Image de marque : définition, création et importance

Chaque entreprise fait en sorte de se faire connaître que ce soit au niveau national ou international. L’image de marque reflète en général ce que le propriétaire veut véhiculer. De ce fait, sa création et sa mise en place demandent beaucoup d’attention et de réflexion. Le présent texte donne un éclaircissement à ce sujet. 

Image de marque : qu’est-ce que cela signifie ? 

L’image de marque rassemble tous les éléments visuels et verbaux qui désignent une entreprise ou un produit. Créée pour susciter une réaction et des émotions de la part des consommateurs, elle doit mettre en valeur les avantages et les atouts d’une entreprise. Elle peut être considérée comme une approche incontournable de la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, elle permet de se singulariser par rapport aux concurrents. 

L’image de marque renvoie  alors à la représentation d’une marque discernée par une personne. Plus précisément, il ne s’agit pas seulement de la marque, mais du service et de l’entreprise également. 

L’image de marque représente l’appréciation et la perception d’une personne par rapport à une marque ou à un produit. Il est à noter que cette perception ne se conforme pas forcément à ce que l’entreprise veut diffuser. Ainsi, il est très important pour une entreprise de prendre les mesures nécessaires pour éviter un grand écart entre l’idée véhiculée par la marque et l’image que le public cible distingue.

Image de marque : ce qu’il faut pour sa création

Élaboration d'une image de marque

Créer une image de marque est facile. Or, mettre en place une bonne image de marque nécessite de grandes responsabilités et un travail continu. 

Pour cela, il faut prendre en compte les trois éléments suivants :

  • la perception des consommateurs
  • la compréhension des atouts et des points faibles de l’entreprise
  • la mise en place d’une stratégie efficace pour améliorer l’image de marque

Une fois ces éléments étudiés, vous devez choisir parmi les différentes méthodes à adopter pour améliorer l’image de la marque

Image de marque : que faire pour qu’elle soit forte ?

La construction d’image de marque forte et frappante se fait à travers les points suivants. 

Une bonne analyse 

La création d’une image de marque forte nécessite une analyse au préalable . Pour cela, l’entreprise doit connaître ses atouts, sa performance par rapport à ses concurrents. Elle doit être en mesure de répondre aux besoins de ses consommateurs afin de pouvoir assurer leur fidélité. En effet, une fois fidèles aux produits et aux services de l’entreprise, les clients deviennent des influenceurs aux profits de cette dernière. Ils garantissent par la même occasion sa popularité.   

Un contenu percutant

Le contenu que l’entreprise veut diffuser doit être formulé de la façon la plus soignée possible. Cela s’explique par le fait que cette dernière doit trouver le moyen le plus adapté de montrer aux clients cibles où elle veut en venir. Donc, lors de l’élaboration du message à propager il faut se poser les questions suivantes :

  • L’image de marque apporte-t-elle de nouvelles choses sur le marché ? 
  • De quelle manière le client doit percevoir l’image de marque? 
  • Par quel moyen le message et le principe de l’entreprise doivent être exposés au public ? 

La mise en place d’une image et d’un message cohérent

L’entreprise qui établit l’image de marque a le devoir de faire l’effort de  respecter les composants suivants :

  • Le message inscrit dans le slogan de l’entreprise doit être appliqué.
  • L’ identité visuelle établie par l’entreprise doit se rapporter à son message. 

Des canaux variés et efficaces sont indispensables pour diffuser une image de marque percutante. Ainsi, l’utilisation d’un site internet, d’un blog, des réseaux sociaux (twitter, Facebook, etc, cela dépend de votre client cible), des outils du marketing, et du print est fortement recommandée pour plus de succès.

Image de marque : en quoi est-ce important ?

Au niveau  d’une entreprise, l’image de marque est d‘une grande importance. En effet, elle dispose de toutes les capacités nécessaires pour influencer concrètement le nombre de ventes. En effet, une image positive peut se vendre deux fois plus vite que celles des concurrents. 

