Champagne Lanson

Le champagne Lanson se présente comme l’une des plus prestigieuses maisons de champagne dans le monde. Connue des plus grands cours royaux du monde, la maison a été fondée en 1760. De ce fait, elle figure alors parmi l’une des plus anciennes maisons de champagne au monde. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maison.

L’histoire de la maison Lanson

Avant d’être nommée Lanson, la maison de champagne se faisait d’abord appeler Delamotte. En effet, elle a été fondée en 1760 par François Delamotte à Reims dans l’immeuble situé à l’angle de la rue Cérès et de la rue des Marmousets. À ce moment, les sous-sols de l’immeuble faisaient office de caves pour la maison de champagne. En s’associant avec son fils aîné Alexandre, François Delamotte crée Delamotte père & fils. Cependant, ce sera son fils cadet Nicolas-Louis Delamotte qui va lui succéder en adoptant la Croix de la Malte comme emblème commercial vu qu’il était un Chevalier de l’Ordre de Malte.

D’autre part, on retrouve Jean-Baptiste Lanson qui, depuis 1828, devient associé à la maison. Étant un ami de longue date de la maison, il contribue à l’essor de la marque, et prend progressivement un rôle important dans la conduite de celle-ci. En 1837, Jean-Baptiste Lanson succède à Nicolas-Louis Delamotte suite au décès de ce dernier, et aussi grâce à un pacte entre les deux familles. Il rebaptise la maison à son nom, et permet à ses deux fils Victor-Marie et Henri d’ entrer dans l’affaire familiale.

Pendant de longues années, la maison Lanson a toujours su se tourner vers d’autres clientèles en dehors de la France. Le champagne Pol Roger lui aussi a ce même principe. Mais parmi les clients les plus remarquables de la maison, on distingue facilement la cour d’Angleterre. En effet, en 1900, la Reine Victoria donne à la maison le prestigieux mandat de fournisseur officiel de la cour ou le royal Warrant. Il faut savoir que cette distinction est conservée par la maison depuis.

Les propriétaires de la maison Lanson

Comme la plupart des grands noms dans le milieu du Champagne, la maison Lanson a connu plusieurs propriétaires depuis son existence. Entre 1760 et au milieu du XIXe siècle, la maison a d’abord été la propriété de la famille Delamotte. La maison se faisait appeler la maison de champagne Delamotte quand son fondateur François l’a créé. Le dernier Delamotte à la tête de la maison était Nicolas-Louis. Ce nom renaîtra en 1927 à Mesnil-sur-Oger grâce à Mme Marie-Louise de Nonancourt.

En 1837, la maison devient Lanson lorsque J.B Lanson succède à Nicolas-Louis. Depuis cette année, la famille Lanson va progressivement prendre le contrôle total de la maison. Les deux fils Lanson aident leur père dans la gestion de la maison. Pour illustrer cela, c’est Victor-Marie Lanson qui signe le premier contrat d’agent exclusif avec la maison Percy Fox à Londres en 1882.

En 1893, la maison Lanson père & fils est rachetée par un autre Lanson au nom de Henri-Marie. Ce dernier reçoit l’aide de ses fils entre 1919 et 1967 pour relever la maison de ses ruines après 4 années de guerre. C’est l’un des fils, Victor, qui va mettre tout l’effort pour redorer le blason de la maison avant que son fils Étienne lui succède en 1967.

En 1975, la maison est acquise par le groupe Gardinier avec la maison Pommery. Neuf ans plus tard, le groupe Gardinier cède les deux maisons au groupe BSN. Puis en 1991, le groupe BSN les revend au groupe LVMH qui revend la maison à Marne et Champagne après seulement 3 mois. En 2006, c’est la maison champenoise BCC qui reprend l’affaire avant que celle-ci adopte le nom de Lanson-BCC en 2010. Aujourd’hui, la maison est détenue par ce deuxième groupe de champagnes dans le monde après LVMH.

verres de champagne

Comment les vins de la maison Lanson sont-ils réalisés?

