Que choisir entre louer ou acheter un local commercial ?

L’immobilier fait partie des ressources indispensables à une entreprise. Un local permet de développer son activité selon les critères du marché. Il s’agit donc d’un investissement non négligeable. L’une des décisions difficiles que les dirigeants d’entreprises doivent prendre, c’est le choix de louer ou d’acheter un local commercial. Ces deux options impliquent chacune des avantages et des inconvénients. Avant de prendre une décision, une analyse approfondie est nécessaire. Alors, que choisir entre louer ou acheter un local commercial ? Nous vous éclairons sur le sujet.

La location, une solution pour une jeune entreprise

Si votre activité entrepreneuriale vient de démarrer, il est rare que votre trésorerie permette l’achat d’un local professionnel. Pour une jeune entreprise, la location d’un local commercial permet de commencer ses activités selon ses besoins

Cette option vous donne un aperçu sur la viabilité de votre activité sur le plan financier, la clientèle, le marché et de votre autonomie. 

De leur côté, les organismes financiers sont frileux sur la capacité des jeunes entrepreneurs à rembourser un prêt immobilier. C’est pourquoi il est plus conseillé de payer un loyer au lieu des mensualités d’emprunt. 

Louer un local professionnel offre de nombreux avantages pour les jeunes porteurs de projets mais aussi des inconvénients. Certains points méritent alors une réflexion et il faut être perspicace là-dessus.

Les avantages de la location d’un local commercial 

immeuble à louer

Comme on vient de le dire, c’est la solution idéale pour démarrer son projet sans contraintes financières

En plus, une location du local professionnel permet d’évoluer rapidement et d’étudier l’environnement pour développer l’activité de l’entreprise. Pourtant, il faut signer un bail professionnel ou un bail commercial avec les propriétaires du local. Voyons tout cela en détail : 

Faciliter l’évolution de l’entreprise

Durant les premières années d’une entreprise, on constate souvent plusieurs changements. Si vous avez investi sur le bon produit ou service, les ventes témoignent d’une vraie évolution chaque trimestre. Une croissance de vos activités implique des changements à effectuer au niveau du personnel, de vos offres et du local que vous utilisez. 

Pour faciliter votre adaptation, une location d’un local professionnel vous avantage. C’est l’option idéale si vous avez besoin d’un espace plus grand, d’un lieu de stockage ou de changer de quartier. Si tel est le cas, louer votre local commercial vous permet d’évoluer selon l’augmentation de vos activités sans les contraintes d’un prêt auprès de votre banque

Sachez qu’un entrepreneur locataire doit respecter le préavis de 6 mois avant de résilier un contrat de bail de 3 ou 6 ans.

Une sécurité financière pour l’entreprise

Si votre entreprise est en phase de démarrage, il faut alléger les coûts financiers. En plus, beaucoup de jeunes entrepreneurs n’ont pas les moyens de faire des prêts immobiliers dès la création de leur entreprise. 

La location permet d’amoindrir les engagements financiers. En effet, au lieu de débiter des mensualités assez élevées auprès des banques, l’entreprise a juste le loyer à payer. 

Ainsi, votre entreprise a moins de pression financière sur les épaules et vous pourrez vous focaliser sur le bon fonctionnement de vos activités. 

En outre, certains contrats de bail permettent de déduire le loyer sur le bénéfice imposable de l’entreprise. Si vous remplissez les conditions requises, cette déduction fiscale inclut le loyer et les dépenses accessoires utilisés par le locataire du local professionnel. 

Le contrat de bail et les risques

Si vous comptez louer votre local commercial, il faut se plier aux conditions citées dans le contrat de bail. Un bail commercial ou professionnel peut durer 3,6 ou 9 ans. Et le propriétaire peut augmenter le loyer à chaque fin de bail. Sachez que le loyer est plafonné selon l’indice trimestriel de référence. Veillez quand même à anticiper ce droit du propriétaire de votre local commercial. 

Le bailleur a le pouvoir de reconduire votre contrat bail à la fin de celui-ci. Si tel est le cas, vous devez dénicher un nouveau local à louer et subir toutes les conséquences que cela peut engendrer. 

