Dans un petit coin, appelé Damery, de la vallée de la Marne, on retrouve une maison de champagne qui se fait discrète, mais qui produit d’excellents vins. Fondée en 1920 par Armand-Raphaël Graser, la maison A.R. Lenoble demeure, aujourd’hui encore, l’une des rares maisons de Champagne qui soit restée familiale et indépendante. Avec une production annuelle fixée à 340 000 bouteilles, cette maison sait comment bien se positionner par rapport aux affûts des grandes maisons et des grands groupes de l’industrie du luxe.
L’histoire de la maison A.R.Lenoble
L’histoire de la maison A.R.Lenoble se repose sur l’histoire même de son fondateur Armand-Raphaël Graser. Et bien que la maison fût créée en 1920, son histoire remonte en 1870. 1870, l’année où Joseph Graser décide de quitter son Alsace natale pour fuir les allemands qui, déjà à cette époque, commencent à envahir quelques territoires français. Avec sa femme Alice, originaire d’Épernay, il va rejoindre la Champagne à pied dans le but de trouver un endroit meilleur. À cette époque, le vin de Champagne commence déjà à se propager dans toute la France, et Armand-Raphaël, son fils et aussi courtier en vins, passe automatiquement dans cette nouvelle route. Il commence alors par acquérir une belle bâtisse de 1772 à Damery, un petit village situé entre Cumières et hautvillers, dans la vallée de la Marne à 6 km d’Épernay.
Cette maison fait alors office de demeure familiale, mais aussi l’endroit où il va élaborer ses vins. Et jusqu’à maintenant, cette demeure reste le siège de la maison AR Lenoble. Il commence alors à produire du champagne et à en vendre dès 1920. En parallèle, il continue son activité de négociant, sous les marques Grande Marne et Fleur de Marne. Toutefois, pendant cette époque délicate, porter un nom à consonance germanique ne serait pas bon pour l’affaire. Il décide alors de baptiser sa nouvelle maison de champagne en “Lenoble” afin de rendre hommage au noble breuvage de sa région. Ce nom est précédé par les initiales de ses prénoms pour donner la marque actuelle.
La maison AR Lenoble existe encore 4 générations après où l’on retrouve ses arrières petits enfants à la tête de la maison. La maison est restée indépendante et familiale jusqu’à maintenant. Malgré les offres alléchantes de rachat, la maison est fidèle à ses principes qui lui offrent la liberté et l’indépendance précieuses aux yeux du père fondateur.
Les propriétaires de la maison A.R.Lenoble
Armand-Raphael a été le propriétaire de la maison depuis sa création en 1920 jusqu’à sa mort en 1947. En étant lui-même courtier en vins, la partie commerciale et administrative de la maison n’est pas un secret pour lui. Néanmoins, il meurt accidentellement en 1947. l’entreprise est alors reprise par son fils Joseph Graser. Ce dernier abandonne la conduite des affaires en 1973 et la passe à un neveu du nom de Jean Malassagne.
Jean Malassagne va rester 20 ans à la tête de l’entreprise avant de la céder à sa fille Anne Malassagne en 1993. Trois années plus tard, elle est rejointe par un de ses frères, Antoine, pour gérer la maison en tant que frère et sœur. Ces deux personnes marquent alors la génération de la famille. Tous les aspects de la maison sont assurés par Anne et Antoine. Elle s’occupe de la gestion administrative, du marketing et de la communication. Lui s’occupe de prendre soin des vignes et d’élaborer les vins. Toutefois, ils se font aider par une équipe d’une douzaine de personnes. La maison dispose d’une équipe soudée, tel est aussi le cas de la maison Ruinart.
Comment les vins de la maison A.R.Lenoble sont-ils réalisés ?
La maison A.R.Lenoble possède un vignoble de 18 hectares se situant majoritairement à Chouilly avec 10 ha classés grand cru pour obtenir le Chardonnay dans la Côte des Blancs. On retrouve aussi un vignoble de 6 hectares à Bisseuil. Il s’agit d’un village classé premier cru pour obtenir le Pinot noir sur la montagne de Reims. Puis, il y a 2,5 hectares à Damery dans le village de la vallée de la Marne.
