10 conseils pour bien planifier le budget de son entreprise

10 conseils pour bien planifier le budget de son entreprise

Entreprendre implique une grande responsabilité pour développer sa trésorerie et ses profits ! Même si cela n’est pas une chose facile, une bonne planification budgétaire permet d’y voir plus clair. En effet, l’établissement d’un budget permet aux dirigeants de planifier ses objectifs, de se projeter dans l’avenir selon les bases de l’entreprise. Un plan budgétaire va réduire les risques et stabiliser les activités de la société. Si vous envisagez de développer votre entreprise et de créer de nouvelles perspectives à ce niveau, découvrez nos 10 conseils pour bien planifier le budget de son entreprise

Tout d’abord, définissons un budget d’entreprise

Établir un budget d’entreprise consiste à évaluer le flux budgétaire au sein de l’organisme pour une année complète. C’est l’une des tâches les plus difficiles pour les dirigeants, car elle va déterminer l’avenir et la politique de l’entreprise. 

En un mot, le budget d’entreprise est une estimation générale des dépenses et des revenus générés par l’entreprise sur une période déterminée. La plupart du temps, le plan budgétaire s’étend sur les 12 prochains mois ou sur une année. 

Le dirigeant et son équipe vont donc établir un budget prévisionnel selon l’état financier de l’entreprise. Ce document financier sera fixé à la fin de chaque exercice comptable. Le budget va alors aider le dirigeant à fixer le cap afin d’atteindre les objectifs généraux de l’entreprise. Chaque dépense indiquée dans le plan budgétaire servira à un objectif financier précis, et sur le développement global de l’entreprise. 

Chaque année, l’établissement du budget est un vrai casse-tête pour les dirigeants d’entreprise. En effet, il s’agit d’une difficulté redondante . Même après une bonne estimation des dépenses et des revenus, il se peut que le budget de l’entreprise soit toujours dépassé. On constate que ce fait est dû à de nombreux imprévus. 

Pour éviter ce genre de surprises, une pandémie ou un problème financier plus grave, voici 10 astuces et conseils pour bien planifier le budget de votre entreprise. 

Nos 10 conseils pour bien planifier le budget de son entreprise

Réalisez votre plan budgétaire au bon moment

Un plan budgétaire doit être opérationnel dès le début de l’année, donc, un bon dirigeant doit s’y préparer. Pensez à établir votre budget au bon moment, c’est-à-dire 1 à 2 mois avant la fin de l’année. L’idéal, c’est de commencer les calculs en novembre, vous disposez ainsi de toutes les bases historiques de votre entreprise. Durant cette période, la plupart des entrepreneurs prennent le temps de réfléchir à leurs objectifs généraux et établir le plan budgétaire selon les décisions prises. 

Établir un feedback sur les activités financières

En tant qu’entrepreneur, la mise en place d’un plan budgétaire est une tâche importante, à ne pas prendre à la légère. Alors, prenez le temps pour établir le budget de votre entreprise en vous basant sur les années précédentes. 

Cette astuce vous évite les gaspillages en termes de coûts, fixes ou variables. En peaufinant vos calculs, affinez vos recherches selon vos expériences pour la planification du budget de votre entreprise. 

Ainsi, vous pourrez fixer les chiffres clés pertinents selon les objectifs de l’entreprise. 

Révisez vos prévisions et réajuster 

Chaque mois, n’oubliez pas de vérifier vos prévisions budgétaires en cours d’exercice comptable. Le but est de procéder à un éventuel ajustement. 

Cette approche vous permet de vous fixer sur les objectifs de l’entreprise. Ainsi, vous avez une idée précise de l’évolution du tableau de bord après une comparaison des performances, de la productivité par rapport aux objectifs. 

En révisant vos prévisions, vous allez détecter en avance les pertes potentielles et y remédier. L’ajustement budgétaire est impératif au sein d’une entreprise, car il y a toujours des imprévus sur les charges, selon le contexte économique. 

Révisez vos factures auprès de vos fournisseurs

calcul des factures

Pour alléger les charges financières de votre entreprise, faites une révision de vos factures, une fois par an. Alors, pensez à comparer le prix proposé par vos fournisseurs avec celui du marché. Revoyez toutes les transactions qui peuvent alléger vos factures chaque mois. 

N’hésitez pas à solliciter les services d’une même compagnie pour vos besoins en fourniture, en transport, en matière première…Ainsi, vous avez un large avantage sur la négociation des rabais et des remises. C’est un plus si vous avez déjà collaboré avec la même enseigne depuis des années. 