D’ailleurs, elle est aussi plus séduisante et attire d’innombrables prospects et clients fidèles. Pour appuyer cette théorie, voici quelques bonnes raisons de créer une image de marque saillante :

Elle travaille votre notoriété

Un contenu étudié

La notoriété d’une entreprise est l’appareil de mesure de votre visibilité. En effet, une fois que vous avez conquis votre public cible, il deviendra un atout majeur pour votre entreprise. Votre entreprise n’aura plus de difficulté à faire de la publicité. Vous obtiendrez plus de visibilité car le client satisfait agit de bouche à oreille pour parler de votre image. Il sera même amené à partager vos contenus, à faire référence à votre entreprise dans les domaines dans lesquels il intervient. De ce fait, votre entreprise augmentera automatiquement en notoriété

Des milliers de lettres vaut moins qu’une bonne image

Comme vous le savez sûrement, une image vaut 1000 mots. Si votre image de marque est bien travaillée, cela en vaudra encore plus. 

En effet, une bonne image de marque permet à votre entreprise de se faire connaître à travers le monde. Comme le cas de Coca-Cola par exemple. Même si aucun commentaire n’accompagne votre image de marque, elle est tout de suite connue lorsqu’elle est significative. 

Image de marque : source de réussite

Chaque propriétaire rêve de voir son entreprise prospérer, s’implanter dans différentes régions ou pays et se démarquer de ses concurrents à l’échelle mondiale. L’image de marque est l’un des moyens clés qui aboutissent à cette réussite. Effectivement, une image de marque augmente considérablement la popularité d’une entreprise et le taux de fidélité des clients. Cela conduit sans nul doute à l’augmentation des chiffres d’affaires et à l’expansion géographique de l’entreprise.

Image de marque, notoriété, réputation : quelle relation?

Les notions ci-dessus se rencontrent dans un même contexte, mais disposent de sens vraiment différents.

L’image de marque représente l’image diffusé e par l’entreprise

L’image de la marque se spécifie par le fait d’être le résultat d’une action publicitaire. Elle  renferme les points qui marquent la singularité du produit. Lorsque l’image que le public cible perçoit est positive, cela facilite la mise en vente du produit et entraîne ainsi une augmentation de son prix. 

Il est à noter que chaque  entreprise doit avoir une idée du comportement mental de ses consommateurs pour pouvoir les influencer. En effet, chaque personne possède une image de marque qui lui est propre. De ce fait, l’attitude de chaque individu peut être positive ou négative selon sa perception de l’image.

La réputation reflète l’image discernée par le client cible

La réputation désigne la manière dont le public prend en compte le produit ou le service proposé. Elle peut faire ressentir une opinion positive ou négative. Elle résulte de la perception et de l’interprétation de chaque individu par rapport au signe ou au contenu diffusé .

La notoriété représente l’effet de la diffusion sur le client cible

Comme son nom l’indique, la notoriété  renvoie à ce qui se remarque à première vue. Ainsi, elle peut être définie comme le niveau de l’imposition de la marque dans l’esprit et le mental de chaque consommateur. Sur le web, elle devient par la suite un moyen de constater le taux de visibilité d’une image ou d’une entreprise.

Image de marque : ce qu’il faut éviter à tout prix

Parfois, une image de marque se heurte à « un bad buzz ». Cela se manifeste surtout après le commentaire d’un client qui a vécu une expérience négative avec le produit de votre entreprise. En absence de réaction de votre part pour limiter la propagation de ce commentaire, vous risquez de réduire à néant votre réputation et le fruit de vos nombreuses années d’acharnement.

En effet, la propagation d’une mauvaise expérience se fait à la vitesse d’un éclair grâce à internet. Une fois que votre marque est victime de bouche à oreille vous devez agir sans plus attendre pour limiter les dégâts. Pour cela, des excuses ou une annonce peuvent apaiser la frustration des clients insatisfaits. 

En guise de conclusion, l’image de marque véhicule l’image qu’une entreprise veut faire connaître et renvoie en même temps à la perception de cette même image par les clients cibles. Elle est conçue au même moment que l’entreprise et évolue à travers le temps dépendamment de son évolution sur le marché. Les clients qui ont obtenu une bonne expérience à travers vos services et votre offre deviendront l’influenceur par excellence pour augmenter la valeur de votre image de marque. La création d’une image de marque doit se faire de manière cohérente avec son activité et son implantation. Les outils et les canaux pour la diffusion des informations sont alors indispensables. 

Lucy Demah
Lucy Demah

Lucy Demah est une rédactrice talentueuse spécialisée dans la mode, la beauté et la culture. Elle a travaillé pour des médias français de renom tels que ELLE, Vogue et Grazia. Elle est également passionnée par la région de Champagne-Ardenne et aime partager sa passion pour les traditions viticoles de la région dans ses articles.