Parmi les maisons de champagnes qui demeurent indépendantes et familiales, on retrouve la maison Duval-Leroy. Nichée au sud de la Côte des Blancs, plus précisément dans l’ancienne commune de Vertus, la maison familiale continue de produire l’un des meilleurs champagnes de la région. Arrivé maintenant à la sixième génération, le champagne Duval-Leroy s’invite toujours dans les plus grandes tables du monde.
Histoire de la maison Duval-Leroy
Champagne Duval-Leroy est une maison de champagne familiale située à Vertus, dans la région viticole de la Champagne en France. L’histoire de la maison remonte à 1859, lorsque les familles Duval et Leroy ont décidé de s’associer pour produire du champagne grâce à deux hommes. D’une part, on retrouve le négociant Armand Édouard Leroy. Et d’autre part, il y a le vigneron Jules Duval.
Après des années d’élaboration, la maison doit se faire une place parmi les grands noms. À la naissance de Raymond, gage d’une union entre les deux familles, en 1886, la maison profite alors de la vague des expositions universelles pour faire entendre son nom à travers l’Europe et les États-Unis. Cela portera déjà ses fruits dès 1888 quand le champagne remporte la médaille d’honneur du concours international des vins à Barcelone. Cela va continuer pendant les années suivantes dans d’autres villes d’Europe comme Moscou ou Paris.
En 1991, Carol Duval-Leroy est devenue la première femme à diriger une maison de champagne en Champagne. Avec elle, il y a eu d’autres femmes créatrices dont fait partie Veuve Clicquot. Elle a modernisé les installations de production et a introduit des techniques de vinification innovantes pour améliorer la qualité de leurs champagnes.
La maison Duval-Leroy a également été pionnière dans le développement de vins de champagne biologiques et biodynamiques, avec le lancement de leur cuvée bio en 1997. Depuis, la maison a poursuivi son engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité environnementale.
En 2007, la maison a été récompensée par la prestigieuse distinction de Champagne de l’année par le Wine Enthusiast Magazine. Aujourd’hui, les champagnes Duval-Leroy sont vendus dans le monde entier et sont appréciés pour leur élégance, leur équilibre et leur complexité.
Les propriétaires de la maison Duval-Leroy
Au commencement, la maison Duval-Leroy réunissait encore deux familles : la famille Duval par Jules, le vigneron, et la famille Leroy par Armand. Cependant, les deux familles ne feront plus qu’une quand Henri Jules Duval, fils de Jules épouse Louise Eugénie Leroy, fille d’Édouard. De cette union naît Raymond en 1886. À cette époque, Henri Jules prend les commandes de l’entreprise avant que son fils lui succède en 1908. C’est ce dernier qui va apporter la cuvée “ fleur de champagne premier cru” sur le marché. Il s’agit alors d’une cuvée issue exclusivement de grands crus et premiers crus.
Après les deux premières guerres mondiales, la production tombe d’une centaine de mille à seulement 25 000 bouteilles soit le quart. Cela affecte n’importe quelle maison de champagne à ce moment. Et comme toutes les autres maisons de champagne, Duval-Leroy devait trouver de nouvelles solutions à la libération. En 1950, Charles Roger succède à son père Raymond. Il fera en sorte que la maison s’accroît dans le domaine des expéditions de la marque. Il apportera aussi une modernisation des outils. Son fils Jean Charles le remplace en 1985 mais meurt 6 ans après. Son épouse reprend alors l’affaire familiale.
Les actuels propriétaires de la maison sont Carol Duval-Leroy et ses trois fils : Julien, Charles, et Louis. Carol Duval-Leroy est la première femme à diriger une maison de champagne en Champagne. Elle prend la relève de la direction de la maison en 1991 après le décès de son mari, Jean-Charles Duval. Depuis lors, elle a modernisé les installations de production et a introduit des techniques de vinification innovantes pour améliorer la qualité des champagnes produits par la maison. Son fils, Julien Duval, est le responsable de la production des vins de la maison. Charles Duval est lui responsable du développement commercial de la maison tandis que le plus jeune Louis est impliqué dans la gestion de la maison.
Comment les vins de la maison Duval-Leroy sont-ils réalisés ?
Pour obtenir un champagne unique, la maison opte pour l’utilisation d’une vinification unique. Celle-ci est représentée par l’outil de cuverie, de conception avant-gardiste, pour atteindre le but ultime d’un vin haute couture. Pour cela, la maison dispose des meilleurs raisins issus de 200 hectares de vignes plantées essentiellement en chardonnay sur des terroirs classés grands crus et premier cru. Par ailleurs, la maison prône être la seule ou l’une des maisons qui élaborent et vinifient leurs vins à 100%.
D’autre part, la maison est toujours au cœur des nouvelles innovations en matière de vinification mais aussi d’autres aspects du champagne. Par exemple, elle a présenté la première cuvée emblématique dès l’élaboration de l’échelle des crus. C’est aussi la première maison de champagne à produire une cuvée brut certifiée bio. Même, Carol a connu une première en étant la première et seule femme nommée présidente de l’Association Viticole Champenoise. La maison est aussi la première sur l’oeno climatisme et la viticulture durable. Elle possède la première cuverie au monde. Et enfin, c’est la première maison de vin au monde à être certifiée ISO 9002 et à obtenir la triple certification IFS, BRC et ISO 22000.
En effet, la maison Duval-Leroy est engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité environnementale. Par exemple, la maison utilise des méthodes de culture biologique et biodynamique dans ses vignobles et a mis en place des pratiques de gestion de l’eau et de l’énergie pour réduire son impact environnemental.
Les styles de vins chez la maison Duval-Leroy
La maison propose un champagne avec du style et du caractère. Au fil de ses années d’existence, la maison n’a jamais cessé de créer de nouvelles cuvées qui sont aujourd’hui classées sous 5 gammes :
- Cuvée brut réserve : parfait équilibre entre finesse et puissance avec des arômes de chocolat noir et cannelle.
- Cuvée Demi-sec : À 90% de pinots, ce vin apporte le relief, la richesse et la profondeur à vos desserts sucrés.
- Fleur de Champagne Premier cru : Un champagne historique qui n’attend que d’être savouré
- Brut blanc de Blancs : Un champagne blanc avec des arômes de fleurs blanches, mandarine et amandes chaudes.
- Cuvée rosé prestige : Cette cuvée joue l’harmonie et la séduction dans la modernité.
- Brut AB : Un champagne 100% bio
- M.O.F : née d’une étroite collaboration entre la Maison Duval-Leroy et l’Association des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers.
- Brut nature blanc de Blancs millésime 2002 : Un champagne 100% Chardonnay sans sucre idéal pour l’avant repas.
- Précieuse Parcelle Cumières
- Précieuses Parcelle Clos des Bouveries
- Précieuse Parcelle Petit Meslier
- Précieuse Parcelle Bouzy
- Femme de Champagne
- Femme de Champagne 2000 – 2004 : Un champagne d’exception qui rend hommage à une femme d’exception.
- Femme de Champagne Rosé 2006-2007 : Un format rosé 100% Pinot Noir avec des notes de fruits rouges sauvages.
Les meilleurs champagnes de la maison Duval-Leroy
La maison ne produit que de bons champagnes sur tous les plans même si certaines cuvées se distinguent facilement comme le Brut nature 2002 et le Brut clos des Bouveries 2005. Toutefois, la cuvée emblématique de la maison reste le brut femme de Champagne 2000 qui séduit de plus en plus la grande restauration.