Distinguez les charges fixes et variables 

Afin de concrétiser vos prévisions budgétaires de l’année, distinguez les coûts fixes des coûts variables. Pour cela, veillez à lister les charges invariables d’un côté, comme le loyer, le crédit, le bail, les coûts administratifs, les primes d’assurance…

De l’autre côté, vous mettez les coûts directs liés à la production, comme l’achat de matériels, des frais de transport et de l’énergie, les droits de douanes. Les coûts variables concernent également les frais de fonctionnement de l’entreprise, comme les équipements informatiques, la connexion, la paie, les véhicules et autres.

En opérant ainsi, vous pourrez vous projeter dans les futurs investissements de l’entreprise et élaborer un plan budgétaire à la hauteur de vos besoins. 

Optez pour une économie du partage

Il est possible d’avoir du mal à planifier son budget d’entreprise toute une année. C’est aussi le phénomène tendance auprès des autres entrepreneurs, qui ont les mêmes problèmes. L’économie du partage vise à échanger des services entre professionnels, qui ne sont pas forcément dans le même domaine. 

Le principe consiste à partager avec d’autres entreprises ou particuliers son espace de travail, ses équipements ou outils de fonctionnement, ou encore son parking de stationnement. Si ces derniers ne sont pas utilisés régulièrement, vous pourrez les louer ou les léguer à d’autres entrepreneurs ou particuliers qui en ont besoin. C’est un moyen efficace de réduire les coûts d’entretien ou de maintenance. 

Pareil pour les échanges de services ou de ressources humaines, l’économie du partage peut alléger les frais de transport avec le covoiturage. Ce type d’initiative est plus en plus courant auprès des entrepreneurs « new-gen », n’hésitez pas à vous lancer dans une économie collaborative

Utilisez les innovations technologiques et numériques

réseaux sociaux

Pour faciliter la réalisation de votre plan budgétaire et optimiser la gestion de la comptabilité, faites recours aux outils numériques appropriés, comme Sage. Ce logiciel offre un support pratique, simple et efficace, parfait pour gérer vos comptes, vos factures et votre budget. L’automatisation de ces tâches vous permet de gagner du temps et d’éviter les factures tardives.

Mis à part cela, il y a les nouveaux outils numériques pour améliorer votre communication et réduire les pertes de temps pour le déplacement, comme Hangout, Skype ou un chat interne. 

En outre, une présence sur le web vous offre une meilleure visibilité et vous évite certains coûts de publicité. N’hésitez pas à inscrire votre entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, Twitter. 

En utilisant ces outils numériques, surtout ceux qui sont gratuits en ligne, vous épargnez la majorité des coûts liés à la communication dans votre budget d’entreprise. 

Priorisez le marketing 

Gérer un budget d’entreprise implique la gestion des chiffres affaires, alors ne négligez pas le marketing. Selon les études effectuées par le portail PME de la confédération : 

  • Une entreprise ayant un marché stable, et qui a un objectif modéré va consacrer 2 à 5 % de son chiffre d’affaires annuel dans le marketing. 
  • Une start-up qui veut conquérir un nouveau marché ou effectuer une forte croissance va investir 7 à 10 % de son chiffre d’affaires en marketing.

Établir une stratégie marketing selon vos objectifs et y allouer le budget permet d’accroître la visibilité et la notoriété de vos produits/services. 

Sachez que les objectifs marketing de votre entreprise vont de pair avec votre stratégie et votre budget annuel. 

Impliquez vos employés

réunion des employés

Sachez qu’une bonne gestion du personnel permet également de mieux planifier votre budget d’entreprise. Selon leurs compétences, leurs intérêts ou leurs passions, pensez à impliquer vos employés à la vie de l’entreprise. Mettez-les au cœur des activités et proposez des formations pour qu’ils soient polyvalents au sein de l’organisation. Cette approche diminue les coûts de recrutement, ce qui est assez cher. 

D’un côté, c’est un moyen de fidéliser vos employés les plus performants est de créer un lien d’appartenance. Alors, n’hésitez pas à aller vers eux pour connaître leur problème sur terrain afin d’améliorer l’environnement au travail et optimiser la productivité. 

Maintenant vous savez comment bien planifier votre budget d’entreprise avec nos conseils et astuces, Vous n’avez plus qu’à les appliquer selon vos besoins et ceux de votre entreprise. Notez qu’une planification budgétaire demande une période de réflexion pour éviter un déficit budgétaire en fin d’année. 

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.