Un autre point, durant votre bail commercial, il faut demander l’accord du propriétaire pour entamer des travaux de rénovation ou d’optimisation d’espace : 

  • Aménagement de nouvelles cloisons
  • Création de salles de vie
  • Aménagement de l’espace. 

Notons que ces conditions peuvent être contraignantes si votre entreprise a besoin d’une optimisation espace pour se développer. 

Les inconvénients d’un contrat de bail

Avant de signer un contrat de bail, il est important de lire attentivement toutes les clauses particulières qui sont citées. Si vous avez des doutes sur le contenu du contrat, faites appel à un professionnel en immobilier. 

Notez que l’article L.145-4 du code de commerce oblige que la résiliation d’un contrat de bail doit s’effectuer à la fin d’une période triennale, 3,6 ou 9 ans. Si vous comptez faire déménager l’entreprise, veillez à respecter ces durées. 

Acheter un local commercial, une opération financière intéressante

achat d'un bien immobilier

L’achat d’un local commercial engage votre entreprise sur le long terme. C’est la meilleure option si vous êtes sur le marché et dans vos activités. 

En fait, acheter un local requiert une bonne maîtrise de toutes les charges. Les mensualités payées à la banque vont devenir un capital si l’administration décide de vendre son entreprise. 

Si vous avez acheté le local professionnel de votre boîte, cela inspire la confiance auprès de vos clients et vos partenaires financiers. Ce qui implique la stabilité de vos activités sur le long terme. C’est un point important dans la gestion d’image de votre entreprise. 

Une opération financière rentable

Vous avez le choix d’investir dans un bien immobilier au nom de votre entreprise pour un local professionnel. Notez que cela peut être rentable comme tout investissement. 

Dans ce cas, votre entreprise n’est plus sous l’emprise d’un contrat de bail qu’il faut renouveler tous les triennaux. Si les mensualités de remboursements deviennent un capital, vous ne perdez plus votre argent. 

Le statut pour acheter votre local commercial 

L’achat de votre local commercial peut s’effectuer sous 3 formes différentes : 

Au nom de l’entreprise 

Dans ce contexte, le local est un investissement et vient s’ajouter aux actifs de l’entreprise. Au niveau de la comptabilité et de la fiscalité, les coûts de l’achat sont déductibles sur les bénéfices réalisés par toute l’organisation. Si c’est un bâtiment neuf, l’entreprise peut récupérer la somme avec la TVA. Pour un bâtiment ancien, elle devrait payer des droits d’enregistrement entre 6 à 8% du prix d’achat. 

Au nom de l’entrepreneur

L’immobilier acheté devient dans ce cas un patrimoine personnel de l’entrepreneur. C’est à ce titre qu’il peut mettre le local à la disposition de l’entreprise en signant un contrat de bail. Dans ce cas, c’est l’organisation qui va payer un loyer, et cela peut être un achat de local professionnel avec une habitation. Ainsi, l’entreprise peut fournir un logement aux employés et réduire le coût de sa production. C’est un investissement à faible risque pour l’entrepreneur, car on peut inscrire des loyers impayés sur les comptes de l’entreprise. Ces derniers seront payés à une période ultérieure, quand la trésorerie le permettra. 

Au nom d’une SCI

c’est une société qui achète le local professionnel et l’entreprise devient un locataire. Avec cette approche, chaque associé devient un titulaire de parts sociales et tout le monde perçoit une part de loyer selon un quota prédéfini. Dans ce cas de figure, le gérant peut constituer un revenu supplémentaire et peut préparer sa succession. 

L’entreprise n’a plus besoin de demander l’accord d’un propriétaire pour les travaux d’optimisation de l’espace. 

Maintenant, vous connaissez les avantages et les inconvénients de ces deux options. Acheter ou louer un local commercial dépend de l’objectif général de l’entreprise. Pour une jeune entreprise, les conditions de location sont parfaites pour développer son activité. Si votre entreprise est stable et que vous voulez investir dans l’élargissement des projets, l’achat d’un local professionnel est plus adapté. Néanmoins, il vous revient de choisir la meilleure option qui vous convient selon votre type exact d’entreprise.

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.