en marketing et en vente. Cette formation les aidera également à préparer un argumentaire efficace. D’ailleurs, vous pouvez profiter de cette formation pour délivrer les informations clés sur la marque ou l’entreprise, de manière à préserver votre image.
  • Ne pas négliger la rémunération de vos revendeurs pour les motiver encore plus car plus vos revendeurs arrivent à vendre, plus votre chiffre d’affaires augmentera. Ainsi, proposez une commission suffisamment attractive.
  • Organiser des réunions régulières avec vos revendeurs pour maintenir leur motivation.

Bref, le marketing de réseaux fait partie des tendances actuelles. Ce système met en valeur les vendeurs ou distributeurs indépendants qui constituent un réseau de distribution de services, de biens. À première vue, ce système semble difficilement appréhendé. Pourtant en pratique, il peut rapporter beaucoup plus de bénéfices. De plus, il offre plusieurs avantages, tant pour l’entreprise que pour le revendeur. Grâce au marketing de réseau, l’entreprise augmentera ses ventes et ses chiffres d’affaires facilement. Il pourra se faire connaitre partout. Du côté du revendeur, le marketing de réseau lui permettra de générer un revenu supplémentaire. Il lui offre plus de flexibilité.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.