Champagne G.H. Mumm

Avec toute son histoire, ses hauts et ses bas, la maison de champagne G.H. Mumm reste encore parmi les plus grandes marques de champagnes de nos jours. En effet, depuis sa création en 1827 jusqu’à aujourd’hui, la marque au ruban rouge reste dans le cercle fermé des champagnes haut de gamme, et cela malgré les difficultés que la maison a dû subir. Que faut-il savoir sur ce champagne associé aux courses de F1 ?

L’histoire de la maison G.H.Mumm

Les origines de cette maison remontent à 1761 dans la cité de Cologne en Allemagne. Peter Arnold Mumm, un banquier, se lance aussi dans la production et négociation de vins. En 1811, la maison Mumm fait fortune grâce son cépage de prédilection appelé Riesling du Schloss Johannisberg. Pendant cette période, son entreprise possédait déjà des vignobles dans la vallée du Rhin. Il transmet sa passion à ses trois fils Gottlieb, Jacobus et Philipp. Les trois fils profitent alors de la “paix cordiale” entre l’Allemagne et la France pour créer une maison de champagne à Reims en s’associant avec un champenois du nom de G.Heuser. En 1827, la maison Mumm fut officiellement créée en Champagne.

En 1852, le petit-fils de Peter Arnold, Georges Hermann Mumm, prend le contrôle de la maison de champagne, et change le nom par G.H.Mumm. Après son père et ses oncles, il devient l’homme de clé du succès de la maison au milieu et vers la fin du XIXe siècle. Ouvert d’esprit et défenseur du progrès social, il impose une politique d’excellence et instaure de nouvelles manières de travailler. Apparemment, il récompensait les ouvriers méritants avec des prix de vertu. Il contribue largement au développement de la marque à l’étranger comme aux USA, en Russie, au Canada, au Brésil et au Pérou. Le champagne va pouvoir être consommé dans des verres de plusieurs contrées.

En 1876, il initie le cordon rouge présent sur toutes les bouteilles de sa cuvée Brut. Cette décoration fait honneur à ses clients prestigieux en symbole des plus hauts honneurs comme l’Ordre Royal de Saint-Louis ou le Grand Cordon de la Légion d’Honneur. Le Cordon rouge deviendra vite le symbole de la maison, mais se propage aussi dans d’autres domaines. En 1900, le style Mumm conquit toutes les illustres familles royales de l’Europe. La marque devient même le fournisseur officiel de la cour royale d’Angleterre au début du XXe siècle.

Les propriétaires de la Maison G.H.Mumm

Même si la famille Mumm baignait déjà dans le milieu de la viticulture depuis Peter-Arnold Mumm en 1761, la maison de champagne a été officiellement créée en 1827 par ses trois fils et un associé champenois. En 1852, Georges Hermann Mumm représente toute la famille et devient le patron de la société. Fils d’un des trois fondateurs de la maison, Georges Hermann Mumm change le nom de la maison en ajoutant ses initiales. Il est à l’origine du cordon rouge et de l’ascension du Champagne surtout en devenant fournisseur des cours royaux en Europe.

En 1920, un avocat et visionnaire du nom de René Lalou entre au Conseil d’administration de Mumm. En 1927, il devient le président-directeur général et dirige la maison avec succès pendant 34 ans. Après René Lalou, la maison va appartenir au groupe Seagram jusqu’en 1999 où elle sera vendue au fonds américain Hicks, Muse, Tate and Furst. En décembre 2000, la maison est achetée par Allied Domecq. En 2005, Allied Domecq, lui-même, fut acheté par Patrick Ricard pour fonder Martell Mumm Perrier-Jouët, une division du groupe Pernod-Ricard.

Avec un grand patrimoine accumulé pendant des années, la maison G.H. Mumm est aujourd’hui le troisième négociant manipulant de Champagne et le deuxième de Reims avec une production de 8 millions de bouteilles en 2015.

verres de champagne

Comment les vins de la maison G.H.Mumm sont-ils réalisés ?