Pour conserver son rang et sa réputation, la maison repose sur un savoir-faire unique et authentique qui lui a servi depuis plus de deux siècles. Les raisins utilisés viennent de plus de 100 crus différents dont 50% en Grand crus et en Premier Crus. Par ailleurs, la maison possède 57 ha de vignobles, dont 16 en viticulture biologique et biodynamique.

Pour parfaire sa vinification, la maison Lanson utilise des outils industriels de haute couture. Ceux-ci sont composés de 4 pressoirs historiques et une cuverie parcellaire. La maison combine alors la tradition et la modernité pour produire des vins d’une richesse exceptionnelle. La maison est aussi connue pour ne pas utiliser la technique de fermentation dite malolactique.

L’élaboration du champagne a toujours été assurée par des hommes passionnés de champagne afin de satisfaire ces prestigieux clients. Depuis 2013, c’est Hervé Dantan qui prend le rôle de chef de cave. Toujours avec humilité, ce talentueux chef de cave perpétue l’héritage de la maison tout en optant pour la recherche constante de perfection.

Par ailleurs, les caves Lanson renferment de vrais trésors. Ces vins de réserve permettent au chef de cave de concocter de nouvelles idées et d’agrandir la renommée de la maison en créant des vins élégants et frais avec une vitalité irréprochable. La maison s’engage aussi dans la viticulture durable avec des démarches écologiques précises dans le but de remercier la nature.

Les différents styles de vin chez Lanson

La maison Lanson possède divers types de champagnes comme les champagnes Brut, les champagnes millésimés, les champagnes secs, les champagnes rosés, mais aussi des champagnes très rares et exceptionnels. Ici nous vous présentons quelques cuvées de la maison :

  • Le Black Label Brut : C’est la cuvée de la fraîcheur et de l’élégance. Imaginée dès 1937, cette cuvée rend hommage à la cour d’Angleterre qui se présente comme étant une clientèle de luxe pour la maison.
  • Le White Label sec : C’est le choix primaire pour un champagne sec reconnu pour sa douceur et sa légèreté.
  • Le rosé : Dérivée de la cuvée Black Label, ce rosé fait partie des tout premiers de sa catégorie. La maison bénéficie de 60 ans d’expérience dans le domaine du rosé pour pouvoir offrir ce délicieux champagne fruité et délicat.
  • Le blanc de Blancs : Une cuvée signée Hervé Dantan quand il intègre la maison en 2013. Pour sa vitalité et sa gourmandise, ce pur chardonnay demeure excellent.
  • Le Black réserve : une autre cuvée imaginée par Hervé Dantan. Il s’agit d’un brut non millésimé alliant fraîcheur, complexité et plénitude.
  •  Le Green Label Bio : C’est le champagne obtenu par les 16 ha cultivés en bio du domaine de la Malmaison. C’est un champagne équilibré de fraîcheur, de fruité et de minéralité.
  • Le Clos Lanson : Ce vin précieux est le produit du Clos Lanson qui se trouve au plein cœur de Reims face à la cathédrale. Il bénéficie d’un sol crayeux et d’un microclimat. La cuvée est produite en petit nombre limité chaque année. Un vrai trésor.
  • Le vintage de 2012 : L’année 2012 a été exceptionnelle pour la maison. Ce vin de collection offre une intensité aromatique plus que remarquable.
  • Lanson Vintage Collection : Cette collection comprend des millésimes centenaires de 1904, 1928, 1955, 1971, 1976, 1983 et 1990. Ces pièces de collection sont tout simplement destinées aux plus passionnés.
  •  NOBLE : Pour finir, nous retrouvons la cuvée Noble qui en dit long sur son caractère. C’est tout simplement le symbole de l’absolu, de la grandeur et de la noblesse de la maison.

Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Lanson ?

Devenir et demeurer le fournisseur officiel de la cour d’Angleterre demande beaucoup d’effort, d’expérience et de patience. Cela dit, nous estimons que tous les champagnes, surtout les millésimes, de la maison gagneront votre respect. Cependant, rien ne surpasse la cuvée Noble.

Avec sa Croix de la Malte, cette maison restera dans l’histoire du champagne qu’elle continue d’écrire.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.