Champagne Palmer & co

Le lendemain d’une deuxième guerre qui a fait ravage dans toute l’Europe, notamment en France, de nombreux vignerons doivent faire face à une nouvelle crise. En effet, les vignobles sont plantés, mais les raisins manquent d’acquéreurs, car les maisons de champagnes sont à court d’argent. Tandis que d’autres abandonnent et vendent leurs vignobles, certains viticulteurs réunissent leur force pour former de nouvelles maisons coopératives. C’est le cas de Palmer & co qui, au fil du temps, va finalement s’imposer en tant qu’une grande marque de champagne.

Histoire de la maison Palmer & co

Tout a commencé quand 7 viticulteurs se sont réunis pour créer une maison de champagne en 1947. En effet, tous les sept sont tous propriétaires de vignobles Premier et Grand Cru dans les régions de la  Côte des Blancs et de la montagne de Reims. Ils sont inspirés par un but commun. Celui de rechercher la perfection ultime dans l’élaboration du champagne. Dès 1948, la marque Palmer & co voit le jour et se tourne vers la production d’un champagne de style unique.

En 1959, les fondateurs, inspirés et visionnaires, acquièrent les caves d’une Maison de Champagne à Reims. Leur acquisition ne se limitera pas aux caves. En effet, la marque s’implante déjà sur 220 hectares classés en grands crus et premiers crus  dans la montagne de Reims. Mais cela ne suffit pas, et vers la fin des années 1950, la coopérative s’ouvre à d’autres terroirs et vignobles comme la Côte de Sézanne, la Côte des Bars et la vallée de la Marne. La maison couvre une vaste étendue comme la maison Taittinger.

Dans les années 1980, la maison continue de s’accroître et commence à être reconnue dans les plus grandes tables. Elle atteint alors le cap du million de bouteilles. En parallèle, elle est aussi une pionnière dans l’innovation des outils de production grâce à une politique d’investissement ambitieuse. Dans les années 90, la maison fait l’acquisition d’un vaste réseau de caves et de cuveries auprès d’une maison de champagne voisine, et décide de vraiment s’implanter au cœur de Reims sur deux sites majeurs.

Aujourd’hui, Palmer & Co devient un incontournable quand il s’agit de trouver une grande marque de Champagne. La maison propose également une expérience unique signée  Palmer & Co centrée sur le domaine du Chalet dans le parc naturel de la Montagne de Reims et d’un restaurant baptisé La Table d’Hôtes.

Les propriétaires de la Maison Palmer & co

Depuis sa création 1947, la maison Palmer & co est une entreprise de la Société Coopérative des Grands Crus de la Champagne installée à Avize. À ses débuts, la marque a été créée par 7 cultivateurs possédant des vignobles dans des terroirs classés grands crus et Premiers Crus de la montagne de Reims.

Aujourd’hui, Palmer & Co est une propriété d’une coopérative champenoise de Reims. La marque exploite 415 hectares de vignes, comprenant une quarantaine de crus. Et malgré le fait que le Pinot noir a été privilégié au début, les cépages utilisés sont maintenant à 50% en Chardonnay, 40% en Pinot noir et 10% en Pinot Meunier.

champagne

Comment les vins de la maison Palmer & co sont-ils réalisés ?

La consistance du champagne Palmer & co repose sur trois idéologies : l’art de l’assemblage, l’œuvre du temps et les engagements durables. Ces trois forment le style unique et authentique de la maison. À cela s’ajoutent de nouvelles innovations techniques, mais aussi des traditions.

L’art de l’assemblage est assuré par le chef de cave, Xavier Berdin et ses 4 oenologues. Il disait : « Pour Palmer & co, la création d’une cuvée est tout autant l’œuvre de la nature que celle de l’homme. Nous marions avec harmonie et passion les différents cépages, crus, années et vins de réserve jusqu’à trouver l’équilibre parfait. » Cela dit, la maison utilise des vins de réserve sélectionnés pour leur structure et leur aptitude au vieillissement. D’autre part, la maison fait aussi partie des rares maisons de champagne qui utilise la Solera. Ce concept de réserve perpétuelle permet au chef de cave de composer avec un registre d’arômes et de saveurs inédit.

Le temps est le second élément qui permet d’obtenir un style unique chez Palmer & Co. Effectivement, les champagnes restent de longues années avec des dépôts de levures. Le processus de vieillissement lent permet à chaque cuve d’obtenir une finesse et une complexité aromatique. Pour avoir un topo, les cuvées non millésimées doivent vieillir au moins trois années, six à huit ans pour les cuvées millésimées et au moins dix ans pour les gros flacons.

La maison répond à 7 engagements adressés à ses clients, mais aussi à la nature elle-même qui est source de tout. Cela dit, on retrouve le respect de la nature qui permet de continuer la culture du raisin. Puis, il y a la transparence et l’écoute adressées aux clients. Les clients sont rois, et même plus quand il s’agit du champagne. On retrouve aussi l’éthique et la loyauté qui respecte le principe d’équité envers les vignerons sociétaires. Il y a aussi ce que la maison appelle “ acteurs de notre territoire” où la maison fait référence à sa contribution sur l’économie locale. Ensuite, on a le savoir-faire et l’épanouissement qui permet de perpétuer l’excellence au sein de la maison. Et enfin, la pérennité qui rappelle encore une fois l’importance du temps.

Les différents styles de vin chez Palmer & co

Le style Palmer & co est caractérisé par son élégance et sa finesse. Les champagnes de la maison sont élaborés à partir de raisins de haute qualité, ce qui se traduit par des cuvées complexes et équilibrées. Les vins présentent des arômes délicats de fruits et de fleurs, avec une acidité vive et une longue finale en bouche. Ce style est surtout dominé par la fraîcheur et la pureté du Chardonnay complété par la puissance du pinot noir et du pinot meunier. Cela dit, ce style se décline en plusieurs cuvées qui sont à leur tour catégorisées en collection :

  • Brut, réserve : Une signature intemporelle caractérisée par un nez d’une grande netteté et des arômes d’agrumes, de poire et d’abricot sec.
  • Extra réserve :  Cuvée avec un profil aromatique sensationnel où on retrouve  des notes de réglisse et de miel d’acacia.
  • Nectar réserve : Champagne de dessert avec une gourmandise et une belle fraîcheur.
  • Rosé Solera : Un champagne d’exception dominé par des arômes de fraise des bois et d’autres fruits rouges.
  • Blanc de Blancs : Une expression pure du Chardonnay issu des Premiers crus de la montagne de Reims.
  • Blanc de Noirs : Un parfait équilibre de pinot noir et de pinot meunier.
  • Grands Terroirs : Un champagne unique qui rend hommage à la nature et aux grands terroirs de la montagne de Reims.
  • Amazone de Palmer : Ce champagne d’exception vous réserve une expérience de dégustation unique avec un nez de fruits jaunes et exotiques, d’épices et de fruits secs.

Cette collection renferme de rares et merveilleux Millésimes de la maison. Ce sont les trésors de Palmer & Co.

Les meilleurs champagnes de Palmer & co

La cuvée Amazone s’est vue augmenter sa côte depuis son lancement. Elle fait partie sans des champagnes les plus uniques. Le brut réserve quant à lui se fait connaître de connaisseurs en connaisseurs pour sa signature, mais la cuvée emblématique de la maison reste le Blanc de Blancs qui retrace toute l’histoire de la coopérative et son dévouement pour le chardonnay.

Louise Poet
Louise Poet

Blogueuse et Rémoise depuis toujours, je vous partage mes bons plans et mes adresses favorites pour vous faire découvrir la région Champagne-Ardenne et ses environs.