La maison Mumm possède un vignoble d’une superficie d’environ 218 Ha. Ces terres sont classées à 98% parmi les crus champenois dont les 8 grands crus les plus réputés à savoir Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Verzy, Verzenay, Avize, Cramant et Mailly-Champagne. Ce vignoble assure les 25% des besoins en production, tandis que les 75% restants proviennent de vignerons indépendants. La maison utilise les trois principaux cépages de Champagne même si le pinot noir est planté à 78%.

Pour les vendanges, la récolte est assurée par 1000 vendangeurs entre fin août et mi-octobre, 100 jours après la floraison. Les raisins seront ensuite acheminés vers les sept pressoirs traditionnels d’époques situés à proximité des crus. Et pour finir l’étape des vendanges, le jus de raisin pressé est passé au débourbage pour le séparer des résidus organiques.

Pendant la vinification, les moûts sont mis en cuve pendant deux semaines environ afin de procéder à une première fermentation. Puis, la maison procède à une deuxième fermentation dite malolactique dans le but d’assouplir les vins. Le chef de cave procède ensuite à l’étape de la clarification avant l’étape de l’assemblage.

Dans les caves, chaque cuvée doit passer à la prise de mousse qui consiste à augmenter le degré d’alcool dans une température constante de 11°C. Celui-ci passe alors de 11°C à 12 °C. Chaque bouteille sera ensuite stockée horizontalement dans les crayères afin qu’elle s’enrichisse pour sortir toute sa personnalité. Et avant de les commercialiser, le chef de cave passe à l’étape du dosage. Il s’agit d’une étape secrète  jalousement conservée par les chefs de cave de la maison depuis de longues années.

Pour finir, il faut savoir que la maison tient un engagement durable afin de préserver la nature pendant la production et l’élaboration du champagne. La maison prend soin de son vignoble comme si c’était un sol fragile. Elle utilise aussi les avancées technologiques en complément avec le savoir-faire traditionnel de la maison qui a fait sa renommée depuis longtemps.

Les différents styles de champagne chez G.H.Mumm

Chez la marque au cordon rouge, chaque champagne est unique, mais évoque aussi la signature de la maison. Une signature qui est le fruit de l’excellence d’un savoir-faire ancestral et d’un riche héritage en Champagne. La maison possède une large gamme de vin comprenant du blanc des Blancs, du blanc des Noirs, de champagne Brut, de champagne Brut millésimé, de champagne demi-sec, de champagne 100% Crus et de rosé. Voici les principales collections de Champagne Mumm :

  • Millésimé : Une collection des champagnes millésimés les plus raffinés et les plus prestigieux de la maison. On retrouve la cuvée Mumm 4, le millésime de 2013 et la collection Chef de cave de 1961.
  • RSRV : Il s’agit d’une collection unique de plusieurs cuvées réunies dans la Cave RSRV. On y retrouve la cuvée 4.5, le champagne Rosé Foujita, les champagnes RSRV Blanc des Noirs et Blanc des Blancs des années 2009 ou 2012. On y trouve également la cuvée Lalou de 2006 contenus dans un coffret.
  • Cordon rouge : Une collection instaurée par Georges Hermann Mumm en 1875 à l’honneur de ses clients prestigieux. Aujourd’hui, la collection se développe avec des cuvées comme le Mumm 4, le champagne Cordon rouge, le cordon rouge rosé, le cordon rouge millésimé de 2013 et 2015 ainsi que le cordon rouge demi-sec.
  • Grand cordon : Il s’agit de la cuvée la plus prestigieuse de toutes les cuvées au cordon rouge. Avec un design unique au niveau de la bouteille, le contenu symbolise la devise de la maison “Seulement le meilleur”.

Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Mumm ?

Toutes les cuvées “Cordon rouge” de la maison Mumm sont toutes des champagnes d’exception. Néanmoins, la bouteille Grand cordon reste à la tête de la liste des meilleurs champagnes Mumm.

Solenn Reed
Solenn Reed

Solenn Reed est une étudiante à l'Université libre de Bruxelles qui se destine à une carrière de journaliste web. Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, Solenn a une attirance particulière pour la région de Reims et la Champagne-Ardenne.