Depuis leur arrivée, le duo Anne et Antoine commence une démarche parcellaire originale en Champagne. Celle-ci comprend l’assemblage qu’on reconnaît dans les vins de champagne et aussi l’élaboration de cuvées issues de parcelles sélectionnées. La vendange se fait à la main avant d’être minutieusement triée et pressurisée dans l’un des 3 pressoirs en bois traditionnels de la maison. La maison procède souvent à des dégustations même s’il s’agit encore de jus pour ne rien laisser au hasard. Pour stocker les vins, la maison utilise des cuves en inox thermorégulées. Et pour une meilleure fermentation, on utilise 200 fûts de 225 l et 9 foudres de 5000 l.
Il faut aussi savoir que la maison A.R.Lenoble s’est orientée vers une culture plus écoresponsable afin de préserver la nature qui reste quand même un élément indispensable. Après plus de 20 ans de pratiques respectueuses de l’environnement dans l’exploitation viticole, la maison a bénéficié d’une certification “ haute valeur environnementale” en septembre 2012. Elle devient ainsi le deuxième domaine après Bollinger à recevoir cette distinction en Champagne.
Quels sont les types de vins chez A.R.Lenoble ?
Le catalogue de la maison A.R.Lenoble est bien garni pour une production annuelle fixée à 340 000 bouteilles. On retrouve alors trois collections bien distinctes composées de divers styles de champagne allant de brut à des millésimés en passant par des zéros dosages et quelques joyaux de la maison.
- Intense “mag” : Une cuvée qui allie intensité et subtilité qui accompagnent des tapas et des planches de fromage.
- Brut nature dosage zéro “mag” : Une cuvée qui inspire la précision et la fraîcheur. Elle s’allie parfaitement avec des huîtres et des fruits de mer.
- Riche “mag” : vieillie minimum 6 ans en cave, cette cuvée procure douceur et éclat. Ce vin est dosé en demi-sec 2 ans avant sa commercialisation.
- Grand cru blanc de Blancs “mag” : Cette cuvée donne une finesse et une harmonie avec son expression à la fois toastée et florale.
- Grand cru blanc de Blancs millésimé : Un champagne blanc des Blancs avec une texture unique et beaucoup de caractères. Ce Chardonnay de Chouilly Grand cru est l’équilibre parfait des qualités exceptionnelles et naturelles de l’année 2012.
- Premier cru blanc de Noirs millésimé : Une cuvée qui inspire la puissance et élégance. Il s’agit d’un pur pinot noir de Bisseuil 1er Cru. Sa bulle fondante apporte finesse et raffinement.
- Rosé terroirs “mag” : Pour sa délicatesse et sa subtilité de gourmandise, on ne peut qu’aimer ce vin. Il révèle des notes gourmandes de fruits rouges et une finale aérienne.
- Gentilhomme grand cru blanc de Blancs millésimé : Elle est issue d’une sélection des plus belles parcelles de Chouilly Grand cru, où seuls les grandes années sont utilisées. C’est un champagne d’exception du fait de son amplitude et de son caractère.
- Les Aventures Grand Cru blanc de Blancs : En deux mots, complexité et rareté, elle provient d’une parcelle d’un demi-hectare du nom de “ Les Aventures” .
Quels sont les meilleurs champagnes de la maison A.R.Lenoble ?
Selon les connaisseurs, on retrouve deux cuvées qui se distinguent facilement avec le Brut grand cru blanc de blancs Collection Rare 2002 et le Brut grand cru blanc de blancs Les Aventures. Cependant, la cuvée emblématique reste le Brut grand cru blanc de blancs Chouilly 2008.
Il est rare de trouver une maison de champagne qui est restée indépendante durant ses dernières décennies. Cela dit, la maison AR Lenoble le reste encore et pas que ça, elle reste aussi une domaine familiale jusqu’à nos jours.