Presque perdue dans l’oubli avant 1974, la maison Jacquesson revit depuis sa reprise par la famille Chiquet. Aujourd’hui, le champagne retrouve petit à petit son succès d’antan. Avec des changements radicaux effectués par les frères Chiquet et une relocation à Dizy, dans la vallée de la Marne, la maison fait partie maintenant des marques de champagnes les plus respectées par les amateurs. Elle est même surnommée la nouvelle étoile du champagne.
Histoire de la maison Jacquesson
La maison Jacquesson possède deux histoires réunies dans une seule. La maison est fondée en 1798 par Claude Jacquesson et son fils Memmie. En 1804, elle connaît alors des débuts fulgurants grâce à Memmie qui se trouve à la tête de la société. En 1804, il s’associe avec son cousin François-Félix Juglar, et ensemble ils vont développer la maison en augmentant la production et en se tournant vers l’exportation. Pour illustrer cette ascension, Napoléon décore les trois hommes d’une médaille d’or en 1810. En 1832, Adolphe Jacquesson, fils de Memmie, intègre la société qui change en Jacquesson et Fils.
Visionnaire et innovateur, Adolphe Jacquesson ne fait pas que développer la maison. Il va aussi trouver une solution pour minimiser les bouteilles perdues en cours de route à cause de la rupture de la ficelle de chanvre censée les maintenir. Il va alors inventer le muselet qu’on retrouvera aussi sur les autres champagnes d’autres marques après. Par ailleurs, pour accroître la productivité de la maison, il imagine d’autres inventions comme la machine automatique qui sert à laver les bouteilles ou les réflecteurs qui servent d’éclairage pour les caves.
Avec l’apport d’Adolphe, la maison monte en puissance et arrive même à expédier 1 million de bouteilles en 1867. Cette productivité est une qualité similaire à la maison Louis Roederer. Néanmoins, cette montée sera éclipsée par la mort accidentelle des deux fils d’Adolphe. La maison entre alors dans une période plus sombre et connaîtra plusieurs propriétaires jusqu’à l’arrivée de Jean Chiquet en 1974. La maison est maintenant entre les mains de la famille Chiquet et déménage à Dizy. À l’aide de ses deux fils, Jean Chiquet réécrit une nouvelle histoire pour la maison. Désormais, la marque ne participera plus à la course aux volumes et à l’achat de raisin.
Les propriétaires de la maison Jacquesson
Entre la famille Jacquesson et la famille Chiquet, la maison Jacquesson connaîtra une période moins glorieuse, mais aussi plusieurs propriétaires.
À sa création vers la fin du XVIIIe siècle, la maison Jacquesson se situe à Châlons-sur-Marne. Les associés, Claude et Memmie, achètent alors une parcelle provenant des hôpitaux de Châlons. Les caves sont alors creusées dans la colline du mont Saint-Michel et au même niveau avec la vallée de la Marne. Le château Jacquesson fut construit de l’autre côté de la rue de Paris. En 1829, la maison absorbe la maison de champagne Juglar et accroît son patrimoine. La maison connaîtra son premier apogée pendant les rênes de Adolphe Jacquesson en compagnie de Jules Guyot. Mais en contraste avec son succès, la maison sera progressivement le déclin suite à la mort des pressentis successeurs.
En 1873, tout le patrimoine de la maison Jacquesson est placé sous la responsabilité de trois notables où l’on retrouve le fils de François Félix Juglar, Eugène. Adolphe Jacquesson meurt trois vendanges plus tard. Au cours des décennies qui suivent, la maison va connaître plusieurs propriétaires. En 1925, elle est reprise par Léon de Tassigny. Ce dernier acquiert 11 Ha de vignes dans les grands crus d’Avize et de Oiry.
En 1974, la maison est rachetée par Jean Chiquet qui la transmet à ses deux fils Jean-Hervé et Laurent Chiquet. La maison change radicalement de visage avec les deux frères et retrouve maintenant les anciennes reconnaissances qu’on lui doit. La maison effectue d’autres acquisitions de nouveaux vignobles. En 2010, elle reçoit trois étoiles de la part de “ Le classement” (les meilleurs vins de France).
Comment les vins de la maison Jacquesson sont-ils réalisés ?
Aujourd’hui, la maison Jacquesson possède une surface totale de 33 Ha en vignobles. Ceux-ci sont situés dans les grands crus d’Aÿ, d’Avize et d’Oiry, mais aussi dans les premiers crus de Dizy, d’Hautvillers et de Mareuil-sur-Aÿ. La maison s’approvisionne aussi sur quelques vignobles dans le village de Chouilly, classé grand cru et de Cumières, classé premier cru.
Les frères Chiquet utilisent les trois cépages de champagnes à savoir le pinot noir, le chardonnay et le meunier. Avec Laurent Chiquet comme chef de caves, les méthodes d’élaboration de la maison ont évolué. Désormais, la maison se concentre sur la production de champagne biologique. D’autre part, la fermentation se fait dans des tonneaux en chêne. Le dosage est désormais faible ou même absent, tout comme les filtrations. Puis la production est volontairement fixée à 350 000 bouteilles par an. Cela permet à la maison de mieux contrôler la qualité de son champagne.
Pour finir, la maison est aussi connue pour sa technique de dégorgement tardif qui permet aux vins âgés de plus de 15 ans d’atteindre un niveau de maturation élevée. Cela fait apparaître des arômes tertiaires qui font le caractère de la cuvée.
Les différents styles de vin chez Jacquesson
En ce moment, la maison est l’une des plus prisées par les amateurs de champagne. Cela est dû à la qualité du champagne Jacquesson et à sa forte personnalité. La maison est réputée pour ses cuvées millésimées parcellaires en production limitée, dont certaines, en dégorgement tardif. La maison appelle cela la catégorie “Les lieux-dits”. On retrouve :
- la cuvée Dizy (Corne Bautray) : édition 2002 – 2004 – 2005 – 2007-2008-2009
- Avize ( Champ Caïn) : édition 2002 – 2004 – 2005 -2008-2009
- Aÿ (Vauzelle Terme) : édition 2002 – 2004 – 2005 -2008-2009
- Dizy (Terres rouges) : édition 2002 – 2004 – 2005 – 2007-2008-2009 – 2011 – 2012 – 2013
On retrouve aussi la cuvée Avize -grand cru qui n’est plus en stock. Pour les collectionneurs, il est aussi possible de retrouver des millésimes de 1988 – 1989 – 1990 – 1995 – 1996 – 1997 – 2000 – 2002 avec des versions en dégorgements tardifs.
Cela dit, la spécialité de la maison reste la cuvée 700 qui est une réinvention de la notion de champagne non millésimé. Transmis par son Manifeste des 700, ce savoir permet à la maison de faire chaque année le meilleur assemblage possible. Avec cette cuvée très convoitée, le numéro change chaque année avec les caractères et les paramètres du champagne. Pour cette année, la maison se consacre à la cuvée N°745. Elle est disponible en bouteille de 75 cl et en magnum de 150 cl.
Quels sont les meilleurs champagnes de la maison Jacquesson?
L’année 2004 a été une belle année pour la maison. Cela a permis à la maison de produire ses meilleurs champagnes parcellaires. Cependant , la cuvée emblématique de la maison reste la série 700, surtout le numéro 736.
Avec ce renouveau de 1974, la maison reprend peu à peu sa place d’une des meilleures maisons de champagne. Ce serait mérité pour la famille Chiquet.